Fiches fleurs

Le cyclamen, de la maison au jardin

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 3.5/5 (18 votes cast)

A la fin de l’année, le cyclamen fait éclore ses ravissantes fleurs et répand ses couleurs dans nos maisons. Ses fleurs graciles, dressées sur leur fine tige, créent un contraste étonnant avec ses feuilles vert argent. Et ne vous fiez pas à son apparence fragile : le cyclamen est une plante très résistante au froid !
 

Le cyclamen persicum

Les caractéristiques du cyclamen

Le cyclamen est une plante vivace à tubercule appartenant à la famille des Primulacées. L’espèce la plus courante est le cyclamen des fleuristes, ou cyclamen persicum. Il est originaire du Moyen-Orient (Syrie, Israël, Turquie, Grèce, Tunisie et les îles méditerranéennes) mais on le trouve également dans quelques régions ombragées de France.
 
On dénombre à l’état sauvage une vingtaine d’espèces. Les nombreuses hybridations ont permis de mettre au point des variétés de couleurs et de tailles différentes. Les nuances vont du blanc au rouge en passant par le mauve, le pourpre et le rose. On trouve même des pétales flammés, frangés, à motif panaché, strié, ou encore bordés d’un liseret blanc… Certaines variétés sont même divinement parfumées. De quoi satisfaire tous les amateurs de fleurs !
 
Ne vous fiez pas à l’aspect fragile de ses fleurs : le cyclamen est une plante résistante au froid, du fait de sa rusticité. Sa floraison survient entre octobre et février et durent environ deux mois, même si les cultivars actuels permettent d’obtenir des floraisons tout au long de l’année. Son autre atout : il s’adapte aussi bien à la vie en intérieur qu’en extérieur.
 
Le mot cyclamen vient du grec kuklos, qui signifie « cercle », probablement en référence à la forme arrondie du tubercule de la plante.

Dans le langage des fleurs, le cyclamen symbolise un attachement fort, sincère et impérissable…

Le cyclamen des fleuristes

L’histoire du cyclamen

Dans l’Antiquité, le cyclamen était réputé pour ses vertus thérapeutiques : il contient en effet de la cyclamine, connue pour ses propriétés purgatives. Les Romains l’appréciaient principalement pour son parfum.
 
Il fut ensuite introduit en Europe au cours du XVIe siècle, et cultivé dans les jardins botaniques de la reine Elisabeth 1re d’Angleterre. Mais considéré surtout comme une plante de collection, il fut peu à peu délaissé au XVIIIe siècle. Il créa à nouveau l’engouement au XIXe siècle, avec l’apogée du mouvement romantique.
 
Le cyclamen aurait des vertus aphrodisiaques. Au IIIe siècle avant J.C., Théophraste expliquait que le cyclamen entrait dans la composition de philtres censés aiguiser l’amour et la sensualité. On raconte d’ailleurs que, posé sur le rebord de fenêtre d’une chambre conjugale, il entretient le bonheur du couple !
 


 

Symbolique

Dans le langage des fleurs, le cyclamen révèle un attachement fort, sincère et impérissable, si fort que la plante peut également traduire une certaine jalousie teintée de tendresse, ou du moins la nostalgie d’un sentiment moins intense qu’autrefois. Il peut ainsi être offert aussi bien à un(e) ami(e) qu’à un(e) amoureux(se).
 
La religion catholique a vu dans le cyclamen le symbole du cœur de la Vierge Marie saignant sur la Terre. Du fait de sa rusticité, on l’utilise également pour fleurir les cimetières.
Entretien du cyclamen

Entretien du cyclamen

Le cyclamen a souvent la réputation d’être difficile d’entretien. Sachez avant toute chose qu’il a trois ennemis : la chaleur, l’excès d’eau et l’air sec ! Suivez nos conseils d’entretien pour mettre toutes les chances de votre côté, et voir votre cyclamen refleurir d’année en année, notamment à l’occasion de la Toussaint ou des fêtes de fin d’année !

Emplacement

Le cyclamen se plait en pot ou en jardinière, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dehors, vous pourrez aussi le planter en rocaille ou sous-bois. Veillez toutefois à lui faire une place un peu ombragée, par exemple au pied d’un mur.

Température

Le cyclamen apprécie les faibles températures. En intérieur, tenez-le dans une pièce fraîche, aux alentours de 16°C. Trouvez-lui un emplacement bien éclairé, mais sans soleil direct. Le cyclamen a besoin d’un bon taux d’humidité : idéalement, placez le pot sur une soucoupe remplie de sable humide.
Cyclamen - arrosage et soins

Arrosage

Arrosez régulièrement votre cyclamen – 2 à 3 fois par semaine – en attendant que la terre soit sèche entre deux arrosages. Sachez que le cyclamen n’aime pas avoir la base de feuilles et les boutons mouillés. Arrosez donc plutôt par-dessous : plongez votre pot dans une soucoupe d’eau, le temps que le terreau l’absorbe. Gare à l’excès d’eau, ennemi numéro 1 du cyclamen, qui risquerait de le faire pourrir ! Pour y remédier, veillez après arrosage à laisser le pot s’égoutter et ensuite à ce que l’eau ne stagne pas dans la soucoupe ou le cache-pot. Une fois par semaine, ajoutez un peu d’engrais à l’eau de votre arrosage.

Soins

En dehors des périodes de gel, installez votre cyclamen à l’extérieur dès que possible : il ne demande que ça ! Pensez à enlever les fleurs au fur et à mesure qu’elles fanent, en supprimant l’ensemble de la tige (faites une petite rotation et tirez d’un coup sec). Vous stimulerez ainsi de nouveaux boutons floraux.
 

Faire refleurir le cyclamen

Une fois la floraison passée, continuez les arrosages jusqu’à ce que les feuilles se mettent à jaunir, généralement dès le mois d’avril. Votre cyclamen va alors entrer dans une phase de repos. Réduisez progressivement les arrosages, et faites-lui une place à la mi-ombre, dans le jardin ou sur le balcon jusqu’au mois de juillet environ.
Dès le mois d’août, de nouvelles feuilles vont apparaître. Supprimez les anciennes. C’est le moment de procéder au rempotage du tubercule, en l’enterrant au 2/3 dans un terreau frais et léger, et bien drainé (en mettant par exemple des billes d’argile dans le fond du pot). A partir de septembre, réservez-lui une place à l’intérieur et augmentez la fréquence des arrosages.
 

  • Le cyclamen est une plante toxique ! Elle contient de la cyclamine, similaire au curare, présent principalement dans son tubercule. Son ingestion entraîne nausées et vomissements, voire une paralysie musculaire. Tenez-le donc à distance des enfants et des animaux.
  •  

  • Au Japon, le cyclamen est considéré comme la fleur sacrée de l’amour !
  •  

  • Le cyclamen est utilisé dans le domaine de la parfumerie. Il apporte une douce fraîcheur florale. On retrouve cette note dans Acqua di Gio de Giorgio Armani, Aqua Allegoria de Guerlain, Cinéma d’Yves Saint-Laurent ou encore Jules de Christian Dior.
  •  

  • Vos yeux piquent, votre gorge a tendance à être irritée ? Entourez-vous de cyclamens ! En effet, leurs feuilles libèrent naturellement de la vapeur d’eau, qui améliorera l’hygrométrie de votre pièce.

En fleur coupée

Vous pouvez vous confectionner un joli bouquet de fleurs de cyclamen ! Il est également possible d’en trouver chez votre fleuriste. Bien entretenu, votre bouquet pourra durer jusqu’à 15 jours voire plus en vase. Mettez vos fleurs dans un vase rempli d’eau pure (sans produit conservateur) et recoupez régulièrement les tiges sur environ 2 cm.
 
Entretien du cyclamen

Le cyclamen, de la maison au jardin, 3.5 out of 5 based on 18 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • Moï Fabien posté le

    bonjour

    J’ai 3 cyclamens actuellement en pleine terre dans mon jardin croyé vous qu’il soit temp de les rentrer a l’intérieur en pot?

  • Flora posté le

    Bonjour Fabien. En réalité tout dépend de la variété de vos cyclamens, mais la plupart sont adaptés à une culture en extérieur et ne craignent pas le froid. A priori, vous pouvez donc les maintenir en pleine terre durant l’hiver.

  • sertin posté le

    je viens d acheter un cyclamen bi color.
    les fleurs et les feuilles on la tete en bas comme si il avait soif.

    j ai donc mis dans l eau dans une soucoupe et je crois que c es une erreur – mon idée excès d eau aussi je le laisse sans eau en espérant qu il revient a lui – ai je bien fait ?

  • Flora posté le

    Bonjour Sertin,
    Votre cyclamen semble avoir subi un changement brusque de température. Vous avez bien réagi en le mettant dans une soucoupe d’eau. Veillez toutefois à l’égoutter et ne pas laisser de l’eau stagner au fond du pot, car le cyclamen est très sensible à la pourriture. La plante apprécie les endroits frais et ombragés.

  • jo posté le

    Mon cyclamen a fait de grandes tiges cet été. Il ne forme donc plus une belle touffe.De quoi celà vient il?

  • Flora posté le

    Bonjour Jo,
    Bien entretenu, le cyclamen peut atteindre 30 cm de hauteur, mais il n’y parvient pas toujours d’une manière très homogène. Rien d’inquiétant ! Imposez à votre cyclamen une période de repos après la floraison afin de lui permettre de se ressourcer et reconstituer ses réserves.

  • VIGOUROUX posté le

    ON M A OFFERT UN CYCLAMEN EN PETIT POT DOIS JE LE REMPORTER ,
    Est ce que je peux le mettre avec les autres plantes a l exterieur abritees eT SINON TOUT L INTERIEUR DE LA MAISON EST CHAUFFEES A 19° OU LE METTRE ? JE TROUVE CETTE PLANTE MAGNIFIQUE :: MERCI

  • Flora posté le

    Bonjour Vigouroux,
    Le cyclamen se rempote généralement à l’automne, après la période de repos végétatif, si possible dans un pot étroit.
    Sa durée de vie en intérieur est limitée quand la température dépasse les 15 degrés, mais vous pouvez le disposer dans une pièce peu ensoleillée, exposée au nord ou à l’est, comme la cuisine ou le salon. L’idéal est une véranda.

  • Marie posté le

    Bonjour moi j’ai acheté un cyclamen blanc au mois de décembre (je suis au Québec) dans une épicerie.
    J’ai arrosé direct au centre 2 ou 3 fois je crois au début et ensuite j’ai compris que ce n’est pas recommandé alors j’arrose maintenat tout autour seulement 2 à 3 fois/semaine.Maintenant des feuilles sèches, d’autre semblent avoir pourri( molle à la base ) alors je les aie arraché sans atteindre la tige au complet.
    est-ce correct?

    merci

  • Flora posté le

    Bonjour Marie,
    Il est en effet conseillé de supprimer les parties abîmées de la plante au fur et à mesure. Pour vos prochains arrosages, évitez de mouiller le feuillage et laissez partiellement sécher le terreau entre deux arrosages. Vous pouvez également administrer de l’engrais liquide pour plantes fleuries, une fois tous les 15 jours, jusqu’à la fanaison du feuillage.

  • gravay posté le

    bonjour.
    j’ai acheté il y a 15 jours 3 cyclamen. j’en ai un avec les tiges en bas. faut-il l’arroser encore un peu?
    MERCI DE VOS CONSEILLES

  • Marie posté le

    ok merci , là j’ai l’impression qu’il y a de futur fleurs qui veulent pousser au centre, mais qui semblent aussi s’arrêter pour ramollir, voir pourrir… on dirait.
    Puis-je la transplanter en conservant un petit peu de la terre actuelle?

  • Flora posté le

    Bonjour Gravay,
    Le ramollissement des tiges est un symptôme de pourriture assez fréquent chez le cyclamen. Réduisez les arrosages en prenant soin de ne pas mouiller les tiges ou le feuillage de la plante. Ajoutez également un peu d’engrais liquide pour plante fleurie une fois tous les 15 jours jusqu’à la fin de la floraison.

  • Flora posté le

    Bonjour Marie,
    Il est conseillé de rempoter le cyclamen en automne, après une période de repos végétatif. Dans l’immédiat, débarrassez régulièrement la plante des pétioles ramollis et des fleurs qui semblent pourrir. Et surtout contrôlez l’arrosage !

  • Marie posté le

    je l’ai sortie du pot car elle reste humide et je l’ai déposé sur plusieurs rose blanche pour faire sécher… en tout cas… et j’ai cru comprendre que moi qui est débutante au niveau des plantes pratiquement aucune notion, j’ai arrosé très peu à la base des tige tout autour légèrement. je savais pas qu’arrosé sous c,est carrément sous le pot dans l’assiette… je sais pas si jvais ;la récupérer… a moins qu’il y aie d’autre truc
    merci

  • Flora posté le

    Bonjour Marie,
    La pourriture est le principal ennemi du cyclamen. Pour conserver votre plante le mieux possible, suivez bien les conseils ci-dessus. Sachez également que le cyclamen se conserve difficilement en appartement après la floraison, l’idéal est de le disposer dans une véranda.

  • Marie posté le

    ok donc ce n’est pas idéal pour moi alors, nous avons une maison à palier ( rez-de-chaussée et sous-sol) le minimum qu’on tient c’est 18 degré
    . En tout cas je vais faiire de mon mieux Merci beaucoup! Bonne journée!

  • elisabeth posté le

    Bonjour,

    J’ai un cyclamen en pot sur ma terrasse, au jour mais à l’ombre, depuis Décembre, qui fleurissait régulièrement, mais qui fait de beaux boutons depuis quelques temps qui n’éclosent pas.
    Qu’y a-t-il à faire ?
    Merci

  • Flora posté le

    Bonjour Elisabeth,
    Le cyclamen des fleuristes fleurit généralement jusqu’au mois de mars. Vous pouvez lui redonner des forces en lui administrant après l’arrosage de l’engrais liquide pour plantes fleuries, jusqu’à la fanaison du feuillage. La plante peut également avoir besoin d’être rempotée, opération qui s’effectue normalement à l’automne.

  • roselyne jocqs posté le

    bonjour , j ai un très beau cyclamen blanc en pot sur mon balcon il est en fleur depuis déceembre 2015 actuellement, mi avril il est toujours en fleurs mais apparaissent de grosses boules vertes au bout des tiges qui se retournent très fortement vers la terre pouvez vous me dire ce que cela représente merci pour les réponses amicalement Roselyne

  • Flora posté le

    Bonjour Roselyne,
    Le cyclamen est arrivé en fin de floraison et a donc du mal à développer de nouvelles fleurs. Vérifiez en revanche que les tiges ne sont pas en train de se ramollir, cela pourrait être le signe d’un pourrissement dû à un excès d’arrosage. Veillez à ce que les tiges et le feuillage restent au sec.

  • Backer posté le

    Pourquoi les boutons de cyclamens ne s’ouvrent plus en ce moment, ils sont disposés sur mon balcon.

  • Flora posté le

    Bonjour Backer,
    Les cyclamens sont arrivés en fin de floraison. S’ils sont disposés sur un balcon, essayez de les protéger des rayons directs du soleil.

  • gege posté le

    bonjour
    j’ai 2 cyclamens avec toutes les feuilles ramollies et pendantes. je les ai coupées. que faire? ils sont dans une pièce non chauffée et a la lumière.
    merci pour vos conseils.

  • Flora posté le

    Bonjour Gege,
    Vos cyclamens semblent victimes du botrytis, qui se traduit par un ramollissement de la plante. Cela est généralement dû à un excès d’arrosage ou d’humidité. Veillez à ne pas mouiller le feuillage lorsque vous arrosez et débarrassez régulièrement la plante des parties abîmées.

  • Herve BONNEFILLE posté le

    bonjour j ai un cyclamen chez moi que l on m a donné il n y a plus de fleur
    il se trouve dedans va t il refleurir merci a

  • Flora posté le

    Bonjour Hervé,
    Le cyclamen se conserve difficilement dans un appartement, où la température est trop élevée pour lui. En revanche, si vous disposez d’une véranda, il devrait pouvoir refleurir.

  • Flo posté le

    Bonjour,
    Mes mini cyclamen en jardinière a l’extérieur sont tout ratatinés depuis qu’il a gelé, j’ai déplacé la jardinière dans un endroit exposé au soleil, de peur de le rentrer directement et prendre le risque qu’il ait trop chaud. Dois je rentrer la jardinière dans le garage ou va t il manquer de lumière? Et surtout est il mort suite au gel? Merci d’avance pour votre réponse

  • Flora posté le

    Bonjour Flo,
    Il se peut que vos cyclamens ne survivent pas à cette période de grand froid. Evitez de les rentrer car la plante ne supporte pas les températures élevées de nos appartements. Supprimez les parties abîmées et disposez votre jardinière dans un endroit lumineux et ensoleillé, l’idéal étant une véranda.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>