Fiches fleurs

Le jasmin, un parfum d’Orient

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)

Le jasmin est une plante grimpante qui appartient à la famille des Oléacées. On en recense environ 200 espèces qui, selon les cultures, sont utilisées à des fins ornementales, culinaires mais aussi en parfumerie. Portrait d’une fleur au parfum envoutant dont la culture est relativement simple, moyennant quelques bonnes attentions.
Jasmin 2

Les caractéristiques du jasmin

Jasmin caractéristiques
Qu’il soit d’hiver ou de Caroline, étoilé ou grimpant, le jasmin est apprécié pour sa floraison longue et abondante ainsi que pour son parfum envoutant. Il peut être cultivé sur différents types de sols, en pot comme en pleine terre, tant que le climat reste doux. Le jasmin résiste à la sécheresse et à des températures atteignant -12°C. Son inflorescence, qui intervient généralement entre avril et juillet, se distingue par une multitude de petites fleurs étoilées de couleur blanche ou jaune qui dégagent une odeur fruitée. Certaines variétés, comme le Jasminum Angulare, fleurissent aussi à l’automne. Le jasmin peut atteindre entre 4 et 6 m d’envergure en pleine terre contre 2 m en pot. Sa durée de vie est d’une dizaine d’années en extérieur s’il bénéficie d’une exposition ensoleillée et abritée, contre quelques mois seulement dans un appartement.
 

Le jasmin fait l'objet de nombreuses traditions dans les pays orientaux, comme en Inde.

Le jasmin fait l’objet de nombreuses traditions dans les pays orientaux, comme en Inde.

Un peu d’histoire !

Le jasmin est originaire du sud-ouest de la Chine, qui en est l’un des principaux producteurs avec l’Inde. Son nom, en revanche, a des origines persanes et évoque la trahison en référence aux tourments de Fatima, la fille de Mahomet. La fleur a d’ailleurs inspiré des prénoms arabes comme Yasmina. C’est un symbole de la beauté féminine en Orient et une fleur emblématique de la Tunisie. Le jasmin est l’une des espèces les plus utilisées dans la fabrication du thé et en parfumerie. En France, la plante est très appréciée comme arbuste d’ornement. Depuis le XVIIe siècle, la ville de Grasse en fait l’une de ses spécialités. Les noces de jasmin correspondent à 66 ans de mariage.
 

Avec la rose, le jasmin est l'une des fleurs les plus utilisées en parfumerie et en gastronomie, notamment dans la fabrication du thé.

Avec la rose, le jasmin est l’une des fleurs les plus utilisées en parfumerie et en gastronomie, notamment dans la fabrication du thé.

Jasmin : nos conseils d’entretien

Jasmin entretien
Le jasmin a besoin de beaucoup de luminosité et supporte assez bien les rayons directs du soleil. Le substrat idéal est un mélange de terre de jardin, de terreau et de sable. Il est possible de lui administrer de l’engrais tous les 15 jours, les mois suivant la floraison.
L’arrosage est conseillé deux fois par semaine. Evitez de le vaporiser lorsqu’il est en fleurs. Le jasmin apprécie également la fraîcheur, qui est indispensable à sa floraison. Le bouturage s’effectue en avril. La taille et le rempotage sont possibles toutes les années, également après la floraison.

Le jasmin dans le langage des fleurs

Jasmin langage des fleurs
La petite fleur discrète du jasmin cache bien son jeu. De loin, elle semble inoffensive. Mais il suffit de s’en approcher pour être immédiatement envouté par son parfum intense et voluptueux. Le langage des fleurs lui attribue donc l’un des premiers rôles sur la scène de l’invitation à l’amour. C’est tout simplement la fleur de l’extase !
La symbolique du jasmin connaît quelques variantes selon les pays et les cultures. En Inde, par exemple, les femmes portent du jasmin dans les cheveux durant leur grossesse. Pour certains, il transmet un message d’amabilité. Pour d’autres, s’endormir à côté d’une fleur de jasmin permettrait de faire des rêves divinatoires.

Offrir un jasmin

Offrir jasmin
Un jasmin s’offre aisément dans un cadre amoureux, notamment pour lancer une invitation. On raconte d’ailleurs que Cléopâtre aurait rejoint César dans un bateau chargé d’essence de jasmin. La plante fleurie s’adapte également à de nombreuses autres occasions amicales, familiales et professionnelles, car elle est associée à l’amabilité. C’est une idée cadeau plutôt parfumée pour célébrer un anniversaire et adresser des félicitations ou des remerciements. N’hésitez pas à agrémenter la plante d’un petit cadeau qui sent bon, comme un parfum, des bougies ou des huiles essentielles à base de jasmin.
 
 
-> Découvrir notre sélection de jasmin à offrir
 
 
 

 
● Quelque 7 millions de fleurs sont nécessaires pour produire 1 kg d’essence absolue de jasmin.
 
● Selon la légende, Kâma, le cupidon indien de l’amour, touchait le cœur des amoureux avec des flèches baignées dans l’essence de jasmin.
 
● En médecine, l’inhalation du jasmin aurait des propriétés anxiolytiques et sédatives.
 
● Au jardin, le jasmin est à planter avec du chèvrefeuille et des orangers du Mexique.
 

Les parfums au jasmin

Vous recherchez un parfum au jasmin, voici une sélection de fragrances dont cette fleur représente l’une des notes principales :
 
Délices, de Cartier.
J’adore, de Christian Dior.
In Bali, de Kenzo.
24 Faubourg, d’Hermès international.
Amarige Mariage, de Givenchy.
Éclat de Jasmin, d’Armani Privé.
Mage d’Orient, du Comptoir Sud Pacifique.
Eau Jeune, de L’Orientale.
A la Nuit, de Serge Lutens.
Ilaya, du Monde en Parfum.
Joy, de Jean Patou.
Carnation, de Mona Di Orio.
Eau, de Hongrie.

jasmin jardin
© Nila Newsom / Pete Burana / Shutterstock.com

Le jasmin, un parfum d’Orient, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • Myriam Edouard posté le

    Je ne savais pas que le jasmin existait aussi en petit pot. Je vais essayer d’en trouver merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>