Fleurs et people

Les femmes célèbres et la maternité

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)

A la vie comme à la scène, les femmes gèrent aujourd’hui leur rôle de maman comme elles l’entendent. A commencer par les célébrités, qui doivent concilier vie active et maternité. Qu’elles soient actrices, princesses, mannequins ou chanteuses, la Fête des mères est l’occasion de rappeler qu’on peut être une star… et aimer faire des bébés !
Kate Middleton Mères célèbres

Les mères célèbres

Elles sont riches, belles, célèbres, célibataires… Et elles sont mères ! Qu’il s’agisse d’un choix assumé ou forcé par un divorce ou une rupture, les mamans stars sont de plus en plus nombreuses à gérer seules leur progéniture. Parmi les plus populaires, l’actrice britannique Kate Winslet, le mannequin australien Elle MacPherson, les actrices américaines Sharon Stone, Courteney Cox ou Sandra Bullock.
 
Pour les stars mères qui sont aussi femmes d’affaires, la maternité est même une source de revenus. C’est le cas de l’ex Spice Girl Victoria Beckham, dont la descendance est utilisée comme un outil marketing qui défile sur les podiums et s’affiche à la Une des magazines. Dans ce registre commercial, les stars ont de la suite dans les idées ! La chanteuse Beyoncé a par exemple déposé une demande au Bureau américain des brevets et des marques de commerce pour protéger le nom de sa fille en vue d’une éventuelle collection pour bébés.
 
Mais si l’image de la maternité se vend bien, elle fait surtout rêver. En témoignent les destins princiers, comme celui de la duchesse de Cambridge et jeune épouse du prince William, Kate Middleton. Au mois de mai dernier, la naissance de la petite Charlotte Elizabeth Diana s’étalait à la Une dans le monde entier.
Pour ces femmes déjà très populaires, l’arrivée d’un enfant est un événement émotif et sensible qui va droit au cœur du public. La liste des mamans qui font rêver serait incomplète sans les actrices américaines Angelina Jolie et Julia Roberts, la chanteuse britannique Adèle ou la chanteuse française Vanessa Paradis.
 
Monica Bellucci Mamans stars à plus de 40 ans

Mamans stars à plus de 40 ans !

Si le nombre d’accouchements après 40 ans est en constante augmentation, c’est bien sûr parce que les femmes (célèbres ou pas) font des études plus longues, se marient plus tard et font souvent passer leur carrière avant la maternité.
 
Les stars devenues mamans vers 40 ans sont loin de faire l’exception : la chanteuse américaine Jennifer Lopez (38 ans), l’actrice écossaise Ashley Jensen (40 ans), l’actrice libano-mexicaine Salma Hayek (41 ans), le mannequin canadien Linda Evangelista (41 ans), l’actrice québécoise Caroline Rhea (44 ans), les actrices américaines Julianna Margulies (41 ans), Halle Berry (42 ans) et Marcia Cross (44 ans).
 
Pour d’autres, la quarantaine est aussi l’occasion d’agrandir la famille. Après avoir adopté deux enfants, l’actrice australienne Nicole Kidman donne naissance à Sunday Rose à l’âge de 41 ans. C’est également le choix de l’actrice française Astrid Veillon (38 ans), du mannequin allemand Claudia Schiffer (39 ans), de la chanteuse Madonna (41 ans) ainsi que des actrices Gillian Anderson, Kelly Rutherford (40 ans), Carrie-Anne Moss (41 ans), Julia Roberts (42 ans) et Monica Bellucci (45 ans).
 
Dans un registre qui défie les lois de la nature, la palme d’or pourrait être décernée à la princesse Lia de Roumanie, qui a donné naissance au petit Carol Ferdinand à l’âge de 60 ans. Mais malgré les progrès de la médecine, avoir un enfant après la quarantaine n’est pas sans risques. A 41 ans, la chanteuse canadienne Céline Dion est ainsi victime d’une fausse couche. Cette menace bien réelle pousse les célébrités à faire appel à des mères porteuses, comme les actrices Michelle Stafford ou Sarah Jessica Parker.
 
Cameron Diaz Ces célébrités qui refusent d'être mères

Ces célébrités qui refusent d’être mères

Certaines stars n’ont aucun goût pour la maternité et le font publiquement savoir. A commencer par Cameron Diaz : « Les femmes ont peur de dire qu’elles ne veulent pas d’enfants. J’ai plus d’amies qui n’en ont pas que d’amies qui en ont. Et honnêtement, on n’a pas besoin de plus d’enfants… Il y en a déjà beaucoup sur cette planète », déclare l’actrice américaine. Même son de cloche pour Eva Mendès, qui revendique haut et fort son désir de ne pas avoir d’enfants, ou encore la présentatrice Oprah Winfrey, qui présage que ses « enfants la détesteraient sûrement » !
 
Si carrière et maternité semblent pour certaines inconciliables, il y en d’autres pour qui avoir un enfant relève de l’exploit. « Une partie de mes résolutions, cette année, c’est d’accepter qu’avoir mon propre bébé n’est peut-être pas pour moi, ce qui me rend triste », avoue la chanteuse australienne Kylie Minogue, qui parle désormais d’adoption.
« Je n’aime pas la pression que les gens mettent sur les femmes, comme quoi vous avez échoué en tant que femme parce que vous n’avez pas procréé », s’insurge de son côté l’actrice Jennifer Aniston, « il y a toutes sortes de raisons qui font que les enfants sont absents de la vie des gens, et personne n’a le droit d’en déduire quoi que ce soit. C’est dur, insultant et ignorant ».
 
En France, elles sont également nombreuses à refuser le rôle de mère. Pour l’actrice Béatrice Dalle, « avoir un enfant, c’est prendre perpète » ! « Mes nièces et mes neveux me suffisent », renchérit la chanteuse et imitatrice Liane Foly. « Je ne me suis jamais sentie d’être une vraie mère, alors une fausse… », ironise la comédienne Valérie Lemercier : « Si un enfant m’arrivait dans un petit panier, je le prendrais bien sûr et je m’en occuperais. Mais cela ne m’a jamais paru être vital. »
 
Et parfois, le sujet fait polémique. C’est le cas pour la chanteuse Sheila, accusée à tort d’avoir fait un enfant pour tordre le coup aux rumeurs qui racontaient qu’elle était un homme. A ce sujet, les spécialistes expliquent que les rumeurs sur l’identité sexuelle concernent presque exclusivement les femmes, qui sont nombreuses à avoir vu leur féminité remise en question à la Une de la presse people, comme Amanda Lear, Dalida ou plus récemment Elodie Gossuin.

Alicia Silverstone potins de stars

Potins de mères stars

● L’actrice américaine Hilary Duff conserverait dans un tiroir à maquillage un bout du cordon ombilical de son fils Luca.
 
● L’actrice française Brigitte Bardot livre une analyse plutôt violente de la maternité dans son livre Initiales BB. Elle y déclare refuser de voir son enfant, qui représente pour elle « neuf mois de cauchemar ».
 
● L’actrice américaine Alicia Silverstone a inventé le « silverstoning », un procédé révolutionnaire de prémâchage maternel de la nourriture avant de l’administrer à son fils Bear Blu.
 
● L’actrice américaine Mayim Bialik a créé la polémique avec la parution de son livre, Beyond the Sling, dans lequel elle recommande des « méthodes d’attachement parental » parfois controversées, comme dormir avec ses enfants, l’interdiction de la poussette ou l’apprentissage de la propreté sans usage de couches.
 
● La chanteuse française Sylvie Vartan est montée au créneau pour défendre son fils David après les déclarations de Johnny Hallyday selon lesquelles David est « un fils de qui n’en a pas assez bavé ». « Johnny n’a pas une vision très juste de David, tout simplement parce qu’il ne l’a pas beaucoup vu », a-t-elle expliqué.
 
● L’actrice américaine Katherine Heigl assure qu’il faut faire du bruit pour endormir un enfant : « Nous nous servons d’un gros ventilateur sur pied que nous réglons au maximum, pour noyer tous les autres bruits. C’est ma mère qui m’a montré ce truc. Elle m’a dit qu’elle laissait même fonctionner un aspirateur dans la chambre de bébé et que ça marchait vraiment ! »
 
● L’actrice américaine Katie Holmes aurait appliqué les préceptes de la Scientologie à l’éducation de ses enfants et ce, dès le plus jeune âge, comme leur donner naissance en silence ou ne pas s’adresser à ses bébés durant une semaine.
 
● L’actrice américaine Gwyneth Paltrow, qui dispense de nombreux conseils maternels sur internet, a créé une controverse en déclarant dans un magazine américain : « On prend un bain, tout le monde ensemble », alors que ses enfants sont en âge d’aller à l’école.


Crédits photos : Andrey Bayda / Shaun Jeffers / S_bukley / Cinemafestival / Shutterstock.com.

Les femmes célèbres et la maternité, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • bodin posté le

    Surprenant et très intéressant. Bravo

  • Frédéric Ozon posté le

    MDR ! Brigitte Bardot est vraiment timbrée !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>