Fiches fleurs

L’hibiscus, exotique et spectaculaire

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 4.5/5 (4 votes cast)

Avec sa fleur spectaculaire et son pistil audacieux, l’hibiscus est une star incontestée des jardins quand revient l’été. En France, la plante se cultive principalement en pot et décore agréablement nos appartements, mais aussi nos balcons et nos terrasses. Portrait d’une fleur emprunte d’exotisme dont l’impressionnante floraison contraste avec la simplicité d’entretien.

Les caractéristiques de l’hibiscus


Avec ses fleurs exotiques et spectaculaires, l’hibiscus évoque le soleil et les vacances. Il connaît donc une côte de popularité annuelle, avec un pic en été. On le cultive en pot ou en pleine terre, à l’intérieur comme sur une terrasse ou dans un jardin. Son feuillage se caractérise par une jolie couleur verte et brillante. Ses grandes fleurs sont en général rouges ou roses, mais il se décline en réalité de toutes les couleurs ; l’espèce se déclinant en plusieurs centaines de variétés. Bien entretenu, il peut atteindre 2 mètres de haut et 1,50 m de large.

Quelques conseils d’entretien

L’hibiscus se cultive principalement en pot mais on le trouve parfois en pleine terre au jardin. Il exige un sol frais, humide et bien drainé. En plante d’intérieur, il peut fleurir toute l’année. Selon la région, il fleurit en extérieur du mois de juin jusqu’à mi-septembre. L’exposition idéale est à mi-ombre, la plante appréciant aussi l’ensoleillement. Il est conseillé de le mettre en place à la fin du printemps. Si vous lui choisissez un pot étroit, l’ajout d’engrais sera nécessaire durant le printemps et l’été.

Ephémère, la fleur invite à satisfaire un désir immédiat

L’histoire de l’hibiscus


Le mot vient du grec « hibiscos », qui se traduit par « guimauve ». De la famille des malvacées, l’hibiscus est cultivé depuis l’Antiquité. Les Egyptiens et les Asiatiques l’appréciaient tout particulièrement pour ses vertus ornementales et médicinales. L’hibiscus gagne l’Occident au XIIe siècle, d’abord en Espagne, puis sur le Nouveau Continent. Il en existe aujourd’hui plus de 30 000 variétés. La fleur d’hibiscus est également l’emblème national de la Malaisie et de la Corée du Sud.

L’hibiscus dans le langage
des fleurs

La forme de son pistil évoque sans détour le désir sexuel ! Malgré la délicatesse de sa fleur, l’hibiscus exprime une demande claire et… urgente : « J’ai envie de vous tout de suite ! Ne laissez pas passer votre chance ! » C’est pourquoi l’hibiscus se compose généralement avec d’autres fleurs ou se porte comme apparat unique à l’oreille, en boutonnière ou dans les cheveux. Offrir un bouquet composé uniquement d’hibiscus pourrait paraître présomptueux. La clarté du message est un peu moins directe avec un hibiscus de couleur rose. Mais attention, la fleur est fragile et éphémère. Elle présage que ces premiers ébats seront sans suite.
 

    Dans les îles du Pacifique Sud, et notamment en Polynésie française, porter une fleur d’hibiscus à l’oreille est un geste fort en signification. Mais attention à ne pas confondre sa gauche et sa droite !
     

  • Au féminin
    Lorsqu’une femme porte une fleur d’hibiscus à l’oreille droite, cela signifie que son cœur est libre et disponible. A gauche, qu’elle est mariée ou que son cœur n’est pas à prendre.
  •  

  • Au masculin
    Lorsqu’un homme porte une fleur d’hibiscus à l’oreille, les significations sont inversées. A droite, il est marié. A gauche, il est à la recherche de l’âme sœur.
  •  

  • Au final
    Une autre combinaison est possible, qui rassemble cette fois les hommes et les femmes. Porter un hibiscus à chaque oreille signifie que vous êtes pris… mais en quête d’aventure !

Les utilisations possibles

 
● Alimentation
Avant de se lancer dans la préparation d’un plat intégrant de l’hibiscus, il faut bien sûr se renseigner sur la variété car toutes ne sont pas comestibles. Les pousses et les feuilles de l’Hibiscus sabdariffa, par exemple, se cuisinent comme des légumes et sont mêmes dégustées crues dans certains pays. Le fruit de l’Hibiscus esculentus compose quant à lui de nombreux plats africains, asiatiques et sud-américains.
 
 
● Médecine
En Afrique de l’ouest, les fleurs d’hibiscus sont séchées avant d’être infusées. Les utilisations sont diverses et variées : en sirop, en infusion, en sauce ou en confiture. On lui prête officieusement de nombreuses vertus diurétiques ou laxatives. Au Moyen-Orient et principalement en Egypte, l’hibiscus intègre des potions curatives que l’on trouve dans les herboristeries. On l’utilise plus généralement contre l’angine et pour résoudre les excès de toux.
 
 
● Bon à savoir
Selon sa variété, l’hibiscus se reproduit facilement et sans intervention humaine. Le bouturage est donc assez simple à réaliser, moyennant un climat chaud et humide, ainsi qu’une terre légère et ensoleillée.

L’hibiscus, exotique et spectaculaire, 4.5 out of 5 based on 4 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • VEDY posté le

    je vous faire livrer un hibiscus rouge pour demain pour la fête des mère. Combien cela va me couter livraison comprise
    Vous pouvez me joindre au 06.70.57.82.33

  • Flora posté le

    Bonjour Vedy,
    Je ne propose pas de vente de fleurs sur mon blog. N’hésitez pas à contacter un fleuriste ou une jardinerie proche de l’endroit où vous souhaitez faire livrer votre hibiscus rouge.

  • MELANY posté le

    J’adore cette fleur, elle est vraiment tres belle <3

  • Corrida posté le

    Bonjour Flora,
    Je voudrais savoir quelle est la meilleure période pour rempoter mon hibiscus, car la dernière fois il n’a pas survécu. Merci.

  • Flora posté le

    Bonjour Corrida,
    Contrairement à de nombreuses plantes, l’hibiscus se rempote en hiver. Le rempotage n’est nécessaire que lorsque les racines occupent toute la motte ou commencent à sortir des orifices de drainage. Prévoyez d’ailleurs une épaisse couche de drainage au fond du nouveau pot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>