Livres fleurs

Des livres sur les fleurs pour Noël

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)

Pour les fêtes de fin d’année, les maisons d’édition sortent leurs plus beaux livres ! Voici notre sélection d’ouvrages sur les fleurs, les jardins et le monde végétal qui feront sensation sous le sapin de Noël. Un cadeau de cette nature d’exception qui nous manque tant à cette période de l’année !

Livre Quand la nature inspire les peintres, de Hélène Mugnier

Des fleurs et des peintres…

La nature a toujours été source d’inspiration pour les peintres. De Van Gogh à Monet, les peintres ont su exprimer leur beauté, mais aussi à travers elles leur propre sensibilité. Hélène Mugnier, historienne de l’art diplômée de l’Ecole du Louvre, propose ici une vision croisée sur la peinture et les plantes, offrant un angle inédit. De l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne, elle retrace la place du monde végétal dans la peinture occidentale et l’évolution de ses représentations. Après une première partie chronologique richement illustrée, 55 plantes et fleurs sont ensuite présentées à la lumière de tableaux et de nombreuses références mêlant connaissances ethnobotaniques et histoire de l’art.
 
Pourquoi le blé, la rose et le raisin sont-ils omniprésents dans de nombreux tableaux célèbres ? Saviez-vous que les Tournesols de Van Gogh sont un véritable autoportrait ? La nature peut-elle exister dans l’art abstrait ?
 
Fleurs, arbres, fruits… Hélène Mugnier apporte ses commentaires éclairés, pertinents et étonnants sur quelque 200 grandes œuvres de la peinture occidentale. Un beau livre original, enrichissant et généreusement illustré, qui ravira pour Noël les amateurs d’art et de plantes et bouleversera leur regard sur la nature…

Quand la nature inspire les peintres, Histoires des plantes dans la peinture occidentale de l’Antiquité à nos jours, de Hélène Mugnier, éd. Plume de Carotte.

Origine(s), les forêts primaires dans le monde

Origine(s), les forêts primaires dans le monde

La forêt primaire, ce lieu mythique réputé vierge de toute trace d’activité humaine, est aussi le lieu des origines symboliques de l’Humanité. Des étendues boréales aux espaces méditerranéens, de la jungle équatoriale aux forêts tropicales, c’est un voyage aux sources mêmes de la vie. Un paradis de la biodiversité où le vivant prend les formes les plus inattendues et les couleurs les plus chatoyantes. L’homme retrouve ici sa dimension, vivant parmi le Vivant. Cet ouvrage est bien plus qu’un beau livre. Grâce au travail remarquable de la photographe Régine Rosenthal, le temps s’arrête et nous nous confronte au lieu même de notre origine. Les textes sont signésLucile Allorge, Jean-Noël Burte, Annick Schnitzler, Christian Messier, Bruno David etMathieu Letti.
 
Origine(s), les forêts primaires dans le monde, éd. Privat.

Artistes de nature en ville, par Marc Pouyet

Le Land Art arrive en ville !

Après ses ouvrages Artistes de nature et Artistes de jardin, l’artiste Marc Pouyet a cette fois-ci décidé de vous emmener… en ville ! Au travers de ses réalisations, l’espace urbain se révèle tout à coup poétique : des serpents de feuilles envahissent les rues, des pétales de fleurs s’invitent sur nos portes, des branchages ornent les fontaines… Cet artiste de nature, plasticien, vous ouvre les portes du Land Art, un courant contemporain qui utilise des matériaux de la nature pour élaborer des installations éphémères en extérieur.
 
Au travers de 400 idées artistiques étonnantes, subtiles et insolites, Marc Pouyet fait surgir la beauté là où on ne l’attendait pas. Il vous invite aussi et surtout à faire de même ! Laissez aller votre imagination pour révéler la poésie qui se cache dans nos paysages bitumineux, réappropriez-vous votre ville, votre quartier, votre rue, et réveillez les regards sur les éléments de notre quotidien ! A mettre pour les fêtes de Noël entre les mains de tous les artistes en herbe…
 
Artistes de nature en ville, de Marc Pouyet, éd. Plume de Carotte.

Les mains dans la terre, éd. Ulmer

Les mains dans la terre

Camille Muller compte parmi les paysagistes français les plus réputés et n’a pas d’égal pour transformer un lieu en un coin de paradis des sens. Guidé par un processus de création très personnel, ses métamorphoses sont d’une extrême précision et révèlent l’environnement d’origine tout en traduisant le désir des personnes qui le sollicitent. Ses réalisations sont autant de terrains d’expériences rendant hommage à la nature. Un livre intimiste sur l’univers et le travail d’un paysagiste d’exception. Et pour chacun des jardins, des notes écologiques et botaniques apportent des informations pratiques sur les végétaux. Camille Muller, Les mains dans la terre, est édité chez Ulmer. Les textes sont signés Armelle de Saint-Sauveur et les photographies sont réalisées par Claire de Virieu.
 
Les mains dans la terre, de Camille Muller, éd. Ulmer.
 
Plantes Porte-bonheur, de Véronique Barrau

Les charmes des fleurs…

Vous avez dans votre entourage d’éternels superstitieux ? Ce beau livre sera le cadeau parfait pour Noël ! Depuis la nuit des temps, on prête à bon nombre de plantes des vertus porte-bonheur : amours, argent, santé… Si les origines de ces croyances restent bien souvent incertaines, force est de constater qu’elles ne les rendent pas moins très répandues dans notre quotidien ! Trèfle à quatre feuilles, houx sur la cheminée, brin de muguet porte-bonheur… avouons-le, nous sommes nombreux à nous prendre au jeu, par tradition ou par conviction. Et c’est tant mieux ! Ces légendes procurent aux plantes un soupçon de magie, une aura surnaturelle qui entretiennent nos rêves.
 
Véronique Barrau, passionnée de nature et de légendes, nous entraîne dans un tour complet des ces plantes et fleurs, des plus connues aux plus inattendues ! Un beau livre amusant, truffé d’anecdotes et d’iconographies mais aussi très instructif, qui ensorcellera ses lecteurs…
 
Plantes porte-bonheur, de Véronique Barrau, éd. Plume de Carotte.

Louis Benech, douze jardins en France

Louis Benech, douze jardins en France

Du jardin du Soleil et des Nuages du Château de Villandry au square Nicolas Forestier dans le XIIIe arrondissement de Paris, en passant par le parc d’une propriété en Sologne, un manoir normand, une ambiance très fleurie en Bretagne ou étonnamment exotique en plein Paris, un
travail en Bourgogne sur les traces de Russell Page et le jardin du Château de Pange qui a été honoré du label de « jardin remarquable », cet ouvrage présente douze jardins marqués par le talent mondialement reconnu de Louis Benech. Un livre très élégant et accessible. Louis Benech, douze jardins en France, est édité chez Gourcuff Gradenigo. Préface d’Erik Orsenna, de l’Académie française. Les textes sont signés par le journaliste spécialisé dans le luxe et l’art de vivre Eric Jansen. Eric Sander, qui a déjà travaillé pour les plus grands magazines, a quant à lui réalisé les photographies.
 
Louis Benech, Douze jardins en France, éd. Gourcuff Gradenigo.

Envie de faire un cadeau original pour vos proches à l’occasion des fêtes ? Faites-leur livrer à domicile ou au travail un beau bouquet de fleurs
Des livres sur les fleurs pour Noël, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>