Fleurs sur le web

Joël Bruffin : « Le Pouvoir des fleurs »

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 4.5/5 (6 votes cast)

Après avoir exercé pendant plus de 40 ans le métier de fleuriste, Joël Bruffin lance en 2006 « Le Pouvoir des fleurs », un blog créé avec le soutien d’Interflora. Actualité des fleurs, conseils sur les plantes, art et manifestations florales, infos drôles ou insolites… Cet amoureux du monde végétal propose chaque jour de nouveaux articles ouverts à la discussion du public. Rencontre avec un féru de nouvelles technologies dont le blog a déjà attiré plus de 2,5 millions de lecteurs depuis sa création.

Sur son blog « Le Pouvoir des fleurs », Joël Bruffin publie quotidiennement de nouveaux articles sur l’actualité végétale.

Sur son blog « Le Pouvoir des fleurs », Joël Bruffin publie quotidiennement de nouveaux articles sur l’actualité végétale.


Pendant plus de 20 ans, Joël Bruffin a dirigé un magasin de fleurs Interflora à Villeurbanne.

Pendant plus de 20 ans, Joël Bruffin a dirigé un magasin de fleurs Interflora à Villeurbanne.


- Racontez-nous votre parcours de fleuriste ?
Joël Bruffin :
Apprenti à 14 ans chez un fleuriste Interflora de Bourg-en-Bresse, j’ai suivi des cours par correspondance à l’Ecole des Fleuristes de Paris et ai passé mon CAP à Lyon. Je suis resté dans cette entreprise jusqu’en 1981, date à laquelle nous avons acheté une boutique à Villeurbanne, que nous avons revendue en 2006 pour prendre notre retraite. Je m’occupais des achats, des gros travaux, de la gestion et de la comptabilité. Mon épouse Anne-Marie gérait la vente, les compositions et la décoration de la boutique.
 
- Vous avez une autre passion pour les nouvelles technologies ?
J’ai toujours été attiré par les nouvelles technologies. Très vite, nous avons équipé la boutique d’un ordinateur pour la comptabilité, la facturation, les courriers commerciaux. Au départ, je faisais même les confirmations de mes livraisons Interflora par informatique avec une imprimante à aiguille ! En janvier 2000, nous avons ouvert un site de vente sur Internet, avec une version en anglais, qui a très bien démarré. Nous étions peu nombreux à cette époque. Nous avons livré beaucoup de bouquets pour des anniversaires d’étudiants étrangers dans les facs lyonnaises, par exemple.
 
- C’est ainsi qu’est née l’idée d’un blog ?
Les blogs sont apparus en 2004. Je m’y suis très vite intéressé et j’en ai créé un pour la boutique. Le succès a été immédiat. J’ai été cité dans un livre sur les blogs, ce qui a déclenché des articles dans plusieurs revues. Je recevais beaucoup de commentaires et de questions sur le métier, sur l’entretien des plantes, le soin des fleurs. En 2006, j’ai donc proposé au président d’Interflora d’animer un blog pour la marque. Il a fallu que j’explique ce qu’était un blog… Et il a accepté ! Nous avons défini une ligne directrice : des articles écrits par mes soins et destinés au grand public, ainsi que la présentation des produits et la mise en avant de la marque Interflora, notamment durant les fêtes. Le blog sert aujourd’hui de référence dans des écoles de fleuristes !

2,5 millions de lecteurs depuis la création du blog !

- Présentez-nous « Le Pouvoir des fleurs » !
Chaque semaine, du lundi au vendredi, je présente sur le blog une fleur ou une plante, un fleuriste Interflora connu ou un concours, un nouveau produit de la marque, un salon grand public à venir ou qui vient de se terminer, une info insolite à propos des plantes ou des fleurs… Je termine la semaine par une vidéo ou un article plus imagé. Le dimanche, je publie une simple image en rapport avec les fleurs avec une carte « Bon dimanche ». En été, je continue d’alimenter le blog au même rythme mais avec des articles plus légers. A ce jour, j’ai publié plus de 3 000 notes et reçu plus de 2 000 commentaires. « Le Pouvoir des fleurs », c’est plus d’un millier de visiteurs par jour et plus de 2,5 millions de lecteurs depuis la création du blog.
 
- Quelle relation entretenez-vous avec vos lecteurs ?
Je suis présent sur Facebook, Twitter, Google+ et j’ai des vidéos sur YouTube et Dailymotion. Mon objectif est d’accueillir encore plus de visiteurs et de partager des articles pertinents avec le grand public. J’ai remarqué que les internautes aiment connaître « l’envers du décor » : comment poussent les fleurs ou les plantes, comment sont créées les compositions florales… Je suis très présent sur mon ordinateur et j’essaye d’être réactif sur mes informations. Je tente de favoriser la production française plutôt qu’étrangère mais ce n’est pas toujours possible, ce qui me vaut quelques critiques de la part de certains fleuristes. Mes informations sont en tout cas souvent reprises, même si je ne suis pas toujours nommé !
 
Joel Bruffin Le Pouvoir des fleurs
© Joël Bruffin / Clara Photographie

Repères

● Joël Bruffin débute sa carrière de fleuriste en 1964.
● En 1981, il ouvre son magasin de fleurs avec son épouse Anne-Marie à Villeurbanne.
● En 2006, il ouvre le blog « Le Pouvoir des fleurs » avec le soutien d’Interflora.
● Aujourd’hui, le blog enregistre environ plus d’un millier de visiteurs par jour et totalise plus de 2,5 millions de lecteurs depuis sa création.
● Retrouvez Joël Bruffin sur son blog « Le Pouvoir des fleurs » et sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+, YouTube et Dailymotion.

Joël Bruffin : « Le Pouvoir des fleurs », 4.5 out of 5 based on 6 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • GARCIA posté le

    Bonjour,

    Je souhaiterai deposer un bouquet de fleur chez une personne qui malheureusement est au cimetiere.
    Mais comme bientot avec mon mari c notre anniversaire de mariage et cette personne nous a bien aider à cette periode la,je voudrais lui rendre hommage.
    Je vous en remercie par avance de vos conseils.

  • Flora posté le

    Bonjour. Il est possible de faire livrer au cimetière. Je vous invite dans ce cas à contacter le service Commandes Interflora au 0810 353 877 (coût d’un appel local), où l’un de nos opérateurs pourra vous conseiller sur le type de composition le plus adapté, et pourra ainsi enregistrer votre commande. Merci et excellente journée.

  • pautrot posté le

    bonjour monsieur j’ai un ZAMIOCULCAS depuis quelque temps j’ai couper les branches car elles devenaient jaune et marron repoussera til ou pas merci j’attends votre reponse bonne journée merci

  • Flora posté le

    Bonjour,
    Le zamioculcas est très sensible à l’excès d’eau, qui fait pourrir ses racines et le fait jaunir. Maîtrisez les arrosages et n’hésitez pas à améliorer son drainage en disposant du gravier ou des billes d’argiles au fond du pot.
    Flora

  • carla posté le

    je connais un fleuriste à Angers mais je l’hésite de le contacter, je veux faire une décoration pour mon mariage y a t il quelqu’un qui connait un fleuriste réputé?? J’ai besoin d’aide mon mariage est prévue pour le mois prochain

  • Flora posté le

    Bonjour Carla,
    De nombreux artisans fleuristes peuvent sans problème organiser la décoration florale de votre mariage. N’hésitez pas à en contacter plusieurs près de chez vous afin de pouvoir comparer et choisir la solution la mieux adaptée.

  • Phil posté le

    Bonjour,
    Le blog de Joël Bruffin apparaît souvent lorsqu’on effectue des recherches sur les fleurs. Bravo pour son travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>