Fiches fleurs

L’hortensia, merveille du jardin

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 4.0/5 (5 votes cast)

Emblème floral de l’amour filial et de la gentillesse, l’hortensia resplendit au jardin durant tout l’été. Bien qu’estival, le plus populaire des hydrangeas apprécie l’ombre et la fraîcheur. Correctement entretenu, il peut régaler les amateurs de grosses fleurs durant de très nombreuses années.
Hortensia guide

Les caractéristiques de l’hortensia

Hortensia caratéristiques
L’hortensia est l’hydrangea le plus populaire et le plus cultivé. Cet arbuste rustique fleurit au jardin durant l’été. Il se caractérise par une floraison ronde et volumineuse soutenue par un feuillage mat et ovale aux bords dentelés. On le trouve principalement dans des tons rouge, rose, bleu et blanc.
Résistant au froid, l’hortensia peut être placé partout au jardin (massif, bosquet, haie, etc.) tant que sa situation reste abritée et ombragée. Il apprécie une terre de bruyère enrichie de terreau de rempotage et une eau non calcaire. Durant l’été, l’arrosage doit être fréquent. Il est conseillé de vaporiser régulièrement son feuillage car la plante adore l’humidité.
Certaines espèces sont adaptées à la culture en pot et en intérieur, mais leur durée de vie est plus limitée. La température idéale ne doit en effet pas dépasser 12 degrés !
Hortensia histoire

La petite histoire de l’hortensia

De la famille des hydrangeas, l’hortensia est originaire de Chine et du Japon, où on l’appelle « la fleur des huit immortels ». La peinture chinoise y fait très souvent référence, notamment durant la dynastie Ming (1368-1662).
On attribue la découverte de l’hortensia au navigateur et naturaliste français Philibert Commerson, bien que le genre hydrangea soit déjà connu au XVIIIe siècle. Le nom « hortensia » ferait référence à Hortense Barré, la maîtresse de Commerson qui l’accompagnait secrètement durant son voyage.
On compte aujourd’hui quelque 70 espèces réparties en Asie du Sud-Est, en Amérique mais surtout en Asie orientale. La fleur d’hortensia est le symbole du mouvement antinucléaire japonais né après la catastrophe de Fukushima en 2011.
 

Festival de l'hortensia à Kamakura, au Japon.

Festival de l’hortensia à Kamakura, au Japon.

L’hortensia dans le langage des fleurs

Hortensia langage des fleurs
Avec sa floraison opulente, l’hortensia exprime des sentiments généreux et épanouis. Elle s’offre comme un remerciement sincère aux personnes qui nous sont chères. L’hortensia est une fleur emblématique de l’amour filial.
Dans un cadre amoureux, c’est un symbole d’espoir qui invite les relations débutantes ou illicites à se découvrir et à s’épanouir. Attention toutefois au gigantisme des hortensias à grosses fleurs, qui révèlent une certaine arrogance, voire de la froideur. Ces dernières s’offrent comme un défi aux belles qui se montrent indifférentes.
En blanc, l’inflorescence compacte de l’hortensia est assimilée à un cœur opprimé, que ce soit par la force de ses propres sentiments ou par le déni de l’être convoité. L’hortensia à grosses fleurs blanches dénonce ainsi le caprice et exprime la tristesse.
 
Hortensia offrir

Offrir un hortensia

Certaines dates du calendrier consacrent officiellement l’hortensia. Il s’agit de la Fête des grand-mères, au mois de mars, et surtout de la Fête des mères, à la fin du mois de mai. Cette magnifique plante fleurie s’offre bien sûr en toute autre occasion : anniversaire, félicitations, remerciements, bon rétablissement… Et même en amour ! Il suffit de bien choisir la variété (à planter au jardin ou à cultiver en pot) en fonction du destinataire.
La livraison surprise d’un hortensia s’accompagne généralement d’un petit cadeau : un bijou, une peluche ou une boîte de chocolats si vous l’offrez à une femme ; une bouteille de vin, du champagne ou un objet déco si vous le destinez à une homme.
 
Hortensia fleur

L’hortensia : nos conseils d’entretien

Hortensia conseils d'entretien
– L’hortensia aime l’ombre. Il faut donc éviter de l’exposer aux rayons directs du soleil.
– L’arrosage de l’hortensia peut être copieux afin que sa terre ne détrempe pas, surtout l’été. Préférez une eau non calcaire et vaporisez le feuillage lorsque la température dépasse les 16 degrés.
– L’hortensia apprécie également la fraîcheur. Au-dessus de 20 degrés, il risque de perdre son feuillage.
– Le rempotage de l’hortensia est inutile. Il est en revanche possible de le bouturer en prélevant des rameaux qui n’ont pas fleuri en tout début d’année.
– Les ennemis naturels de l’hortensia sont les rayons directs du soleil et la chaleur. La plante peut également être endommagée par des pucerons, des acariens ou des cochenilles farineuses.
 
 

 
 
● La couleur et la santé de l’hortensia évoluent en fonction de la nature du sol. Plus ce dernier est acide, plus la fleur est bleue. Plus le sol est calcaire, plus l’hortensia aura besoin d’engrais ou de terre de bruyère pour se développer. Dans un sol neutre, l’hortensia est généralement rose ou rouge.
 
● L’apport d’engrais n’est pas obligatoire mais favorise nettement la qualité de floraison de l’hortensia. Pour conserver des fleurs bleues, optez pour du sulfate d’aluminium.
 
● Selon certains botanistes, la consommation de fleurs séchées d’hortensia provoquerait sur l’homme des effets proches du cannabis. L’ingestion de l’hortensia est toutefois fortement déconseillée car elle entraîne de graves effets secondaires : troubles gastro-intestinaux, étouffement, étourdissement ou arrêt cardiaque.
 
 

Les questions les plus fréquentes

- Mon hortensia perd sa couleur bleue. Pourquoi ?
Lorsque la terre est calcaire, l’hortensia perd peu à peu sa couleur bleue et devient rose. Pour que ses fleurs restent bleues, arrosez la plante avec des produits riches en aluminium ou avec du sel d’alun, disponibles en jardinerie ou en pharmacie.
- Est-il possible de planter un hortensia en plein soleil ?
Non ! L’hortensia doit être disposé dans un lieu qui est ombragé une grande partie de la journée. Seul le soleil matinal ou de fin de journée est toléré.
- Mon hortensia est recouvert de petits cocons blancs ! Que faire ?
La plante est victime de la cochenille farineuse, l’un des pires ennemis de l’hortensia. Supprimez les feuilles endommagées et bêchez la plante afin de déloger les insectes.
- L’hortensia peut-il être grimpant ?
Oui, mais il s’agit d’une variété spécifique : l’hydrangea petiolaris, qui ne ressemble guère à l’hortensia habituel de nos jardins.
- Faut-il protéger l’hortensia du froid ou du gel ?
Si certaines variétés sont naturellement plus sensibles au froid que d’autres, l’hortensia supporte l’hiver au jardin. Seules les espèces cultivées en pot doivent être protégées des gelées.
- Quand tailler l’hortensia ?
Au tout début du printemps, idéalement en mars. Taillez les vieilles pousses pour permettre aux plus jeunes de se développer.

Massif d'hortensias aux Açores (Portugal).

Massif d’hortensias aux Açores (Portugal).

L’hortensia, merveille du jardin, 4.0 out of 5 based on 5 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • Jessica posté le

    Comme c’est magnifique ! Ces couleurs et ces formes réunies sont très agréables à regarder, ça donne envie d’y être..

  • Anyah posté le

    Bonjour
    Cela fait 2 ans que je rêvais de planter cette fleur dans mon jardin,ce qui m’attire chez elle c’est cette façon de fleurir e toute liberté.Le comble c’est que je trouve jamais la bonne porte afin d’avoir des plants.
    Elles sont si belles

  • Josie 13011 posté le

    Les photos sont mahnifiques, tres belle plante!

  • La Martinière posté le

    Bonjour,
    J’ai récupérer des hortensia mais ce n’est pas très clair entre tous les conseils. Il faut le planter à l’ombre ou au soleil ? Merci de me répondre

  • Flora posté le

    Bonjour La Martinière,
    L’idéal est de disposer l’hortensia dans un endroit ombragé, mais lumineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>