Monde de la fleur

Des fleurs envoyées dans l’espace

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)

Au mois de juillet, l’artiste japonais Azuma Makoto a eu l’idée surprenante d’envoyer des fleurs dans l’espace. Nom du projet : Exobiotanica, une expérience hors du commun qui nous livre une vision nouvelle mais aussi déroutante… de l’immense pouvoir des fleurs !
 

 

 

« Les fleurs ne sont pas seulement belles pour être posées sur une table ! » Au mois de juillet, l’artiste japonais Azuma Makoto présentait au New York Times un projet floral pour le moins spatial. Dans le cadre de son projet Exobiotanica, ce fleuriste d’un genre nouveau a tout simplement envoyé des fleurs dans l’espace !
« J’ai voulu voir le mouvement et la beauté des plantes et des fleurs suspendus dans l’espace », explique-t-il. « Ce qu’il y a de plus de beau dans ce projet, c’est que l’espace nous est totalement étranger, donc voir des objets qui nous sont familiers voler au-dessus de la Terre nous rapproche de l’espace, et de l’idée d’y voyager. »

Un projet fou, un spectacle inattendu

Pour mener à bien cette nouvelle expérience, Azuma Makoto a tout d’abord sélectionné ses objets botaniques : un pin bonsaï de 50 ans habillé d’une cage en métal et un bouquet rond composé d’orchidées, hortensias, iris et lilas. Lancement prévu le 15 juillet depuis le Black Rock désert, dans le Nevada. Accrochés à des ballons d’hélium capable d’atteindre 90 000 pieds d’altitude sans exploser, les végétaux ont entrepris un fabuleux voyage dans notre galaxie.
Le résultat dépasse toutes les espérances. Sous les flashes de toute une armada de caméras et d’appareils photos, les végétaux livrent des clichés magnifiques, insolites et quelque peu déroutants. Car ce projet fou n’a d’autre fin que celle de pouvoir assister à un spectacle inattendu : découvrir des créatures végétales évoluer dans l’espace.
Azuma Makoto se définit quant à lui comme une simple « personne qui s’occupe des fleurs ». Né en 1976 à Fukuoka, au Japon, il a débuté dans le commerce des fleurs avant d’ouvrir sa propre boutique, le Jardin des fleurs, en 2002 à Tokyo. Très vite repéré grâce à l’originalité de ses créations et de leur mise en scène, il organise depuis de nombreuses expositions eu Europe ou en Asie et crée des compositions uniques pour de grandes marques comme Boucheron, Adidas ou Hermès.
 

 
-> Plus d’information sur le site officiel d’Azuma Makoto
 

© AMKK

Des fleurs envoyées dans l’espace, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • DAUDIGNON Patricia posté le

    INFINIMENT BEAU, tout simplement, c’est une idée très originale et vraiment atypique.
    Les photos sont magnifiques, pleine de poésie et de légèreté.
    Dans ce monde fou, rempli de haines et de violences, ces sublimes images sont rassurantes et nous aimerions tous, faire partie du voyage!!!!!!
    Une parenthèse enchantée pour nos yeux bien trop souvent témoins d’actes absurdes.
    Il est bon de penser que de poussières d’étoiles, chacun deviendrait poussière de fleurs….
    Bien à vous et encore bravo pour ces clichés remarquables.

  • Gérard B. posté le

    Tout simplement magnifique !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>