Fiches fleurs

Le spathiphyllum, un bienfaiteur !

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 4.0/5 (7 votes cast)

Moderne et très décoratif, le spathiphyllum est l’une des plantes les plus plébiscitées dans nos appartements car il offre l’avantage de fleurir tout au long de l’année. Actif dans la dépollution de l’air que nous respirons, il peut vivre jusqu’à une dizaine d’années, moyennant quelques gestes simples d’entretien.
Spathiphyllum 2

Les caractéristiques du spathiphyllum

Spathiphyllum conseils
Originaire d’Amérique centrale et du sud, le spathiphyllum est une plante fleurie surnommée « fleur de lune », qui se distingue par un feuillage persistant, vert vif et brillant soutenu par de longs pétioles. Ses fleurs sont formées par une spathe blanche d’environ 10 cm qui entoure et protège un spadice en forme d’épi. Le spathiphyllum offre l’avantage de fleurir toute l’année.
On compte une quarantaine d’espèces de spathiphyllum, de nombreux hybrides ayant été créés pour résister à la culture en appartement. La durée de vue du spathiphyllum en intérieur varie de 3 à 10 ans, selon son entretien. Installé en pleine terre ou dans un contenant large, il peut atteindre 1 m de hauteur.

Nos conseils d’entretien du spathiphyllum

Si le spathiphyllum supporte la mi-ombre et craint les rayons directs du soleil, il apprécie les emplacements lumineux tout au long de l’année. Adapté à la température de nos appartements, il a cependant besoin d’humidité et demande à être régulièrement vaporisé.
L’arrosage doit lui aussi être régulier, plusieurs fois par semaine, afin que le substrat reste mouillé. Videz régulièrement l’eau stagnante de la soucoupe au pied de la plante car un excès d’eau pourrait lui être fatal.
Le substrat recommandé est un mélange à parts égales de terre de jardin, de terreau de rempotage et de sable. La plante est friande de fertilisants comme le fumier et apprécie l’apport d’engrais liquide pour plantes fleuries une à deux fois par mois.
Le spathiphyllum se rempote au printemps, lorsqu’il occupe toute la surface du pot. Sa multiplication est assez facile en divisant les touffes de la plante lorsque celle-ci n’est pas en fleurs. Enfin, il peut être nécessaire de traiter la plante contre les cochenilles et les pucerons.

Le spathiphyllum, une plante dépolluante

Spathiphyllum
Si le pouvoir dépolluant de nombreuses variétés reste à prouver, les études menées sur le sujet par la Nasa ne laissent en revanche aucun doute sur les capacités réelles du spathiphyllum à agir positivement sur notre environnement intérieur.
Outre ses qualités ornementales, le spathiphyllum absorbe le benzène, le xylène, l’ammoniac ou le trichloéthylène beaucoup mieux que les autres plantes, ce qui en fait un favori pour assainir l’air intérieur de nos appartements.
La plante dépolluante peut de plus être disposée dans toutes les pièces de la maison, y compris dans une chambre ou une salle de bain. Le spathiphyllum s’adapte également à l’environnement professionnel et ne manquera pas de diffuser ses ondes positives au bureau.
 
Offrir Spathiphyllum

Offrir un spathiphyllum

Parce que le langage des fleurs ne lui attribue pas de signification précise, le spathiphyllum est la plante de toutes les occasions. Ses vertus décoratives lui valent d’être appréciées partout : à la maison, au travail ou sur un lieu de cérémonie. Ses fleurs d’un blanc pur se prêtent parfaitement à des occasions comme le mariage, des fiançailles ou une naissance.
En privé, le spathiphyllum s’offre comme un cadeau de tous les jours, pour une fête, un anniversaire, des félicitations, des remerciements ou un bon rétablissement. La livraison d’un spathiphyllum sur un lieu d’hospitalisation est enfin possible, à condition de vérifier au préalable que l’établissement accepte bien les plantes.

Les questions les plus fréquentes sur le spathiphyllum

Spathiphyllum entretien
- Quels sont les erreurs à éviter pour garder mon spathiphyllum en bonne santé ?
Evitez au maximum de déplacer la plante et tenez-la à l’abri des courants d’air (surtout froids), qui provoquent l’arrêt végétatif de la plante.
 
- Les feuilles de mon spathiphyllum jaunissent. Pourquoi et que faut-il faire ?
L’air ambiant est trop sec. Vérifiez que la plante n’est pas trop près d’une source de chauffage et vaporisez-la trois à quatre fois par semaine avec de l’eau à température ambiante.
 
- Les fleurs de mon spathiphyllum ne sont pas blanches. Pourquoi ?
Les jolies fleurs en forme de cœur du spathiphyllum sont généralement recherchées pour leur couleur d’un blanc pur. Mais les nombreux hybrides créés par les botanistes permettent aujourd’hui d’obtenir d’autres couleurs. Il s’agit donc tout simplement de la variété.
 
- Le spathiphyllum peut-il être consommé ?
Non, la plante n’est pas comestible et sa sève contient des matières irritantes pour la peau. Elle peut même être toxique lorsqu’elle est ingurgitée par des petits organismes, comme ceux de nos animaux de compagnie.

Le spathiphyllum, un bienfaiteur !, 4.0 out of 5 based on 7 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • gazeau posté le

    bonjour, j’ai une question a propos de mon spathiphylum : il ne feurit pas …. Pourquoi ? Pourtant il a l’air en bonne santé, avec feuillage bien vert ….
    merci

  • Flora posté le

    Bonjour Gazeau,
    Veillez à ce que votre spathiphyllum soit disposé dans un endroit lumineux, sans soleil direct, et administrez-lui de l’engrais liquide pour plantes fleuries une à deux fois par mois.

  • Saulet posté le

    bonjour
    on me dit que mon spathiphyllum est dangereux pour les enfants (je suis assistante maternelle) mais je ne trouve cela nulle part . qu’en est-il vraiment ?
    merci

  • Flora posté le

    Bonjour Saulet,
    Le spathiphyllum n’est pas une plante toxique. On le considère au contraire comme une plante dépolluante. Mais comme la grande majorité des plantes fleuries, elle n’est pas comestible et ne doit pas être ingérée par des enfants.

  • Depierre posté le

    Bonjour,
    J’ai été très étonnée quand on m’a offert un spatiphilum aux fleurs jaunes. Je le préfère en blanc, mais c’est quand meme original.

  • Chantal CARDINE posté le

    Bonjour
    Les fleurs de mon spathiphylum sont quelques fois vertes.
    Pourquoi ?

  • Flora posté le

    Bonjour Chantal,
    Cela se produit parfois. Si le problème persiste, vérifiez que la plante est bien disposée dans un endroit humide et lumineux, sans contact direct avec les rayons du soleil. Vaporisez régulièrement, n’ajoutez pas d’engrais et rempotez le spathiphyllum si vous l’avez depuis plus de 2 ans.

  • Alexandre posté le

    Bonjour,
    J’avais choisi d’acquérir un Spathiphyllum Mauna Loa car recommandé par la Nasa après ses expériences en orbite pour assainir l’air, mais voilà, sans trop faire attention j’ai choisi aujourd’hui un Spathiphyllum Torelli. Je me demande ce qui les différencie les uns des autres. Pouvez-vous me renseigner ? Je me demande également s’ils ont les mêmes effets sur l’air en changeant de variété… Merci

  • Flora posté le

    Bonjour Alexandre,
    Si chaque variété a sensiblement ses spécificités, le spatiphyllum reste la plante dépolluante par excellence. Elle est particulièrement efficace dans une chambre ou dans un bureau. Il faut cependant savoir que le spatiphyllum ne peut pas dépolluer une pièce à lui tout seul. Il contribue au mieux à assainir l’atmosphère.

  • Véronique posté le

    Bonjour.
    J’aurai aimé savoir si je peux couper les feuilles moins belle de ma plante pour en laisser passer des plus belle ? Des nouvelles feuilles poussent- elles dans ce cas ? Merci

  • Flora posté le

    Bonjour Véronique,
    Vous pouvez bien sûr tailler les tiges et les feuilles abîmées du spathiphyllum en les coupant à la base avec des ciseaux propres. En général ce n’est pas nécessaire car cette plante se régénère très bien toute seule. Vérifiez qu’elle est bien disposée et que son entretien est adéquat.

  • Ophélie posté le

    Le mien il a 15 ans il vie en intérieur ! ( jamais vaporiser, et pourtant 7 fleurs ). En se moment changer de pot car un peu mal en point. La repartie. Sinon, moi personnellement, je lave les feuilles avec un petit peu de mir sur du sopalin ! Ps : Jamais vaporiser et toujours arroser au pied, mais pas trop juste de quoi lidrater !
    Donc il a eu 15 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>