Livres fleurs

En effeuillant la rose, la pivoine et l’orchidée

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)

La rose, la pivoine et l’orchidée sont les trois beautés végétales que Rustica met à l’honneur avec la parution de trois ouvrages pour le moins originaux. Ces trois petits livres d’une soixantaine de pages, en couleur, couverture mousse et cartonnée, épousent en effet parfaitement les formes de chacune de ces fleurs.
Rose Pivoine Orchidée

Roses

Premier volet de cette trilogie florale, Roses est signé Nathalie Cousin, journaliste spécialisée dans la naturopathie et auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la santé naturelle, les médecines douces, la beauté, la nutrition et l’hygiène de vie. Par le biais d’anecdotes et moyennant des illustrations variées, l’auteur nous invite à redécouvrir cette fleur qui n’a de cesse d’inspirer les hommes. Histoire, langage et culture, recettes ou vertus médicinales, ce petit livre en forme de rose rend un bel hommage à la reine des fleurs.
roses

Pivoines

Dans le même esprit, Nathalie Semenuik présente un ouvrage sur les Pivoines et nous invite à en apprendre plus sur cette espèce populaire à la floraison spectaculaire. Dans ce petit livre cadeau aux formes de cette fleur généreuse, la pivoine se dévoile avec art et poésie et nous livre son langage, ses vertus et sa culture.
Pivoines

Orchidées

Orchidées, enfin, est signé Valérie Garnaud-d’Ersu, ingénieur agronome spécialisé en horticulture qui collabore depuis de nombreuses années pour différentes revues spécialisées. Dans un livre aux formes de la fleur papillon, cette journaliste passionnée par le jardin et la botanique nous raconte cet engouement des hommes pour les orchidées grâce à des illustrations et des thèmes variés, de la cuisine à la joaillerie en passant la littérature, l’Histoire et ses légendes.
Orchidées
 

 

Rose blanche

La rose dans tous ses états

Si on la surnomme la reine des fleurs, c’est parce que la rose règne en maître sur le langage floral. Faire livrer un bouquet de roses d’une seule couleur est ainsi fort en signification ; un message qu’il est possible de subtilement nuancer en associant plusieurs tonalités.
Nous retenons ainsi que la rose rouge symbolise l’amour, la passion, mais aussi le pouvoir et le luxe. A l’inverse, la rose blanche exprime le respect et la retenue, la pureté et la fidélité. C’est pourquoi elle s’invite traditionnellement dans des compositions destinées aux cérémonies, comme le mariage. Plutôt candide, la rose rose met en valeur des atouts plus féminins et nous l’associons à l’insouciance, la douceur et la beauté. Dans sa robe orange, la rose se veut sur-vitaminée et traduit l’allégresse, la complicité et les plaisirs de la vie. Plus controversée, la rose jaune cacherait, selon certaines rumeurs, des aveux d’infidélité. Il faut principalement retenir que sa couleur est avant tout celle du soleil, de l’énergie et de la vie. Si cette tonalité est la plus visible dans la nature, l’ajouter à votre bouquet va conférer à votre message des vertus remarquées… et surtout remarquables !

En effeuillant la rose, la pivoine et l’orchidée, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>