Fleurs et Histoire

Attentats de Paris : les fleurs en hommage

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)

Au lendemain des attentats de Paris, qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés, les rafales de kalachnikovs ont laissé place aux bouquets de fleurs. Entre tristesse et colère, l’hommage mondial est guidé par une très vive émotion. Parmi les victimes, un jeune fleuriste de Saint-Leu-la-Forêt, dans le Val-d’Oise : Gilles Leclerc, 32 ans, a perdu la vie ce vendredi 13 novembre… Il était au Bataclan.
Attentats Paris Fleur

La rose blanche, emblème de l’hommage rendu aux victimes des attentats

Si la rose blanche est la fleur la plus présente dans les bouquets offerts en hommage aux victimes des attentats, c’est parce qu’elle transmet un message d’amour pur et de respect. Forte d’une image cérémoniale, quasi religieuse, la rose blanche est la fleur de la Vierge Marie. Elle symbolise la naissance et l’innocence de la jeunesse. En opposition avec l’horreur des massacres commis à Paris, elle exprime des sentiments d’une grande beauté : une union forte, sincère et raffinée. La rose blanche est une fleur disponible toute l’année chez le fleuriste. On peut la cueillir au jardin de mai jusqu’à octobre.
 
 
Attentats Paris Bataclan

Au bataclan, après une nuit d’horreur

Le dimanche 14 novembre, des milliers de personnes se réunissent devant la salle de concert parisienne du Bataclan pour y déposer des bouquets de fleurs, des peluches, des bougies. Ils sont catholiques, musulmans, juifs ou athées et parlent d’une même voix : contre le terrorisme, nous sommes unis. Sur la scène du crime, on peut lire des centaines de messages. « On aime les hommes, les verres en terrasse, le sport, la musique, les différences, l’art, le partage, la vie, mais on vous déteste… petite bande de barbares, de criminels, de sales terroristes », écrit Anne. Le Bataclan, qui accueillait la veille le groupe de rock Eagles of Death Metal, a vécu une nuit d’horreur qui s’est soldée par la mort de 89 personnes.
 
 
Attentats Paris Carillon

Du Carillon au Petit Cambodge

Au lendemain des attentats, la foule dépose des fleurs devant la façade du Carillon, qui porte les stigmates des attaques terroristes. Festif et multiculturel, ce bar qui existe depuis 1913 est un lieu emblématique du Xe arrondissement de Paris. Il est très fréquenté par des jeunes créateurs, des designers, des journalistes et des indépendants. Le Carillon est situé en face du restaurant Le Petit Cambodge, pris également pour cible par les terroristes. Le vendredi 13 novembre, 15 personnes ont trouvé la mort sur ces terrasses.
 
Attentats France drapeau

La France en bleu, blanc, rouge

Durant le deuil national, tous les monuments emblématiques du patrimoine français se mettent aux couleurs de la France, à commencer par la Tour Eiffel. L’occasion pour les Français de se réapproprier les couleurs d’un drapeau avec lequel ils entretiennent une histoire compliquée. Selon les spécialistes, les attentats du 13 novembre ont permis de dépoussiérer le drapeau tricolore. On l’associe aujourd’hui au goût de la vie, en opposition au goût de la mort, représenté par le drapeau noir de Daesh. Pavillon officiel de la France depuis 1794, le drapeau national est un symbole qui dépasse désormais les frontières de la France, car il incarne des valeurs partagées par le monde entier.
 
 
Attentats France Ambassades

Attentats de Paris : un choc mondial

De Moscou à Tokyo en passant par Rio de Janeiro, les attentats de Paris suscitent un vif émoi dans une très grande partie du monde. Au lendemain des attaques, les ambassades françaises sont prises d’assaut par des milliers de personnes choquées, venues déposer des fleurs à la mémoire des victimes. Avec 130 morts et plus 350 blessés, les attentats du vendredi 13 novembre dernier à Paris sont les plus meurtriers en Europe après ceux de Madrid en 2004. Une douleur partagée par des millions d’étrangers mais aussi par 1,7 million de Français installés hors du territoire.
 
 
Attentats France monde

« Je suis Paris… Nous sommes unis ! »

Alors que les couleurs « bleu, blanc et rouge » envahissent les réseaux sociaux, les témoignages de compassion et de soutien affluent de tous les continents, à commencer par les réactions de nos voisins européens. Tandis que la chancelière allemande Angela Merkel se dit « profondément choquée », le Premier ministre britannique déclare : « Nos pensées et nos prières vont au peuple français. Nous ferons tout ce qui est possible pour aider ». Aux Etats-Unis, le président Barak Obama est le premier à s’exprimer, alors que les attentats parisiens sont toujours en cours : « Les attaques de Paris sont une tentative de terroriser des civils innocents. Elles frappent toute l’humanité et nos valeurs universelles. Les Etats-Unis vont aider la France à traduire les terroristes en justice. »
 
 
Attentats France Espagne

La solidarité émue de l’Espagne

Dix ans après des attentats islamistes qui avaient fait près de 200 morts à Madrid, l’Espagne a particulièrement été sensible aux attentats de Paris et de nombreux rassemblements de soutien ont eu lieu dans les principales villes du pays. Entre une minute de silence et une Marseillaise, les Espagnols ont témoigné leur émotion et leur solidarité avec le peuple français : « La douleur de la France est la douleur de l’Espagne. La douleur des Français est la douleur des Espagnols. Nous sommes toujours au côté du peuple français, pour la paix, pour la liberté, pour la démocratie, contre le terrorisme », a notamment déclaré Felipe VI, le roi d’Espagne. Le gouvernement espagnol a également décrété trois jours de deuil officiel et fait mettre en berne les drapeaux sur les bâtiments publics du pays.
 
© Leah-Anne Thompson / Zhu Difeng / Conejota / RPMASSE / Antonio Gravante / Furyk Nazar / Frederic Legrand – Comeo / Nebojsa Markovic / Petr Kovalenkov / Stacey Newman / Shutterstock.com

Attentats de Paris : les fleurs en hommage, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Les commentaires de nos lecteurs !

  • Philippe posté le

    Le début d’une longue série dont on ne voit malheureusement pas le bout. Que les victimes reposent en paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>