Fleurs et people

Les chansons d’amour au féminin

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)

La chanson d’amour est l’un des principaux sujets qui ont fait les beaux jours de la chanson française. De Piaf à Céline Dion en passant par Vanessa Paradis, les plus grandes chanteuses francophones se sont penchées sur la question pour nous offrir des mélodies mythiques aujourd’hui connues dans le monde entier. Voici notre sélection !
 

1946 – Edith Piaf : « La vie en rose »

Chanson amour Edit Piaf
L’histoire de La Vie en rose commence en 1945 à la terrasse d’un café parisien, quand Edith Piaf griffonne les premiers mots de la chanson sur une nappe en papier. C’est aujourd’hui l’un des titres les plus connus, les plus repris et les plus emblématiques de la chanson française. A cette époque, la chanteuse est une vedette du music-hall parisien. Elle enchaîne les récitals dans les cabarets de la capitale avec en première partie un jeune talent encore méconnu du public, Yves Montand. L’année 1946 est également marquée par sa rencontre avec Les Compagnons de la chanson, avec qui elle donnera de nombreux concerts à travers toute l’Europe.

1963 – Juliette Greco : « La Javanaise »

Chanson amour Juliette Greco
« Cette Javanaise, qui fut si incomprise parce que j’y parle javanais, je l’ai écrite pour Juliette Gréco et je lui ai donnée aussitôt son retour des Amériques. Je pense être un auteur privilégié puisqu’elle m’a chanté et je pense qu’il n’y a pas un auteur digne de ce nom ou au moins ayant un tant soit peu de tenue littéraire qui n’ait souhaité écrire pour elle », déclare Serge Gainsbourg en 1966. Entre l’auteur de La Javanaise et la chanteuse montpelliéraine, qui interprète cette chanson dès 1963, il y a tout l’esprit de Saint-Germain-des-Prés, quand la chanson d’amour rime avec philosophie et poésie. Au répertoire de Gréco, on retrouve notamment Jean-Paul Sartre et Boris Vian.

1964 – Barbara : « Dis, quand reviendras-tu ? »

Chanson amour Barbara
Dis, quand reviendras-tu ? est la première chanson du quatrième album du même nom de Barbara, sorti en 1964. Rédigé sous la forme d’un poème, ce titre est dédié au diplomate Hubert Ballay et raconte l’attente d’une femme séparée de son amoureux. Née en 1930 à Paris, Barbara débute sa carrière dans les années 50 et s’illustre dans la musique, le théâtre et le cinéma. Plusieurs de ses chansons sont devenues des classiques de la chanson française : Ma plus belle histoire d’amour, La Dame brune, L’Aigle noir ou Göttingen. Barbara s’est éteinte le 24 novembre 1997 à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine.

1964 – Françoise Hardy : « Mon amie la rose »

Chanson amour Françoise Hardy
Créée par Cécile Caulier et Jacques Lacome, Mon amie la rose est une chanson interprétée en 1964 par Françoise Hardy sur l’album du même nom. Comparaison subtile entre la beauté d’une rose et d’une femme amoureuse, ce titre est aujourd’hui un standard de la chanson française qui a maintes fois été repris à travers le monde. Pourtant, la chanson d’amour a bien failli ne jamais voir le jour. Françoise Hardy explique notamment qu’aucune star de l’époque ne souhaitait l’interpréter et qu’elle a dû batailler dur contre ses producteurs pour pouvoir l’intégrer sur son album. La chanson apparaît d’ailleurs en dernière position, sur la face B du disque.

1967 – Dalida : « Ciao amore ciao »

Chanson amour Dalida
Ciao amore ciao est une chanson de Luigi Tenco que Dalida interprète en 1967 au Festival de San Remo, en Italie, avant d’en faire un disque. Cette chanson d’amour a une histoire particulièrement douloureuse : Dalida et Luigi Tenco, qui forment alors un couple, l’interprètent tous les deux lors de ce festival dédié à la chanson. Sous l’emprise d’alcool et de médicaments, Luigi Tenco rate sa représentation puis se suicide en se tirant une balle dans la tête dans sa chambre d’hôtel. C’est Dalida qui découvre son corps. Quelques jours plus tard, elle tente elle aussi de mettre fin à ses jours en avalant une surdose de barbituriques à l’hôtel Prince de Galles, à Paris. La convalescence de la chanteuse durera plusieurs mois.

1972 – Véronique Sanson : « Amoureuse »

Chanson amour Véronique Sanson
Amoureuse est le premier titre du premier album studio de Véronique Sanson, paru en 1972 et certifié double disque d’or avec plus de 200 000 exemplaires vendus. Il a été réalisé par Michel Berger, que la chanteuse a rencontré un an plus tôt et qui partage très temporairement sa vie. Née en 1949 à Boulogne-Billancourt, Véronique Sanson débute sa carrière à la fin des années 60 avec le groupe Les Roche Martin et quelques 45 tours qui passent totalement inaperçus. Dans les années 70, elle s’exile aux Etats-Unis où elle épouse le musicien américain Stephen Stills, avec qui elle a un fils Christopher. La chanteuse retrouve la France après son divorce, au début des années 80.

1974 – France Gall : « La déclaration »

Chanson amour France Gall
Ecrite et composée par Michel Berger, La Déclaration d’amour est une chanson interprétée par France Gall en 1974, avant d’être intégrée sur son album éponyme deux ans plus tard. C’est la chanson d’amour sur la déclaration par référence. Après quelques succès au début des années 60 et un premier prix au Concours Eurovision de la chanson en 1965, la carrière de France Gall connaît un passage à vide jusqu’à sa rencontre avec Michel Berger en 1973, qu’elle épouse en 1976. Le célèbre auteur, compositeur et interprète offre ainsi la gloire à France Gall durant une vingtaine d’années, jusqu’à sa disparition tragique le 2 août 1992 à Ramatuelle, à la suite d’une crise cardiaque.

1975 – Sheila : « Aimer avant de mourir »

Chanson amour Sheila
Si Sheila est plus connue pour ses rythmes yéyé et disco, la chanteuse s’est aussi essayée avec succès à la chanson d’amour. C’est ainsi qu’elle interprète Aimer avant de mourir en 1975, un titre qui figure sur l’album Quel tempérament de feu. Particularité de cette chanson d’amour : Sheila l’a enregistrée alors qu’elle était enceinte de son fils Ludovic. A cette époque, la chanteuse est mariée au chanteur Ringo mais n’est pas encore au sommet de sa gloire. Née en 1945 à Créteil, Sheila est la chanteuse de tous les records, avec plus de 600 chansons à son répertoire et plus de 85 millions de disques vendus dans le monde. Après Edith Piaf, elle est la deuxième artiste française à s’être classée au Billboard américain.

1976 – Sylvie Vartan : « L’amour c’est comme les bateaux »

Chanson amour Sylvie Vartan
Parue à la fin de l’année 1976, L’amour c’est comme les bateaux est l’une des chansons les plus populaires de Sylvie Vartan. A cette époque, la chanteuse est en pleine gloire et se produit sur les plus grandes scènes de France, comme le Palais des congrès. Née en 1944 en Bulgarie, Sylvie Vartan débute sa carrière en 1961. Le succès est immédiat et durera plusieurs décennies. En 1965, elle se marie avec Johnny Hallyday. C’est un mariage en dents de scie qui sera ponctué par plusieurs événements tragiques, comme un accident de la route en 1970 qui la laisse défigurée. Aujourd’hui remariée au producteur américain Tony Scotti, Sylvie Vartan est la détentrice française du record du nombre de spectateurs l’ayant vu scène.

1981 – Nana Mouskouri : « Qu’il est loin l’amour »

Chanson amour Nana Mouskouri
Qu’il est loin l’amour est une chanson interprétée par Nan Mouskouri en 1981. Elle est extraite de l’album du même nom, produit par son compagnon André Chapelle et sur lequel figure l’un des plus gros succès de la chanteuse, Je chante avec toi Liberté. A ce jour, cet opus se serait vendu à environ 689 000 exemplaires. Née en 1934 en Grèce, Nana Mouskouri a débuté sa carrière artistique en 1958 et s’est également illustrée en politique dans les années 90. Après Sheila, Céline Dion, Madonna, Sylvie Vartan ou Mylène Farmer, elle est l’une des artistes féminines qui a vendu le plus de disques en France.

1995 – Céline Dion : « Pour que tu m’aimes encore »

Chanson amour Céline Dion
Ecrite et composée par Jean-Jacques Goldman, Pour que tu m’aimes encore est une chanson d’amour interprétée par Céline Dion en 1995 et qui ouvre l’album D’eux sorti la même année. Son succès est fulgurant : après avoir trôné au sommet des meilleures ventes de disques dans les pays francophones durant plusieurs semaines, le titre finit par s’écouler à 1 750 000 exemplaires sur tous les continents. D’eux est de son côté l’album francophone le plus vendu de l’histoire de la musique. Née en 1968 au Québec, Céline Dion est aujourd’hui une star planétaire : elle a vendu plus de 230 millions de disques dans le monde.

1995 – Mylène Farmer : « XXL »

Chanson amour Mylène Farmer
XXL est une chanson interprétée par Mylène Farmer en 1995. Ce vingtième single est le premier extrait de l’album Anamorphosée, réalisé aux Etats-Unis après l’échec commercial du film Giorgino, dans lequel la chanteuse tient le premier rôle. Pour la troisième fois depuis le début de sa carrière, Mylène Farmer accède au sommet des meilleures ventes de disques en France dès la parution du titre XXL. Comme à l’accoutumée, le clip de la chanson est très soigné : la chanteuse apparaît à l’avant d’une locomotive de 1906 dans une robe signée Thierry Mugler. Née en 1961 au Québec, Mylène Farmer débute sa carrière en 1984. Elle est l’artiste féminine qui a vendu le plus de disques en France.

1997 – Lara Fabian : « Je t’aime »

Chanson amour Lara Fabian
Je t’aime, extraite de l’album Pure, est une chanson interprétée par Lara Fabian en 1997 et qui connaît un succès retentissant en France et dans de nombreux pays francophones. Si la chanteuse n’en est pas à son premier essai, cet album l’inscrit durablement dans les chanteuses dites « à voix ». Après avoir reçu une victoire de la musique, elle commence une grande tournée et chante en duo avec Johnny Hallyday au Stade de France. Née en 1970 en Belgique, Lara Fabian débute sa carrière au début des années 90 et obtient la double-nationalité canadienne en 1996. Elle a vendu plus de 32 millions de disques.

2010 – Zazie : « Chanson d’amour »

Chanson amour Zazie
Ecrite et composée par Zazie et Philippe Paradis en 2010, Chanson d’amour est un single extrait du 7e album de la chanteuse, intitulé Za7ie. Il s’agit-là d’un projet musical nouveau puisque l’album est accompagné de sept mini-albums associés chacun à un thème et à un jour de la semaine. Classé numéro 1 des ventes dès sa parution, Za7ie connaît toutefois un succès relatif en comparaison des autres performances de l’artiste. Née en 1964 à Boulogne-Billancourt, Zazie a débuté une carrière de mannequin avant de se tourner vers la chanson en 1992. Son nom de scène fait référence au célèbre roman de Raymond Queneau, Zazie dans le métro.

2012 – Nolwenn Leroy : « Juste pour me souvenir »

Chanson amour Nolwenn Leroy
Ecrit et composé en 2012 par Assane Attyé, Davide Esposito et Nolwenn Leroy, Juste pour me souvenir est le premier extrait du cinquième album Ô filles de l’eau de la chanteuse bretonne, qui est née en 1982 à Saint-Renan. De formation classique, Nolwenn Leroy a été révélée au grand public par l’émission Star Academy en 2002. Elle est l’une des rares chanteuses de la nouvelle génération à s’être imposée au sommet des meilleures ventes de disques en France et à s’exporter à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud. Elle est également l’une des rares femmes à être classée parmi les personnalités préférées des Français.

2013 – Vanessa Paradis : « Les Espaces et les sentiments »

Chanson amour Vanessa Paradis
Ecrite et composée par François Villevieille, Les Espaces et les sentiments est une chanson interprétée en 2013 par Vanessa Paradis. C’est le 31e single de la chanteuse et le deuxième extrait de l’album Love Songs. Née en 1972 à Saint-Maur-des-Fossés, Vanessa Paradis débute sa carrière en 1987 avec la chanson Joe le Taxi, qui lui ouvre les portes d’un succès international alors qu’elle n’a que 14 ans. Parallèlement, elle fait aussi carrière dans la mode et le cinéma. Après une relation amoureuse tumultueuse avec Lenny Kravitz, Vanessa Paradis est la compagne de l’acteur américain Johnny Depp durant 14 ans. Elle est la maman de Lily-Rose et Jack.
 

Les chansons d'amour au féminin, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • Roseline posté le

    Bonjour,
    Moi ma chanson d’amour préférée est I will always love you de Céline Dion :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>