Monde de la fleur

Madame l’abeille… de A à Z !

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)

De la pollinisation à la production de miel, la vie de l’abeille s’organise au sein de la ruche. Une colonie avec ses castes, à l’image de la société des hommes. Les deux ont un destin commun, dépendants de leur environnement. Si l’abeille est présente sur Terre depuis des dizaines de millions d’années, elle pourrait aujourd’hui disparaître en quelques décennies seulement. L’homme « moderne » en porte l’entière responsabilité. Mais qu’il ne se détrompe pas, la disparition de l’abeille pourrait bien l’entraîner inexorablement dans sa chute !

Fonds Interflora
 
Fonds Interflora

L’abeille de A à Z

A comme Apiculture
C’est l’élevage des abeilles domestiques dans des ruches, structures artificielles construites par les apiculteurs.
 
B comme Bourdon
Comme l’abeille, c’est un insecte social et grand pollinisateur. Il ne pique que lorsqu’il se sent menacé.
 
C comme Colonie
Les abeilles productrices de miel vivent en société. Chaque colonie se compose de trois castes : la reine, les mâles et les ouvrières.
 
D comme Dard
Inoffensive, l’abeille l’utilise seulement lorsqu’elle est menacée, à la grande différence des guêpes ou des frelons.
 
E comme Essaim
C’est un regroupement d’abeilles de la même famille. Lorsque celui-ci devient trop important, il se divise en plusieurs colonies : l’essaimage.
Fonds Interflora
F comme Faux-bourdons
Ce sont les mâles de la colonie. Ils assurent la fécondation des futures reines mais meurent après l’accouplement.
 
G comme Gelée royale
On considère cette substance blanchâtre comme le produit de luxe de la ruche. Difficile à extraire, elle possède des vertus nutritionnelles et médicinales pour l’homme.
 
H comme Histoire
L’abeille est aujourd’hui menacée par le comportement humain alors que les scientifiques estiment qu’elle est présente sur Terre depuis au moins 60 millions d’années.
 
I comme Intoxication
C’est la première cause de mortalité des abeilles en France. On l’attribue à l’utilisation intempestive d’engrais et autres substances phytosanitaires dans l’agriculture intensive.
 
J comme Jardin
Face à la menace qui pèse sur les abeilles, de nombreuses entreprises et particuliers français font aujourd’hui installer des ruches sur les toits des immeubles ou dans leurs jardins privés.
 
L comme Look
La combinaison de sécurité portée par l’apiculteur est généralement intégrale, avec des gants et une coiffe grillagée, de couleur claire pour éviter d’exciter les abeilles.
 
M comme Miel
Les abeilles le produisent à partir de nectar ou de miellat et le stocke dans la ruche. Les Français en consomment environ 40 000 tonnes par an.
Fonds Interflora
N comme Nectar
Secrété par les plantes mellifères, les abeilles en raffolent ! Matière première du miel, il est aussi à la base de la pollinisation.
 
O comme Ouvrières
Ce sont les nombreuses femelles stériles qui assurent le bon fonctionnement de la colonie. Elles ne vivent que quelques semaines, voire quelques mois.
 
P comme Pollinisation
L’abeille assure le transport du pollen, élément fécondateur mâle d’une fleur, vers le pistil femelle d’une autre fleur.
 
Q comme Qualité
Les abeilles ont besoin d’une excellente biodiversité pour produire un miel de qualité. C’est pourquoi l’utilisation de pesticides est nuisible et les ruchers souvent déplacés.
 
R Comme Reine
Elle est la seule femelle fertile de la colonie et peut vivre jusqu’à quatre ans.
 
S comme Saisons
Les abeilles sont plus productives du printemps jusqu’au milieu de l’été, ainsi qu’au début de l’automne. L’hiver, elles restent au chaud dans la ruche et consomment le miel.
Fonds Interflora
T comme Tueur
Importé de Chine dans les années 2000, le frelon asiatique est un véritable tueur d’abeilles, qu’il décime par colonies entières.
 
U comme Utile
De la sous-alimentation à des perturbations environnementales, la disparition de l’abeille aurait de graves conséquences économiques, sociales et écologiques pour l’homme.
 
V comme Varroa
Venu d’Asie, cet acarien parasite provoque d’importants dégâts dans les ruchers français et européens depuis les années 1980.
 
X comme XXIe siècle
Le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles s’est gravement accéléré au début du siècle et provoque aujourd’hui des inquiétudes au niveau mondial.
 
Y comme Yeux
L’abeille n’en a rien que cinq : deux gros de chaque côté de la tête et trois petits sur le sommet du crâne ! Ce qui ne l’empêche pas d’être perdue dans l’obscurité…
 
Z comme Zen
C’est l’un des pouvoirs conférés au miel par l’apithérapie, parmi de nombreuses autres vertus bénéfiques pour le corps humain.
 
Fonds Interflora

Madame l’abeille... de A à Z !, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>