Monde de la fleur

Fleurs d’été : votez pour votre préférée !

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 4.5/5 (6 votes cast)

Le retour des beaux jours signe l’arrivée des fleurs d’été. Sauvages, elles bordent les chemins qui nous mènent en vacances. Domestiques, elles apportent leurs senteurs estivales à nos terrasses et à nos jardins. Magnifiques, elles subliment les nouvelles créations florales d’été. Sous la chaleur d’un soleil d’été, la nature sait se montrer particulièrement généreuse et les espèces végétales rivalisent de beauté pour mieux nous séduire. Et si vous ne deviez en choisir qu’une, quelle serait donc votre préférée ? A vous de voter en nous écrivant au Mag de Flora et découvrez votre Top 5 des fleurs d’été.
Fleurs d'été
 
Coquelicot

1er : le coquelicot (59 votes)

Fleur sauvage aux nombreuses vertus, le coquelicot est connu pour soigner les troubles du sommeil, l’hyperémotivité et la nervosité. On le surnomme d’ailleurs « l’opium inoffensif du peuple ». Moyennant beaucoup de soleil, un sol calcaire, léger et perméable, et un arrosage classique, le coquelicot se développe très vite tout en attirant peu de prédateurs. Les semis effectués en septembre permettront une floraison dès le mois de mai ; les semis effectués au printemps offriront une floraison en juin et juillet. Grâce aux graines qui s’échappent du fruit, le coquelicot se reproduit seul, d’année en année. Dans le langage des fleurs, il symbolise l’ardeur fragile et déclare : « Aimons-nous au plus tôt ! »
 
-> Plus d’information sur le coquelicot
 
Tournesol

2e : le tournesol (53 votes)

Le tournesol, surnommé « grand soleil », est une plante originaire d’Amérique du Nord et d’Amérique Centrale. Il fleurit de juillet à octobre et peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur. On l’assimile au soleil à cause de sa forme et de son comportement : sa tige se courbe en effet selon la position du soleil, un phénomène appelé héliotropisme. Le tournesol représente aussi une manne agricole et industrielle : graines, huile, cosmétiques, biocarburant, etc. Dans le langage des fleurs, le tournesol transmet un message d’admiration sans équivoque et clame : « Tu es le soleil de ma vie ! » Le tournesol se cultive dans les champs comme au jardin et sublime les compositions de fleurs estivales.
 
-> Plus d’information sur le tournesol
 
Lavande

3e : la lavande (45 votes)

Plante mellifère très courtisée par les abeilles, la lavande se reconnait facilement à ses fleurs en épis très odorantes, généralement mauves ou violettes. Plante estivale par excellence, la lavande est originaire du bassin méditerranéen et est une grande consommatrice de soleil. Sa récolte a généralement lieu en été, car les fortes chaleurs permettent à la fleur de sécréter ses essences les plus qualitatives, notamment pour produire l’huile essentielle de lavande. La fleur est ainsi largement utilisée en parfumerie, en médecine et dans la gastronomie. Dans le langage des fleurs, la lavande est associée à la tendresse. Source d’énergie positive, c’est une plante protectrice du foyer et des enfants.
 
-> Découvrir la toute nouvelle collection florale d’été
 
Lys

4e : le lys (40 votes)

A l’état sauvage, le lys est présent en Europe, en Asie et en Amérique-du-Nord. Il est très apprécié pour sa floraison imposante et généreuse ainsi que la grande variété de ses coloris. C’est un inconditionnel des créations florales, à qui il apporte toute son élégance et sa majesté, notamment dans les grandes occasions comme le mariage. Si la fleur est disponible chez les fleuristes toute l’année, elle fleurit naturellement pendant l’été. Dans le langage des fleurs, le lys est l’emblème de la royauté et de l’amour pur, un symbole fort de la noblesse des sentiments. Il peut également être cultivé au jardin, sur une terrasse ou en massifs, moyennant de l’engrais et un arrosage régulier.
 
-> Plus d’information sur le lys
 
Pois de senteur

5e : le pois de senteur (36 votes)

Originaire du sud-est de l’Italie et de la Sicile, le pois de senteur est apprécié pour la grâce de ses fleurs, ses couleurs éclatantes et son parfum si particulier, suave et musqué. Sa simplicité d’entretien en fait un habitué de nos jardins, où il fleurit le printemps et surtout l’été. La plupart des variétés sont des plantes grimpantes mais il est également possible de les cultiver en bordures, tant que l’exposition reste ensoleillée et moyennant un arrosage régulier. Les fleuristes aiment particulièrement l’intégrer dans les créations florales saisonnières, à qui il apporte sa fragrance et sa légèreté. Dans le langage des fleurs, le pois de senteur se veut plus arrogant et exprime même des doutes à l’encontre du destinataire.
 
-> Plus d’information sur le pois de senteur
 
Vous avez également voté pour : le jasmin (34 votes), la rose (30 votes), le magnolia (29 votes), le dalhia (16 votes) et l’hortensia (25 votes). Les autres fleurs ont obtenu moins de 20 votes.
 
Continuez à voter pour votre fleur d’été préférée en nous écrivant au Mag de Flora !
 
Fleurs d'été

Fleurs d’été : votez pour votre préférée !, 4.5 out of 5 based on 6 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • GAURY FLORIAN posté le

    LE TOURNESOL EST LA FLEUR D’ETE PAR EXCELLENCE!

  • Lauren B posté le

    le coquelicot : une fleur exceptionelle !

  • Joël posté le

    Le Tournesol, sans hésitation, c’est notre soleil de l’été !

  • wavreille marie-luce posté le

    pour moi, la fleur de l’été c’est le coquelicot qui colore les paysage des campagnes et invite à de longues promenades .

  • Julien D. posté le

    Moi je préfère la lavande ! C’est très décoratif et ça sent bon !

  • raguet posté le

    Le coquelicot offre des couleurs intenses a nos paysages et nous rappel par sa fragilitee le respect que l on doit a la planete

  • Lebrecht Christine posté le

    Pour moi, c’est le coquelicot accessible à tous, il me rappelle des chansons enfantines, sa couleur, sa douceur, et son originalité font de lui le cadeau précieux de l’été

  • Clément posté le

    La lavande : ça sent bon et ça fait pensé a l’été!

  • MariClara posté le

    amusant :) moi c le parfum de lavande qui me fait le plus pensé a l’été!

  • Armelle posté le

    Je ne savais pas que le lys était une fleur d’été… Alors je vote pour le lys :-)

  • Alexandre posté le

    Le coquelicot mérite de gagner la première place, parce qu’il est le plus furtif et le plus fragile :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>