Fiches fleurs

Le poinsettia, l’étoile de Noël

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 3.6/5 (58 votes cast)

Le poinsettia orne les étals des fleuristes au moment des fêtes de fin d’année, ce qui lui vaut le doux surnom d’Etoile de Noël. Ce que nous convoitons tant chez cette euphorbe ne sont pas ses fleurs mais en réalité ses bractées, qui se parent de magnifiques couleurs pour les fêtes ! Le poinsettia est la plante incontournable de Noël aux Etats-Unis, au Mexique et en Europe.
 

étoile de noël

Ses caractéristiques

L’euphorbia pulcherrima (« la plus belle ») nous vient d’Amérique Centrale et du sud du Mexique. Cet arbuste de la famille des Euphorbiacées peut atteindre dans son environnement naturel jusqu’à quatre mètres de hauteur.
La partie colorée n’est pas la fleur mais la bractée, similaire à une feuille colorée. Ces bractées entourent la véritable fleur, jaune et très petite.
 
Aujourd’hui, on trouve de nombreux cultivars à forme réduite, offrant une palette de couleurs très variée, tantôt rouge écarlate, grenat, rose pâle, vif, blanc neige ou jaune… Les bractées peuvent être aussi marbrées, tachetées ou de forme ondulées.
Le poinsettia « fleurit » (c’est-à-dire que ses bractées se colorent) durant deux à quatre mois, de la fin de l’automne jusqu’au début de l’année suivante.
On appelle communément l’euphorbia pulcherrima par le terme « poinsettia », qui est en fait un de ses anciens noms de genre.
poinsettia fleur

L’histoire du poinsettia

Dès le XIVe siècle, les aztèques utilisaient quotidiennement le poinsettia : ses pigments servaient à colorer le textile tandis que sa sève était réputée pour faire diminuer la fièvre. Au XVIIe siècle, les prêtres franciscains établis au Mexique l’introduisirent progressivement dans les processions de la Nativité.
 
C’est ensuite grâce à Joël Poinsett que le poinsettia dépassa les frontières. En 1828, cet ambassadeur des Etats-Unis au Mexique, médecin et botaniste, tomba sous le charme de cette plante et la ramena dans son pays.
 
Joël Poinsett décéda le 12 décembre 1851. En hommage à cet homme illustre, le Congrès nomma cette plante « poinsettia » et instaura une Journée nationale du poinsettia : chaque 12 décembre aux Etats-Unis, il est de coutume de s’offrir des étoiles de Noël. Une tradition qui gagne de plus en plus l’Europe !
 
Au XXe siècle, Paul Encke, un émigré allemand commença à produire et à vendre le poinsettia en Californie. Son fils eut alors une idée de génie : vendre des bractées fraîchement coupées pour les fêtes de fin d’année dans les prestigieuses boutiques de Hollywood Boulevard à Los Angeles. Cette initiative rencontra un franc succès et lança la popularité de l’Etoile de Noël ! Depuis les années 1960, de très nombreux cultivars ont vu le jour, afin de toujours mieux s’adapter aux conditions de culture en intérieur.

Plante ornementale des fêtes de fin d’année, le poinsettia répond au doux surnom « d’Etoile de Noël ».

Entretien poinsettia

Les légendes de l’Etoile de Noël

Selon une vieille légende aztèque, une déesse vécut un chagrin d’amour si douloureux que son cœur en saigna. En tombant, les gouttes de sang imprégnèrent une plante qui se colora alors d’un rouge intense : le poinsettia était né.
 
Une légende religieuse mexicaine donne une autre version. Une enfant qui souhaitait faire une offrande à Jésus à la veille de Noël mais n’avait rien à offrir, confectionna avec amour un simple bouquet de feuilles. Lorsqu’elle alla le déposer près de la crèche de l’église, un miracle se produisit : les feuilles se transformèrent en de magnifiques bractées d’un rouge vif ! On raconte que c’est depuis ce jour que les poinsettias se parent de leurs plus belles couleurs au moment de Noël.

Langage des fleurs

Pour les aztèques qui l’utilisaient au quotidien, le poinsettia était symbole de pureté. On racontait aussi que les guerriers morts au combat revenaient sur terre pour boire le nectar de cette fleur et atteindre ainsi l’éternité. Mais ne vous y essayez pas : la sève du poinsettia est toxique !
Aujourd’hui, offrir une étoile de Noël est un geste très positif : il symbolise des vœux amicaux et chaleureux de succès et de joie.

Entretien du poinsettia

Le poinsettia se plaît dans des pièces chauffées autour de 20°C et éclairées, mais sans lumière directe et à l’abri des courants d’air. Evitez également de le placer trop près des sources de chaleur de la maison (radiateurs, télévision…) afin que ses bractées restent colorées plus longtemps.
 
Arrosez votre poinsettia modérément, environ une fois par semaine, avec une eau à température ambiante. Attendez que le terreau soit sec entre deux arrosages, et veillez à ce que l’eau ne stagne pas dans la soucoupe.
 
Après la période de « floraison » (c’est-à-dire une fois que ses bractées sont totalement décolorées), votre poinsettia va entrer dans une période végétative. Réduisez les arrosages et vers la fin du mois d’avril, coupez ses tiges à environ 5 à 10 cm de la base, afin de stimuler de nouvelles pousses.
Durant l’été, vous pouvez l’installer à l’extérieur, dans un endroit baigné de lumière.

  • Le poinsettia est une plante toxique ! L’ingestion de sa sève peut provoquer des vomissements et des irritations cutanées. Tenez-le à distance de vos enfants, mais aussi de vos animaux de compagnie. Les oiseaux, en particulier, y sont très sensibles.
  •  

  • Vous souhaitez couper quelques tiges de votre poinsettia pour votre décoration de Noël ? Coupez-les à l’aide d’un couteau tranchant et passez-les au-dessus d’une flamme quelques secondes afin de les cautériser.
  •  

  • Rien qu’aux Etats-Unis, près de 65 millions de poinsettias sont vendus chaque année !
  •  

  • Au Mexique, le poinsettia est la plante incontournable de Noël. Les mexicains le surnomment « flores de la noche buena », c’est-à-dire « fleurs de la nuit sainte ».

A découvrir pour plus d’informations sur le poinsettia : le site le-poinsettia.info

 
 
poinsettia refleurir

Faire « refleurir » le poinsettia

Le poinsettia est une plante dite « à jours courts ». Afin que ses bractées se colorent pour les fêtes, il faut respecter quelques règles simples mais essentielles dès la fin de l’été.
A la mi-septembre et pendant environ deux mois et demi, plongez-la 12 à 14 heures par jour dans l’obscurité totale, en la recouvrant par exemple d’un carton ou en l’installant dans un placard pour la nuit.
La journée, trouvez-lui une place dans un endroit lumineux. Lorsque ses bractées sont bien colorées, entretenez votre poinsettia selon les conseils de départ.

Le poinsettia, l'étoile de Noël, 3.6 out of 5 based on 58 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • coutant posté le

    Bonjour dans vos livraisons de fleurs pourquoi ne pas inclure des fleurs d interieur par exemple plutot que toujours des bouquets.

  • Flora posté le

    Bonjour Coutant,
    Des coupes de plantes et des plantes d’intérieur, comme le poinsettia à Noël, sont bien sûr proposées : http://www.interflora.fr/c/plantes-vertes-fleuries

  • foeller potier veronique posté le

    j’ai deux étoiles de noêl comment faire car l’un feuilles étoile grandit en hauteur il a bien refleurie en janvier mais il devient très haut le deuxième feuille lisse grandit en largeur que faire pour qu’il refleurisse pour Noêl

  • Flora posté le

    Bonjour Véronique,
    Le poinsettia a besoin de jours courts pour induire sa floraison. Dès fin octobre, vous pouvez le disposer dans une pièce sombre durant une bonne partie de la journée. Pour obtenir une forme plus homogène, taillez la plante après la floraison et mettez-la au repos dans une pièce fraîche et bien éclairée.

  • Elisabeth ZAJAC posté le

    Le poinsettia ou l’Etoile de Noel est une fleur très élégante par ses diverses couleurs, venant de pays chauds, fleur exotique qui ne doit pas s’arroser trop souvent et est bien appropriée aux fêtes de Noel par sa fleur qui serait comparable à une étoile.La fleur rouge est plus délicate à l’entretien car elle nécessite un arrosage peu abondant pour éviter la décoloration du rouge.

  • guilleman posté le

    Bonjour
    on m’a offert un poinsettia, elle perd ses feuilles que dois je faire?

  • Flora posté le

    Bonjour Guilleman,
    Il est un peu tôt pour que le poinsettia perde ses feuilles. Je vous conseille de disposer votre poinsettia dans un endroit frais et lumineux sans contact direct avec les rayons du soleil et loin d’une source de chauffage. Placer le pot sur un lit de graviers et contrôlez bien l’arrosage : pas de vaporisation sur la plante.

  • brincat francoise posté le

    bonjour, j’ai cette plante depuis le 24 dec 2015 et souhaiterais le conserver mais ces feuilles tombent et ces fleurs sont fanées ; exposée derrière une baie vitrée sans soleil et dans une pièce à 20 ° que dois je faire d’autre ; merci pour votre aide

  • Flora posté le

    Bonjour Françoise, la floraison du poinsettia dure généralement jusqu’en février. Dans votre cas, il semble que la plante soit victime d’un excès d’eau ou d’humidité. Je vous conseille de placer votre poinsettia en période de repos, dans une pièce fraîche, bien éclairée, avec très peu d’eau.

  • lydie posté le

    Bonjour ma poinsettia a ces feuilles rouge et verte toutes tombantes Que faire car je vois bien qu’elle as quelques feuilles qui vont pas tarder à tomber es ce possible de couper les tiges maintenant ou c’est encore trop tôt? Elle as de l’eau mais pas trop, elle es dans un bon endroit que faire? Merci

  • Flora posté le

    Bonjour Lydie, il est conseillé de tailler les branches du poinsettia à 10 cm environ de leur base, après la floraison et dès que les feuilles jaunissent. Si vous souhaitez que la plante refleurisse l’année prochaine, réservez-la dans un endroit frais, lumineux, avec très peu d’eau.

  • Dufosse posté le

    Bonjour mes fleurs du poinsettia est tjrs bien rouge fait il couper quand même merci

  • Henri Chucri posté le

    Peut on planter ou reproduire le poinsettia par bouturage? C.-à-d. Planter une tige dans de la terre durant le mois d’avril afin d’obtenir une plante ?
    Merci d’avance

  • Flora posté le

    Bonjour Dufosse,
    Votre poinsettia semble jouer les prolongations et vous pouvez en profiter jusqu’à la fin de la floraison. L’important est ensuite de lui faire bénéficier d’une période de repos en l’installant dans un endroit frais, bien éclairé, avec très peu d’eau.

  • Flora posté le

    Bonjour Henri,
    Ce processus est possible. Pour réussir la multiplication de votre anthurium, je vous conseille de bouturer les jeunes pousses dans du sable à l’étouffée. La température doit avoisiner les 20 degrés.

  • CHAUDANSON Ginette posté le

    Bonjour,
    nous sommes fin mai et mon poinsettia à encore quelques feuilles rouges et le reste bien vert faut il tailler quand même elle me fait beaucoup de petites poussent. merci

  • Flora posté le

    Bonjour Ginette,
    Votre poinsettia est particulièrement productif ! Il est préférable d’attendre que le feuillage jaunisse pour commencer à tailler la plante.

  • GLEMO Suzanne posté le

    Bonjour,
    J’ai acheté une poinsettia en décembre dernier, mais elle commence
    à faner très vite. Il faut dire que je l’ai achetée toute petite donc le pot était aussi petit.
    Je voudrais savoir quelle terre utiliser pour la replanter pour la
    conserver encore un moment et qu’elle vive à son aise …..
    Merci pour votre conseil,
    Mme GLEMO

  • Flora posté le

    Bonjour Suzanne,
    Le substrat idéal pour un poinsettia est un mélange de terre de jardin, de terreau de tourbe et de sable, répartis équitablement. Vous pouvez rempoter la plante après la période de floraison, à la fin de l’hiver. Placez ensuite le poinsettia dans une pièce fraîche et bien éclairée, avec peu d’arrosage.

  • christine posté le

    bonjour j’ai un poinsetia depuis 2 ans et depuis 1 mois il y a plein de bulles transparentes et collantes sur les branches et ca coule par terre
    que dois je faire
    merci de votre reponse j’adore trop cette plante

  • Flora posté le

    Bonjour Christine,
    Votre poinsettia semble victime de la cochenille farineuse, qui est très virulente cette année. Il faut effectuer un nettoyage complet de la plante et surtout vérifier que vos autres plantes ne sont pas contaminées.

  • bandiera posté le

    mon poinsettia a perdu toutes ses feuilles, je n ai pas ose couper les tiges je l ai mis a la lumiere sur le rebord de ma fenetre derriere le volet mis en progection le soir je ferme les volets je l arrose 1 fois par semaine losque la motte est seche a ma grande surpsurpris il me met des feuilles etles brachtees ont vire au rouge je suis trop contente!!!!!

  • Flora posté le

    Bonjour Bandiera,
    Merci pour votre message. Comme les autres plantes vertes et fleuries, le poinsettia peut effectivement revenir à la vie moyennant quelques bonnes attentions. Dans tous les cas, offrez à vos plantes un emplacement lumineux, spacieux, propre et aéré.

  • Gatti michele posté le

    J ai un poinsettia depuis deccembre il est encore a ce jour magnifique il n arrete pas de sortir des feuilles je voudrais le planter dans mon jardin est ce possible? Quel endroit serait le plus favorable sud’ nord est ou ouest??
    Merci de votre reponse

  • Flora posté le

    Bonjour Michele,
    Le poinsettia est une plante d’intérieur en pot qui a peu de chances de survivre au rythme des saisons en pleine terre. Disposez-le dans un endroit très lumineux en évitant le plein soleil. Attention à l’excès d’arrosage, une fois par semaine est suffisant.

  • Juliecoeur posté le

    Bonjour,
    Je viens de récupérer un poinsettia qui était laissé à l’abandon. Il a des tiges d’une bonne vingtaine de cm avec qq feuilles vertes. La terre est à changer…. puis-je couper dès maintenant les tiges ? Par conséquent il ne restera plus de feuilles…. merci pour vos conseils. Je ne connais absolument pas cette variété.

  • Flora posté le

    Bonjour Julie,
    Il est un peu tôt car la taille et le rempotage sont généralement conseillés à la fin de l’hiver. Après la floraison, dès que le feuillage jaunit, taillez sévèrement les branches du poinsettia à 10 cm de leur point de départ. En attendant, vous pouvez booster votre plante avec un peu d’engrais.

  • Eliane posté le

    Bonjour
    Un ami m’a offert un poinsettia il y a 2 semaines, il est bien rouge. Comme il était très sec, apparemment pas arrosé (je pense acheté en gde surface, je l’ai baigné. depuis je ne l’ai plus arrosé la terre est encore humide. Cependant il perd des feuilles vertes. D’abor elle deviennent blanches au centre puis se recroquevilles et tombent. Il est dans mon salon à 1,50m de la baie vitrée, sans soleil direct. Que puis-je faire pour le conserver. Par ailleurs je vais partir 3 semaines, puis-je le mettre dans ma SDB bien claire et dont je laisserai un peu de chauffage (20° environ) il sera arrosé en mon absence si besoin. D’avance merci.

  • Eliane posté le

    oups pardon pour les fautes dans le commentaire précédent
    je corrige
    Bonjour
    Un ami m’a offert un poinsettia il y a 2 semaines, il est bien rouge. Comme il était très sec, apparemment pas arrosé (je pense acheté en gde surface), je l’ai baigné. depuis je ne l’ai plus arrosé la terre est encore humide. Cependant il perd des feuilles vertes. D’abord elle deviennent blanches au centre puis se recroquevillent et tombent. Il est dans mon salon à 1,50m de la baie vitrée, sans soleil direct. Que puis-je faire pour le conserver. Par ailleurs je vais partir 3 semaines, puis-je le mettre dans ma SDB bien claire et dont je laisserai un peu de chauffage (20° environ) il sera arrosé en mon absence si besoin. D’avance merci.

  • Flora posté le

    Bonjour Eliane,
    N’arrosez pas votre poinsettia plus d’une fois par semaine et disposez le pot sur un lit de gravier ou de billes d’argiles pour éviter l’excès d’humidité qui lui fait perdre ses feuilles. La plante est bien positionnée dans votre salon et peut survivre 3 semaines sans arrosage si la température n’est pas trop élevée.

  • Marjorie posté le

    Bonjour Flora
    J’ai offert une étoile de Noël l’année dernière à ma maman, elle a bien résisté et fait actuellement une bonne cinquantaine de cm de haut. Je trouve cette plante magnifique avec cette taille la et ne n’ai pas vraiment envie (si c’est possible) de la tailler a 10 cm de la base comme conseiller. Puis je au printemps ne faire qu’une taille légère, cad rabattre les branches du dessus, celle qui auront fleuries cette année. Merci pour toi vos bons conseils.

  • Flora posté le

    Bonjour Marjorie,
    Si vous souhaitez conserver votre poinsettia, une taille sévère est effectivement conseillée car les bractées chutent naturellement après la floraison. Si vous préférez une taille plus discrète, accordez bien une période de repos marquée à la plante, à la fin de la floraison, dans une pièce fraîche et bien éclairée, avec très peu d’eau.

  • laure posté le

    Mon poinsettia ,reçu à Noel 2015 a conservé 2 bractées (blanchâtres) de l’an dernier, a perdu peu de feuilles et a reformé 6 nouvelles bractées en décembre 2O16 sur de nouvelles branches. Je m’attendais à ce qu’elles soient blanches comme les précédentes mais à ma grande surprise, elles sont rosâtres et une seule est carrément rouge vif!
    Qu’en pensez-vous? Je ne l’avais pas taillée, je ne lui avais donné aucun soin particulier, je l’arrosais de temps à autre . Si je la taille au printemps comme conseillé, dois-je m’attendre à n’avoir que des fleurs rouges?

  • Flora posté le

    Bonjour Laure,
    C’est tout à fait possible : la couleur des fleurs dépend de la variété du poinsettia, de son exposition, de son substrat ou de l’eau utilisée… Elle peut donc changer au fil des années. Pour conserver la plante, n’hésitez pas à la tailler et la mettre dans un endroit frais après la floraison.

  • laure posté le

    Merci pour votre réponse

  • Rojat posté le

    Bonjour… Mon étoile de Noël perds toutes ses feuilles….
    Pourtant pas trop arrosé ni à la chaleur..
    Que faire
    Merci

  • Flora posté le

    Bonjour Rojat,
    Le poinsettia peut perdre naturellement ses feuilles, mais à la fin de la floraison, ce qui dans votre cas est un peu tôt. N’exposez pas la plante aux rayons directs du soleil et à l’humidité en la disposant sur un lit de gravier et en ne mouillant pas le feuillage. Vérifiez également que le poinsettia, qui affectionne les endroits frais, n’est pas attaqué par des nuisibles, comme les aleurodes ou les cochenilles.

  • DanielB posté le

    Bonjour, après avoir rentré mon poinsettia en fin d’automne j’ai constaté un mois plus tard une infestation importante de cochenilles. En conséquence feuilles racornies et peu de bractées rouges. J’ai badigeonné les tiges principales et les queues des feuilles avec un mélange de savon noir, alcool et huile (1 volume de savon, 1 vol alcool, 2 vol d’huile )
    Il y avait aussi des aleurodes qui ont presque complètement disparu.

  • Flora posté le

    Bonjour Daniel,
    Les cochenilles et les aleurodes sont effectivement les principaux ennemis du poinsettia. Un nettoyage et une taille sévère seront à prévoir à la fin de la floraison.

  • marie banchet posté le

    bonjour ma plante n a plus aucune feuille verte il ne reste que les rouge que faire merci

  • Flora posté le

    Bonjour Marie,
    Votre poinsettia a semble-t-il besoin de reprendre des forces. Nettoyez et taillez sévèrement la plante à la fin de la floraison, prévoyez un rempotage à la fin de l’hiver en incorporant de l’engrais pour plante fleurie. Le poinsettia est une plante difficile à conserver d’une année sur l’autre.

  • Jaton posté le

    Bonsoir, je me permet de vous en parler car je connais la culture du Poinsettia, si l’étoile de noël perd ses feuilles c’est car elle déteste les courants d’air. Exemple, on ouvre une fois les fenêtres sa suffit pour que le Poinsettia perd toute ses feuilles et c’est aussi à cause d’avoir mis trop d’eau ou l’eau stagnante.

  • GUERRIERO posté le

    Bonjour,

    ma fille m’a cassé une grande branche fleurie, est ce que je peux en faire une bouture?

    merci pour votre réponse

  • Milou posté le

    Bonjour,
    J’ai reçu un Poinsettia pour Noël qui se porte bien malgré un début difficile, il a fallu lui trouver « sa » place.
    Maintenant je voudrais savoir, les fleurs sont fanées mais les bractées sont toujours bien colorées. Par contre, je m’aperçois que de nouvelles pousses apparaissent déjà à quatre endroits différents.
    D’où ma question, que faire ? Certains sites disent de tout couper à 10 cm mais j’ai mal au cœur de le faire vu qu’il est encore beau.
    Merci d’avoir pris le temps de me lire et pour votre réponse.

  • Flora posté le

    Bonjour Guerriero,
    Vous pouvez faire un essai mais sans aucune garantie car les bractées du poinsettia sont très fragiles. La multiplication du poinsettia se fait par boutures de jeunes pousses à environ 20 degrés dans du sable à l’étouffée. Il s’agit en général de techniques professionnelles.

  • Flora posté le

    Bonjour Milou,
    Une taille sévère du poinsettia est à prévoir lorsque les fleurs ont fané et que le feuillage a jauni. D’ici là, vous pouvez encore profiter de votre plante, qui peut parfois offrir plusieurs floraisons par an. Prenez soin d’enlever au fur et à mesure les parties abîmées.

  • Emilie posté le

    Bonjour,
    Mon poinsettia que j’ai eu au mois de décembre à encore quelques feuilles bien rouge et verte et il y a des petites feuilles toutes fraîches qui commencent à pousser sur les branches, est ce normal ?
    Cependant je me suis aperçu de la présence de petites boules couleur jaune orangé dans la terre dois-je m’inquiéter ?

    Merci pour votre réponse

  • Flora posté le

    Bonjour Emilie,
    Votre poinsettia a l’air en bonne santé. Ces petites boules ressemblent fort a un type d’engrais disposé à la base dans le substrat et qui remonte à la surface.

  • Paige posté le

    Merci Flora pour tous ces conseils!

  • monika49 posté le

    Bonjour j’ai eu un poinsetia à noël il y a presque plus de feuille et + de fleur, faut il le tailler. Merci de me répondre.

  • Flora posté le

    Bonjour Monika,
    Lorsque votre poinsettia a jauni, vous pouvez tailler ses branches à 10 cm de leur point de départ. Maintenez-le dans un endroit frais, bien éclairé et avec très peu d’eau si vous souhaitez le voir refleurir l’année prochaine. Voici quelques conseils : https://youtu.be/vNAMEmKtlWE

  • le déroff posté le

    Bonjour
    Mon poinsettia est resté rouge depuis 2 ans cela est-il normal???

  • Flora posté le

    Bonjour Le Déroff,
    La floraison rouge (parfois rose, blanche ou jaune) du poinsettia intervient généralement d’octobre à février et non durant toute l’année.

  • marie-pierre posté le

    Bonjour, mon poinsettia est presque aussi beau qu’ à noël, cependant la période arrive où il faudrait le rabattre. Dois je attendre qu’ il jaunisse où est ce que je peux le préparer au rempotage et à la taille? Merci

  • Flora posté le

    Bonjour Marie-Pierre,
    Il est assez rare de trouver des poinsettias encore en fleurs au mois de mai. Connaissez-vous la variété de votre plante ? De manière générale, le rempotage est conseillé après la taille et la chute des bractées.

  • havel posté le

    bonjour ma fleur de noêl à toujours c’est feuilles rouge faut il que je les coupe ou pas merci

  • Flora posté le

    Bonjour Havel,
    Le poinsettia devrait bientôt perdre naturellement ses bractées. Il faudra ensuite le tailler, le rempoter et le réserver dans un endroit frais et éclairé jusqu’à l’automne prochain.

  • Allison posté le

    Bonjour, voila je voudrais savoir on ma offert un poinsettia il etais de taille moyen, mais depuis quelque temps il ni a plus de pousse il reste que les tiges. Que faire svp?
    Merci

  • Flora posté le

    Bonjour Allison,
    C’est tout à fait normal en cette saison. N’hésitez pas à tailler les tiges et à le rempoter. Disposez le poinsettia dans une pièce fraîche, bien éclairée, avec très peu d’eau. Il devrait repartir à l’automne prochain.

  • Christelle posté le

    Bonjour, on m’a offert ce 24/12/2016 un poinsettia qui jusqu’a présent était magnifique.maintenant j’ai plus de feuille verte que rouge et le peu de feuille rouge que j’ai elles sont petite et fleuri (comme si elle avais du mal a éclore ). Es ce que juillet est déjà trop tard pour tailler les tiges et espérer avoir un beau poinsettia pour ce noël ? Merci de vos conseils

  • Flora posté le

    Bonjour Christelle,
    C’est tout à fait normal que le poinsettia soit un peu perturbé à cette période de l’année. Il n’est pas trop tard pour le tailler et le réserver en vue d’une nouvelle floraison en fin d’année.

  • croche posté le

    bonjour

    J ‘a un poinsetta depuis 6 ans il fleurit toute l’annee de belle feuilles rouges sauf pendant la periode de Noel
    Je le laisse dans mon salon devant la fenetre au moins j’en profite je ne la taille jamais non plus et lui appporte que tres peu d’eau
    J’ai donc beaucoup de chance de la voir fleurie 10 mois sur 12

  • Loreen posté le

    Bonjour,
    mon poinsetia a perdu ses belles couleurs rouge,que faut il faire?

  • Flora posté le

    Bonjour Loreen,
    Il est assez fréquent que le poinsettia perde ses couleurs au fil du temps. Vous pouvez tenter de le ranimer en le taillant, en le disposant dans un endroit lumineux et en arrosant peu tout en gardant le terreau humide.

  • Julie Debry posté le

    Bonjour,
    le plan recu en décembre était un mini plan (+/-15 cm). Depuis, il a bien sur perdu ses belles feuilles rouges. Mais il a trouvé sa place aux cotés de mes orchidées et a pris 15 cm. Il est bien feuillu et j’ai trouvé le rythme pour les arrosages. Il doit être super »heureux » car je suis nulle pour garder des plantes vertes. Je ne l’ai pas taillé après sa floraison, trop heureuse qu’il grandisse. Dois-je prévoir de la changer de pot et à quelle moment? Dois-je prévoir une période de repos avec du noir plus « long »? dans ma buanderie sans fenêtre par exemple?
    Merci d’avance.

  • Flora posté le

    Bonjour Julie,
    Toutes mes félicitations pour ce joli poinsettia. Pour respecter le rythme naturel de la plante, prévoyez le rempotage au mois d’avril (terreau + sable). Vient ensuite la taille, qui n’est pas obligée mais favorise une prochaine floraison. Rabattez les tiges de moitié et coupez au-dessus d’une feuille. La plante doit alors être placée dans une pièce fraîche (environ 15 degrés) pendant six semaines. De mi-septembre à mi-novembre, placez le poinsettia dans une obscurité totale 12 heures par jour (idéalement la nuit). Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>