Fleurs et Histoire

Ces femmes qui ont marqué la France

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)

A l’occasion de la Journée internationale de la femme et alors que les revendications féministes sont plus que jamais d’actualité, nous avons souhaité rendre hommage à ces femmes célèbres qui ont marqué notre Histoire depuis le siècle dernier. De la science aux arts en passant par la politique, certaines personnalités ont ainsi considérablement influencé notre société et nos modes de vie.
Femmes célèbres
Fleurs Femmes
Découvrez notre sélection de fleurs et cadeaux pour la Journée de la Femme.

 
Marie Curie

1903 Marie Curie, la scientifique

 
Née en 1867 en Pologne, Marie Curie reçoit le prix Nobel de physique en 1903, aux côtés de son époux Pierre, pour leurs recherches conjointes sur les radiations. Ce prix est suivi en 1911 par le Nobel de chimie. Marie Curie est la première femme à avoir obtenu cette distinction et la seule à avoir été honorée dans deux disciplines distinctes. Marie Curie est décédée en 1934 à Passy, en Haute-Savoie.
 
 
 
 
Coco Chanel

1915 Coco Chanel, l’élégante

 
Née en 1883 à Saumur, Coco Chanel est une créatrice, modiste et styliste française. Bien que son comportement durant l’Occupation allemande, lors de la Seconde Guerre mondiale, est sujet à controverses, elle symbolise l’élégance à la française. En 1915, elle ouvre sa première maison de haute couture et invente une « silhouette neuve » avec des vêtements pratiques pour des femmes dynamiques.
 
 
 
 
Joséphine Baker

1925 Joséphine Baker, la star de couleur

 
Née en 1906 aux Etats-Unis, Joséphine Baker prend la nationalité française en 1937. Outre son engagement dans la résistance durant la Seconde Guerre mondiale, elle est considérée comme la première star noire. La France la découvre en 1925, dansant un charleston enthousiaste dans un pagne de bananes. Joséphine Baker a également lutté pour l’émancipation des Noirs aux côtés de Martin Luther King.
 
 
 
 
Marlène Dietrich

1930 Marlène Dietrich, l’ange bleu

 
Considérée comme l’une des plus grandes actrices du monde, Marlène Dietrich est née en 1901 en Allemagne. En 1930, elle devient célèbre avec le film L’Ange bleu, qui lui ouvre les portes d’une carrière internationale. Opposée au régime nazi, Marlène Dietrich adopte la nationalité américaine. Mais c’est à Paris, où elle a vécu les 12 dernières années de sa vie, qu’elle décède en 1992.
 
 
 
 
 
Anne Frank

1947 Anne Frank, la victime

 
Née en 1929 à Francfort-sur-le-Main, Anne Frank quitte l’Allemagne avec sa famille en 1933 pour fuir les persécutions nazies contre les Juifs. Installée à Amsterdam, la famille est déportée vers les camps d’extermination en 1944, où la jeune fille décèdera deux mois seulement avant la capitulation allemande. Le Journal de cette adolescente victime de la Shoah, paru en 1947, est aujourd’hui l’un des livres le plus lus dans le monde.
 
 
 
 
Simone de Beauvoir

1949 Simone de Beauvoir, la femme de lettres

 
Née en 1908 à Paris, Simone de Beauvoir est une philosophe et romancière française qui a partagé la vie d’un autre célèbre philosophe, Jean-Paul Sartre. Considérée comme l’une des plus importantes théoriciennes du féminisme, son œuvre est consacrée des 1949 avec la publication du Deuxième Sexe, qui fait scandale jusqu’au Vatican. Simone de Beauvoir s’est éteinte en 1986 à l’âge de 78 ans.
 
 
 
 
Mère Teresa

1950 Mère Teresa, la religieuse

 
Née en 1910 dans l’actuelle Macédoine, Mère Teresa est une religieuse catholique de nationalité indienne. Elle a conquis le cœur des Français grâce à ses actions caritatives et la fondation de sa congrégation en 1950. Mère Teresa a consacré une grande partie de sa vie aux pauvres et aux malades dans le monde entier, en développant notamment les Missionnaires de la Charité. Elle a été béatifiée en 2003 par le pape Jean-Paul II.
 
 
 
 
Françoise Sagan

1954 Françoise Sagan, le petit monstre

 
Née en 1935 à Carjac, dans le Lot, Françoise Sagan est une écrivaine emblématique du siècle dernier. Son roman le plus célèbre est aussi le premier : Bonjour tristesse, paru en 1954. La talentueuse jeune femme se voit gratifier de nombreux surnoms, du « charmant petit monstre » à la « Mademoiselle Chanel de la littérature ». Françoise Sagan est aussi connue pour ses prises de position politique et ses déboires judiciaires.
 
 
 
 
Brigitte Bardot

1956 Brigitte Bardot, la femme fatale

 
Née en 1934 à Paris, Brigitte Bardot est une figure emblématique des années 1950 et 1960. Actrice, mannequin et chanteuse, elle incarne aussi bien la liberté sexuelle que l’émancipation des femmes. En 1956, elle dévoile sa nudité dans le film Et Dieu… créa la femme, qui déclenche la colère du Vatican mais fait d’elle une égérie internationale. En 1973, BB met un terme à sa carrière pour se consacrer à la défense des animaux.
 
 
 
 
Marilyn Monroe

1960 Marilyn Monroe, la sex-symbol

 
Née en 1926 à Los Angeles, Marilyn Monroe est une actrice et chanteuse américaine les plus connues à travers le monde. Elle connaît la gloire au début des années 50 avec des rôles de sex-symbol dans des films devenus cultes, comme Les hommes préfèrent les blondes ou Certains l’aiment chaud, qui lui vaut le Golden Globe de la meilleur actrice en 1960. Les causes de sa mort, en 1962, font toujours l’objet de vives spéculations.
 
 
 
 
Edith Piaf

1963 Edith Piaf, la môme

 
Née en 1915 à Paris, Edith Piaf est incontestablement la chanteuse française la plus connue dans le monde. De très nombreux succès de son répertoire sont considérés comme des standards et ont été réinterprétés dans plusieurs langues : La Vie en rose, La Foule, L’hymne à l’amour, Non je ne regrette rien, etc. Eprouvée par une vie personnelle désastreuse, Edith Piaf s’est éteinte en 1963 à Grasse. Elle n’avait que 47 ans.
 
 
 
 
Simone Veil

1975 Simone Veil, la femme de loi

 
Née en 1927 à Nice, Simone Veil est une rescapée de la Shoah et l’une des femmes politiques les plus influentes en France. Elle obtient son premier poste de ministre en 1974. L’année suivante, elle fait adopter une loi portant son nom qui dépénalise l’IVG (interruption volontaire de grossesse). C’est la première femme présidente du Parlement européen. Elle a également œuvré au sein du Conseil constitutionnel ainsi qu’à l’Académie française.
 
 
 
 
Sheila

1979 Sheila, la chanteuse internationale

 
Née en 1945 à Créteil, Sheila est une chanteuse de variétés qui débute sa carrière en 1962. Après avoir régné durant près de 20 ans sur les hit-parades français et européens et avoir importé le disco anglais en France, Sheila est la première Française à se classer au sommet des ventes de disques à travers le monde, dont les Etats-Unis avec le titre Spacer en 1979. Bien que discrète, l’artiste est engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre le sida.
 
 
 
 
Nana Mouskouri

1981 Nana Mouskouri, la voix de la liberté

 
Née en 1934 en Crête, Nana Mouskouri débute une carrière de chanteuse en 1958 et de femme politique en 1994. Installée à Paris dans les années 60, elle est l’une des artistes qui a vendu le plus de disques dans le monde. Nombre de ces chansons font aujourd’hui partie des classiques, comme le célèbre Je chante avec toi liberté, scandé par les foules lors les manifestations contre les attentats en France, début 2015.
 
 
 
 
Jeannie Longo

1985 Jeannie Longo, la sportive

 
Née en 1958 à Annecy, Jeannie Longo est la coureuse cycliste de tous les records. Elle décroche son premier titre de championne du monde en 1985. Sa carrière sportive est marquée par un palmarès et une longévité exceptionnels : 59 titres nationaux, 13 titres de championne du monde et un titre olympique. Elle a été impliquée dans des affaires de dopage à deux reprises, en 1987 et 2011.
 
 
 
 
 
Lady Di

1987 Lady Di, la princesse de cœur

 
Née en 1961 dans le comté de Norfolk, Diana Spencer épouse le prince de Galles en 1981 pour en divorcer en 1996. Très populaire, Lady Diana est engagée dans de nombreuses causes humanitaires, notamment la lutte contre le sida. En 1987, elle est l’une des premières célébrités à se faire photographier touchant une victime du virus. La princesse de Galles est décédée prématurément à la suite d’un accident de voiture, en 1997 à Paris.
 
 
 
 
Edith Cresson

1991 Edith Cresson, la femme de pouvoir

 
Née en 1934 à Boulogne-Billancourt, Édith Cresson est la première femme à avoir accédé au poste de Premier ministre en France, sous le gouvernement de François Mitterrand en 1991. Ce mandat est aussi le plus court de la Ve République à Matignon (à peine un an). Victime du sexisme de la part des médias comme de la classe politique, Edith Cresson a aussi été critiquée pour de nombreux propos jugés insultants.
 
 
 
 
Mylène Farmer

1991 Mylène Farmer, la désenchantée

 
Née en 1961 au Québec, Mylène Farmer débute sa carrière dans la chanson en 1984. Aussi rare dans les médias que discrète sur sa vie privée, la chanteuse accumule les records : la meilleure vente de disques en France, le nombre de disques de diamants ou le nombre de titres classés au sommet des hit-parades. En 1991, Désenchantée est son plus grand succès en France et à l’étranger. Elle fait partie des chanteurs français les mieux payés.
 
 
 
 
Amélie Mauresmo

2004 Amélie Mauresmo, la conquérante

 
Née en 1979 à Saint-Germain-en-Laye, Amélie Mauresmo débute sa carrière sportive en 1993 pour y mettre un terme en 2009. Numéro 1 mondiale à la WTA en 2004 et 2006, elle est la joueuse de tennis française la plus décorée avec un titre olympique et deux titres du Grand Chelem. Nommée Chevalier de la Légion d’honneur en 2006, Amélie Mauresmo se classe régulièrement parmi les sportifs préférés des Français.
 
 
 
 
Ellen MacArthur

2005 Ellen MacArthur, l’aventurière

 
Née en 1976 au Royaume-Uni, Ellen MacArthur est une navigatrice engagée. Après être arrivée deuxième au Vendée Globe 2000-2001, elle bat le record du tour du monde à la voile en solitaire en 2005 et crée sa fondation deux ans plus tard dans l’objectif de construire un avenir durable. Ellen MacArthur parle couramment le français. L’expression « A donf » inscrite sur ses bateaux est d’ailleurs sa favorite !
 
 
 
 
Madonna

2005 Madonna, la star planétaire

 
Née en 1958 à Bay City, Madonna est une artiste et femme d’affaires américaine qui a débuté sa carrière dans la chanson en 1983. Engagée et provocatrice, elle connaît rapidement un succès mondial qui lui vaut le surnom de « reine de la pop ». Selon le Guinness des records en 2005, elle est la femme qui a vendu le plus de disques dans l’histoire de la musique. Madonna s’entoure régulièrement de collaborateurs français.
 
 
 
 
Ingrid Betancourt

2008 Ingrid Betancourt, la captive

 
Née en 1961 en Colombie, Ingrid Betancourt est une femme politique enlevée par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) en 2002 alors qu’elle fait campagne pour l’élection présidentielle. L’enlèvement suscite une vive émotion en France, où le gouvernement tente des négociations pour la libérer. La Franco-Colombienne est délivrée en 2008. Désignée présidente d’honneur internationale des Verts, Ingrid Betancourt a depuis reçu de nombreuses distinctions.
 
 
 
 
Aung San Suu Kyi

2010 Aung San Suu Kyi, la Dame de Rangoon

 
Née à Rangoun en 1945, Aung San Suu Kyi est une femme politique birmane dont le sort a ému et mobilisé le monde entier, dont la France. En 1990, son parti opposé à la dictature en Birmanie, la Ligue nationale pour la démocratie, remportent les élections mais sont annulées par la junte militaire. Aung San Suu Kyi est alors enfermée pour n’être libérée qu’en 2010. Neuf fois lauréate au prix Nobel, elle est élue députée en 2012.
 
 
 
 
Christine Lagarde

2011 Christine Lagarde, la femme influente

 
Née en 1956 à Paris, Christine Lagarde entame une carrière d’avocate et de femme d’affaires avant de se lancer en politique. De 2005 à 2011, elle dirige ainsi plusieurs ministères, dont celui de l’économie. En 2011, elle est la première femme à occuper le poste de directrice générale du FMI (Fonds monétaire international). Elle est la 5e femme la plus puissante dans le monde, selon le magazine américain Forbes.
 
 
 
 
Vanessa Paradis

2014 Vanessa Paradis, la victorieuse

 
Née en 1972 à Saint-Maur-des-Fossés, l’actrice, chanteuse et mannequin fait sa première apparition télévisée à l’âge de 8 ans, mais sa carrière début réellement en 1987. Compagne de l’acteur américain Johnny Depp durant 14 ans, Vanessa Paradis remporte en 2014 sa troisième Victoire de la musique de l’artiste interprète féminine de l’année. Elle est désormais la chanteuse française la plus primée dans cette catégorie.
 
 
 
 

D’autres pionnières…

1949 : la romancière Colette est la première femme présidente de l’Académie Goncourt.
1967 : Jacqueline Dubut est la première femme pilote de ligne.
1974 : Arlette Laguiller est la première femme à se présenter à une élection présidentielle.
1980 : Marguerite Yourcenar est la première femme élue à l’Académie française.
1984 : Simone Rozès est la première femme présidente de la Cour de cassation.
1989 : Catherine Lalumière est la première femme secrétaire générale du Conseil de l’Europe.
1992 : Nicole Notat est la première femme secrétaire générale d’une organisation syndicale de salariés, la CFDT.
1996 : Claudie André-Deshays est la première femme française cosmonaute.
2005 : Laurence Parisot est la première femme à prendre la tête du patronat français, le MEDEF.
2006 : Murielle Mayette est la première femme à la tête de la Comédie Française et d’un théâtre national.

journee-de-la-femme-interflora
 
© Andrea Raffin / Shutterstock.com / DR

Ces femmes qui ont marqué la France, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • Albert posté le

    Comme femme célèbre, il y a aussi Florence Arthaud, qui a disparu cette année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>