Fleurs et people

Un nouveau roi et des fleurs

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (5 votes cast)

Le 30 avril dernier, les yeux du monde entier étaient rivés sur Amsterdam : le prince Willem-Alexander prêtait serment en tant que nouveau roi des Pays-Bas, succédant ainsi à sa mère, la reine Beatrix. Et pour cet événement exceptionnel, les fleurs étaient au rendez-vous par milliers, arborant fièrement les couleurs du pays !

Fleurs Cérémonie Intronisation (copyright : Zuidkoop Natural Projects)

© Zuidkoop Natural Projects

L’orange à l’honneur

Colonne de fleurs

© Zuidkoop Natural Projects

Dehors, dans les rues d’Amsterdam, 800 000 personnes tout d’orange vêtues étaient venues témoigner leur sympathie à leur nouveau couple royal, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima. C’est dans la traditionnelle église néerlandaise Nieuwe Kerk que se déroulait la tant attendue cérémonie d’intronisation.
 
La décoration florale, filmée par les télés du monde entier, se devait d’être à la hauteur de l’événement ! Et les exigences étaient pourtant nombreuses. Les compositions florales devaient certes être visibles, mais sans gêner la vue des invités (parmi lesquels le prince Charles d’Angleterre, les couples princiers de Belgique, d’Espagne, de Jordanie et du Japon), ni la prise de vue des caméras. Les odeurs fleuries trop fortes étaient également à proscrire. Il fallait par ailleurs prendre en compte le fait que la décoration florale devait véhiculer une certaine « masculinité », l’intronisation concernant un homme.
 
La société néerlandaise Zuidkoop a brillamment relevé le défi. De monumentales colonnes de fleurs – dont certaines haut perchées – habillaient cette église gothique tandis que des toits fleuris recouvraient les stalles, mettant en valeur la beauté architecturale du lieu.
 
Il faut savoir qu’une bien étrange requête avait été émise par le sénat des Pays-Bas : pas de couleur orange pour la famille royale… Un comble pour celle que l’on nomme la Maison d’Orange-Nassau ! Mais la princesse Maxima insista pour maintenir cette gamme de couleurs, symbole incontournable du pays.
 
Roses Avalanche et Naranja, tulipes Dordogne et Ad Rem, gerberas Pre Extase, Sunspot et Candela, gloriosas, hippeastrum Naranja… elles étaient toutes de la partie pour apporter à cette décoration florale chaleur et élégance, en l’honneur du plus jeune souverain d’Europe.

Willem-Alexander roi Pays-Bas
Le roi des Pays-Bas, Willem-Alexander et la reine Maxima.

Un nouveau roi et des fleurs, 5.0 out of 5 based on 5 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>