Fiches fleurs

Le bougainvillier, un séducteur exotique

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 4.8/5 (4 votes cast)

Tropical, le bougainvillier (ou bougainvillée) est un arbuste sarmenteux qui a besoin de chaleur et de soleil pour fleurir et se développer. C’est une plante emblématique des jardins méditerranéens et des îles paradisiaques du Pacifique Sud. Dans le langage des fleurs, sa floraison spectaculaire lance un appel explicite à la séduction.

Le bougainvillier est originaire d’Amérique du Sud tropicale et plus précisément du Brésil.

Le bougainvillier est originaire d’Amérique du Sud tropicale et plus précisément du Brésil.

Les caractéristiques du bougainvillier

Bougainvillier langage des fleurs
Bougainvillea est un genre d’arbustes qui appartient à la famille des Nyctaginaceae. Il regroupe 14 espèces appelées « bougainvillée » ou « bougainvillier ». Peu résistant au froid, il est apprécié pour sa floraison spectaculaire qui intervient entre mai et novembre, dans des coloris variés selon les cultivars : rose, rouge, blanc, jaune, orange ou violet. Ses fleurs sont constituées de bractées de 3 à 5 cm de long. Bien exposé, le bougainvillier peut atteindre 3 mètres de haut dans un bac et jusqu’à 10 mètres de haut en pleine terre. La culture en pot de cette plante est difficile en appartement car le bougainvillier a besoin d’être exposé aux rayons directs du soleil pour s’épanouir.

L’histoire du bougainvillier

Le bougainvillier est originaire d’Amérique du Sud tropicale et plus précisément du Brésil. Son nom est une dédicace à l’un des plus grands explorateurs du XVIIIe siècle, Louis-Antoine de Bougainville, qui le rapporta de l’un de ses tours du monde à bord de la Boudeuse. La découverte officielle du bougainvillier revient cependant au botaniste Philibert Commerson, qui repéra la plante près de Rio de Janeiro à la même époque.
 
Bougainvillier fiche technique

On me considère comme la fleur officielle du dragueur

Le bougainvillier dans le langage des fleurs

Bougainvillier Interflora
Le bougainvillier est introduit en Polynésie au milieu du XIXe siècle. Devenu symbole de ces îles paradisiaques, il est associé au voyage et à l’exotisme. Accessoire de beauté que l’on porte sur un vêtement ou dans les cheveux, il traduit un appel clair à la séduction. La bougainvillée est considérée comme la fleur « officielle » du dragueur frivole. L’offrir, c’est exprimer son désir de vivre de nouvelles aventures.

Offrir un bougainvillier

Le bougainvillier a l’avantage de pouvoir s’offrir une bonne partie de l’année. On le trouve au jardin de mai à octobre et chez le fleuriste de mars jusqu’à novembre. Cette plante s’offre indifféremment à une femme ou à un homme, dans un cadre privé (anniversaire, amour, pour le plaisir) ou plus officiel (Fête des mères, félicitations, Fête des pères). Le bougainvillier s’accompagne aisément d’un petit cadeau plaisir ou festif, comme du champagne, des macarons ou une boîte de chocolats.
 
 

● Les plus grands spécimens de bougainvilliers du monde mesurent 18 mètres de long pour des troncs atteignant 60 cm de diamètre. Ils sont exposés dans les allées de Glendora, en Californie.
 
● Lors de sa découverte, la plante est tout d’abord nommée « Eudendride hydroïde tubulaire » avant de devenir bougainvillier ou bougainvillée.
 
● Afin que le bougainvillier garde sa silhouette de séducteur, il est conseillé de tailler ses nouvelles pousses à leur moitié, après la floraison.
 
● La culture du bougainvillier n’étant pas aisée en intérieur, il est conseillé de le vaporiser régulièrement et de lui offrir des séjours en extérieur le plus souvent possible.

L’entretien du bougainvillier

 
● Le bougainvillier aime le plein soleil et l’humidité.
 
● Le bougainvillier peut être arrosé une à deux fois par semaine durant sa période de croissance contre une fois tous les 15 jours seulement en hiver.
 
● Le bougainvillier se plaît dans une terre de jardin mélangé à du terreau de tourbe et accepte volontiers l’apport d’engrais.
 
● Le bougainvillier peut être rempoté après la période de floraison la première année, puis avant la reprise de sa végétation les années suivantes.
 
● La place idéale du bougainvillier est au pied d’un mur exposé plein sud.
 
● En pot, il est nécessaire de réduire les arrosages à la fin de l’automne et de réserver la plante au frais durant l’hiver. Le bougainvillier peut être rempoté et doit recevoir de l’engrais au printemps.

Devenu symbole des îles paradisiaques du Pacifique Sud ou de Méditerranée, le bougainvillier est associé au voyage et à l’exotisme

Devenu symbole des îles paradisiaques du Pacifique Sud ou de Méditerranée, le bougainvillier est associé au voyage et à l’exotisme.

Le bougainvillier, un séducteur exotique, 4.8 out of 5 based on 4 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • sevault posté le

    bonjour peut on offrir un bougainvillier pour un enterrement

  • Flora posté le

    Bonjour Sevault,
    Le bougainvillier n’est pas une plante associée au deuil mais à l’aventure et à l’exotisme. Préférez donc une livraison au domicile de la famille plutôt que sur le lieu de cérémonie.

  • Anne-Marie GRAND posté le

    Cette fleur est vraiment magnifique, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>