Sorties florales

Perspectives paysagères

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)

Du 15 avril au 8 juillet, rendez-vous dans les jardins de Versailles pour l’exposition « Perspectives paysagères » ! Un événement qui s’inscrit dans le cadre de 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, illustre jardinier de la cour de Louis XIV, qui fit la renommée des jardins à la française. Pour rendre hommage à ce visionnaire, de grands artistes contemporains du Land Art exposent leurs œuvres in situ, autour de thématiques environnementales et paysagères chères à Le Nôtre.

Exposition jardins de Versailles

© Lyubov Timofeyeva / Shutterstock.com

Un hommage contemporain à André Le Nôtre

Portrait d'André Le Nôtre, par Carlo Maratta.

Portrait d’André Le Nôtre

André Le Nôtre (1613-1700) fut le jardinier officiel de Louis XIV et aménagea les jardins et le parc du château de Versailles. Avec son approche novatrice de l’architecture des jardins, ses travaux connurent un retentissement à l’échelle européenne.

 
2013 marque le 400e anniversaire de la naissance de cet éminent jardinier et à cette occasion, de nombreuses animations seront proposées durant l’année à Versailles, avec notamment l’exposition « Perspectives paysagères ». Les grands noms du Land Art réinterprètent ainsi de manière inattendue les thématiques chères à Le Nôtre comme le jardin à la française, le bosquet, la perspective… L’exposition invite les visiteurs à déambuler dans le Parc de Balbi et le jardin des Musiciens Italiens, à la rencontre de ces œuvres, et même à participer à leur création. Une conjugaison parfaite entre Art et Nature, où le travail artistique devient créateur de lien social, mais aussi un moyen de sensibiliser le public aux problématiques environnementales.

Des thématiques, des artistes

Jardin à la française

Aligna, "Fleurs Urbennes"

« Fleurs Urbennes », d’Aligna

Aligna, « Fleurs Urbennes »
L’artiste nous fait découvrir ses fleurs faites de matériaux recyclés, bouteilles en plastique et débris métalliques. Une installation pleine d’humour et de poésie !
 
Vincent Leroy, « Champs mécaniques »
Venez déambuler dans une pelouse artificielle fluorescente de 1000m2 et de 1,50m de hauteur, agencée « à la Le Nôtre » ! Un matériau industriel – l’Altuga – transformé en une véritable matière poétique…
 
Isabelle Aubry, « Jardin à Empreintes »
Un détournement des jardins à la française et des motifs chers à Le Nôtre, qui se déroule en deux phases : la mise en place de formes chromées, puis leur retrait, qui laissera alors visibles leurs empreintes sur le sol…

Lieu : Parc Balbi.

 

"Passage", de Laurent Weiss

« Passage », de Laurent Weiss

Le bosquet

Laurent Weiss, « Passage »
L’artiste réinvente la tradition de la vannerie pour créer des œuvres contemporaines éphémères, s’insérant dans l’environnement paysager.
Lieu : Parc Balbi.
 
François Abélanet, « Pleins vides »
il s’intéresse de près à nos… transformateurs électriques ! Il les métamorphose en œuvres artistiques, les recouvrant de courbes et circonvolutions végétales.
Lieu : Avenue de Saint-Cloud, boulevard du Roi et avenue de Paris.

Le Merveilleux

Olivier Roche, « Les animaux en folie »
L’artiste joue avec les espaces en modifiant les échelles. Disséminés dans le Jardins des Musiciens Italiens, ses « animaux en folie » nous ouvrent les yeux sur l’harmonie entre homme et nature.
Lieu : Jardin des Musiciens Italiens

Champs mécaniques, Vincent Leroy

« Champs mécaniques », de Vincent Leroy

Informations pratiques

Entrée libre et tout public.
Horaires : 9h-19h (jusqu’au 30 avril) – 9h-21h (à partir du 1er mai)
 
Le 18 avril à 17h30 : Inauguration de l’exposition « Perspectives paysagères » au parc Balbi.
Les 2, 3, 4 et 5 avril : Installation des « Champs mécaniques » par Vincent Leroy au parc Balbi, et des « Pleins vides » par François Abélanet.
Les 10 et 11 avril : Installation de « Fleurs Urbennes » par Aligna, et de « Jardin à empreintes » par Isabelle Aubry, au parc Balbi.

Perspectives paysagères, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>