Sorties florales

Interflora aux Floralies de Nantes

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)

Du 8 au 18 mai 2014, Interflora sera aux côtés des passionnés de la flore et de la nature pour des Floralies internationales de Nantes, un événement qui attire tous les cinq ans environ 500 000 visiteurs. Thème de cette nouvelle édition : les « Bouquets d’arts ». Du labyrinthe à la galerie d’art végétale, en passant par des interprétations florales de musiques célèbres, professionnels et amateurs seront encore conviés à découvrir de nombreuses curiosités culinaires. Cerise sur le gâteau : 17 jeunes fleuristes sélectionnés à travers toute la France se disputeront, les 9 et 10 mai, la finale nationale de la Coupe Espoir Interflora.
Floralies internationales de Nantes

Floralies internationales de Nantes

Une structure végétale en échafaudage anime les cités de la danse.


Depuis 58 ans, les Floralies internationales de Nantes sont devenues un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels et les amateurs passionnés par la flore et la nature. Tous les 5 ans, ce sont ainsi un demi-million de personnes qui se retrouvent au Parc des expositions de la Beaujoire, au nord-est de la ville.
« A chaque édition et grâce à des thèmes différents, le comité des Floralies réussit, par le biais de ce spectacle ornemental, à faire rêver et voyager les visiteurs. C’est la passion des différents acteurs des Floralies, bénévoles, exposants, partenaires, qui fait de cet événement le plus beau jardin éphémère d’Europe », annonce Eugène Boussaud, le président du comité.

Les Floralies accueillent la Coupe Espoir Interflora

Pour cette onzième édition, organisée du 8 au 18 mai, c’est le thème des « Bouquets d’arts » qui a été retenu. Un voyage poétique et végétal à travers l’architecture, la peinture, la danse, la musique ou le cinéma, auquel Interflora s’est naturellement associée. « L’édition 2014 sera aussi l’occasion de mettre à l’honneur les jeunes par le biais de plusieurs concours », ajoute M. Boussaud. Les 9 et 10 mai, de jeunes fleuristes sélectionnés à travers toute la France seront ainsi en compétition pour tenter de remporter la finale nationale de la Coupe Espoir Interflora.
Car les Floralies de Nantes ont depuis bien longtemps dépassé les frontières de la ville et même celles des Pays de la Loire, première région horticole française.

Coupe Espoir Interflora

La Coupe Espoir Interflora opposera 17 jeunes fleuristes sélectionnés dans toute la France.


« Ces artistes du végétal créent avec leurs propres végétaux et leurs techniques de décoration, de superbes paysages offrant aux visiteurs l’opportunité de voyager à travers les arts, nos régions, les pays et les continents », explique le comité.
« Le tout dans le but d’offrir aux visiteurs un spectacle ornemental de grande qualité ! »
C’est pourquoi les Floralies internationales de Nantes s’imposent aujourd’hui comme la première exposition ornementale du pays. Et si les retombées économiques sont certaines pour la ville, les organisateurs assurent avoir « à cœur de promouvoir des savoir-faire sans la recherche de profit immédiat. On parle, ici, d’une exposition en termes d’émotions ressenties… visuelles et olfactives » !
 

Floralies internationales de Nantes

Espaces scéniques :
les arts célébrés au fil des halls

- Hall 1 : Un dîner monumental
Un chemin sinueux amène le visiteur à découvrir différents paysages en lien avec l’art de la table : le jardin japonais, la forêt équatoriale, le terroir en référence au vignoble du val de Loire et le jardin méditerranéen.
 
- Hall 2 : La rencontre poétique
Ce hall est dédié à la poésie et à la chanson. La première partie est consacrée au jardin des simples, qui a pour vocation de soigner le corps et l’âme. La seconde partie, sous forme de labyrinthe végétal, invite à découvrir des jardins en alcôve.
 
- Hall 3 : La galerie d’art
Liberté totale aux artistes du monde de l’art, aux peintres, aux sculpteurs, aux producteurs de plantes rares et étonnantes, à l’art contemporain. Le visiteur va découvrir le végétal comme palette de couleurs et le végétal expérimental.
 
- Hall 4 : Les cités de la danse
Depuis l’agora, le visiteur est invité à un voyage à travers les continents, pour autant de rencontres entre villes et danses du monde. Un parcours initiatique du monde végétal haut en couleurs et en musique.
 
Floralies internationales de Nantes
- Grand Palais : Les grands studios
La scénographie du jardin prend ici ses lettres de noblesse ! Des parcelles studios accueillent les grandes scènes de films et de bandes dessinées en référence à la nature et aux paysages comme Les Enfants du Marais, Dune, La Mort aux trousses, etc.
 
- Art des Jardins : Jardins de demain
Cet espace situé au bord de l’Erdre accueillera les réalisations des jeunes créateurs et les professionnels dévoileront les nouvelles tendances des jardins.

 
Floralies internationales de Nantes

Floralies internationales de Nantes :
mode d’emploi

: Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes.
 
Quand : Du 8 au 18 mai 2014, de 10 heures à 21 heures tous les jours. Ouverture exceptionnelle jusqu’à 23 heures le lundi 12 mai.
 
Billets : en prévente sur www.comite-des-floralies.com ou sur place. Prix pour adultes, enfants et groupes.
 
Organisateur : Comité des Floralies.
 
Site officiel : www.comite-des-floralies.com.
 
Renseignements : Tel. 02 40 14 58 60 ou par email accueil@comite-des-floralies.com.
 
Crédits photos : Joël Estrade / PhoTo Imagine / Katsura.
 

Interflora aux Floralies de Nantes, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>