Bien-être fleurs

Créez votre jardin de plantes médicinales

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (4 votes cast)

Créer son propre jardin de plantes médicinales où l’intégrer à un jardin existant ? Voici le thème original abordé par le nouvel ouvrage de Serge Schall, Mon Jardin de plantes médicinales, qui vient de paraître chez Larousse. Passiflore, menthe poivrée, lavande ou mélisse officinale, ce sont quelque 60 fiches-plantes qui offrent de précieux conseils de culture et de préparation aux jardiniers amateurs. Entretien avec son auteur, un chercheur en agronomie féru de jardinage, « qui a ses petits bobos comme tout le monde et qui les soigne par les plantes ».
Plantes médicinales
Mon jardin de plantes médicinales
 
Comment est née l’idée de ce livre ?
Serge Schall : Du constat qu’il existe de nombreux ouvrages sur la phytothérapie mais peu – ou pas – de livre qui associe le jardinage avec la possibilité de faire pousser chez soi ses propres plantes médicinales.
 
Comment l’organisez-vous ?
Le cœur de l’ouvrage est son découpage en fiche-plantes : comment les faire pousser dans son jardin, leurs bienfaits prouvés par des siècles de médecine des campagnes (et souvent la confirmation de la science actuelle) ainsi que la manière de les utiliser à la maison dans des recettes simples (infusions, applications).
 
A qui est-il destiné ?
Au grand public qui a très peu de connaissance en matière de jardinage mais qui est à même d’entretenir les plantes les plus faciles à cultiver. A ceux qui sont persuadés que les recettes et les pratiques simples utilisant les plantes sont souvent suffisantes pour les petits maux de tous les jours (mauvaise digestion, insomnie, nervosité et anxiété).
 
Vous avez testé les bienfaits de toutes ses plantes ?
Pas toutes, car heureusement, je n’ai pas toutes les affections et les maladies citées dans ce livre. Mais j’en utilise certaines régulièrement.
 
Quelles plantes ont alors votre préférence ?
La passiflore incarnata, car elle calme vraiment les états de nervosité et nous fait retrouver le sommeil. Il y a également toutes les plantes aromatiques que nous utilisons déjà en cuisine, elles sont délicieuses et faciles à cultiver.
 
Quelle conception devons-nous avoir du jardin aujourd’hui ?
Il est bio, forcément bio ! Il est relaxant, source de calme et de sérénité. Il nous oblige à ralentir le rythme, à « respirer » !

Serge Schall

Entre Provence et Côte-d’Azur

 
Serge Schall est né à Marseille. De la Provence à la Côte-d’Azur, il pratique le jardinage depuis une trentaine d’années. Après des études à l’École nationale supérieure d’agronomie de Montpellier et à l’Université des sciences et techniques du Languedoc, il décroche un diplôme de Docteur-ingénieur en Agronomie. Il occupe des fonctions de directeur d’un laboratoire de culture in vitro et de directeur commercial dans une pépinière avant de mettre ses connaissances à la disposition du grand public. Outre de nombreuses collaborations avec la presse spécialisée, il a déjà rédigé une vingtaine d’ouvrages consacrés aux plantes et au jardinage.

Jardin médicinal

Créez votre jardin de plantes médicinales, 5.0 out of 5 based on 4 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>