Fiches fleurs

L’anthurium

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 4.5/5 (8 votes cast)

Avec ses grandes spathes lustrées et son feuillage vernissé, l’anthurium compte parmi les plantes les plus appréciées de nos intérieurs, en pot comme en fleur coupée ! Il offre en outre des inflorescences aux coloris variés tout au long de l’année y compris en hiver, et les hybrides actuels permettent un entretien plus aisé. Zoom sur cette plante tropicale qui a su conquérir nos cœurs et nos habitats…
L'anthurium

Les caractéristiques de l’anthurium

Spadice d'anthurium
De la famille des Aracées (au même titre que l’arum ou le spatiphyllum), Anthurium est à proprement parler un genre regroupant plus de 600 espèces, chiffre en constante évolution. Chaque année, de nouvelles espèces sont encore décrites. Les anthuriums sont originaires des régions tropicales humides d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud : Mexique, Argentine, Panama, Costa Rica, Brésil, Equateur, Guyane et Colombie ainsi que des Antilles et de l’île Maurice… La majorité des espèces sont épiphytes (elles se développent sur d’autres plantes).
 
L’anthurium est très apprécié pour ses qualités ornementales. Son inflorescence se compose d’une spathe cireuse et nervurée d’où émerge un spadice enrobé de nombreuses petites fleurs. Son feuillage persistant est fourni et brillant.
Selon les espèces et bien entretenu, l’anthurium peut fleurir tout au long de l’année et vivre très longtemps. En fleur coupée, sa forme très graphique inspire bon nombre d’artisans fleuristes pour des compositions florales majestueuses.
 
On trouve aujourd’hui chez les fleuristes principalement des hybrides d’anthurium scherzerianum vendus en pot, très appréciés pour leur facilité d’entretien, leur qualité ornementale, leur taille compacte et leur riche inflorescence. Citons également l’anthurium andreanum, au port beaucoup plus élevé, vendu en pot mais aussi seule espèce vendue en fleur coupée, avec sa grande spathe en forme de cœur. Selon les variétés, les coloris proposés sont très divers : rouge, rose, blanc, crème, vert, chocolat, orangé, saumoné, mauve, bicolore…
 
Du fait de la forme particulière de sa spathe et de son spadice, on surnomme l’anthurium « langue de feu », ou encore « flamant rose ». Le nom « anthurium » est formé en outre des mots grecs anthos (fleur) et oura (queue).

Avec sa forme suggestive, on attribue à l’anthurium un message résolument érotique…

Anthurium rose

Histoire de l’anthurium

Le premier spécimen fut découvert en 1857 par le médecin autrichien Karl von Scherzer (d’où le nom de l’espèce anthurium scherzerianum). Puis en 1876, le paysagiste français Edouard André en rapporta suite à une expédition dans les Andes. L’espèce andreanum lui doit d’ailleurs son nom.

Mythes et légendes

En Colombie, la tradition veut que l’on offre aux jeunes couples qui se mettent en ménage un anthurium. Selon la légende, sa floraison dure trois lunes, période requise pour faire d’une maison un véritable chez-soi. De plus, un anthurium installé dans l’entrée d’une maison témoignerait d’un sens accru de l’hospitalité.

Langage des fleurs

Avec sa forme suggestive, on attribue à l’anthurium un message résolument érotique ! Plus il sera coloré, plus son message sera puissant. Ainsi un anthurium rouge invite à la passion charnelle, tandis qu’orangé, il propose plutôt un flirt passager. Blanc, le message sera davantage teinté de délicatesse et de pureté.

Entretien de l’anthurium

Anthurium en pot à faire livrer

En pot

Si l’anthurium a par définition un important besoin de lumière et d’humidité, les hybrides permettent aujourd’hui un entretien relativement aisé. Les espèces andreadum ou scherzerianum, les plus courantes, se plairont en pot à l’intérieur.
 
Placez votre anthurium dans une pièce très lumineuse mais sans soleil direct, chauffée entre 18 et 25°C. Son ennemi numéro un : le manque d’humidité. Maintenez donc une bonne hygrométrie ambiante en pulvérisant de l’eau régulièrement sur son feuillage. Idéalement, placez le pot sur un lit de billes d’argile ou de gravier maintenu humide.
 
Pendant l’été, arrosez votre anthurium régulièrement avec de l’eau à température ambiante une fois que sa terre est presque sèche. Faites un apport d’engrais tous les quinze jours. Idéalement, bassinez de temps en temps le pot en le laissant tremper pendant quelques minutes dans de l’eau un peu tiède.
 
A partir d’octobre et jusqu’à février, réduisez progressivement les arrosages et supprimez l’apport d’engrais, sans quoi vous risqueriez de compromettre une nouvelle inflorescence. Attendez que la terre soit bien sèche, et ce sur plusieurs centimètres, mais continuez toutefois à maintenir une bonne humidité à l’aide d’un brumisateur.
 
Si l’inflorescence est trop lourde, n’hésitez pas à tuteurer les tiges à l’aide d’un bâton de bois ou de bambou. Supprimez les spathes lorsqu’elles sont fanées ou abîmées, ainsi que les feuilles sèches ou jaunies en les coupant à un ou deux centimètres de la souche. De temps en temps, pensez également à dépoussiérer les feuilles et les spathes.
 
Si vous devez rempoter votre anthurium, exécutez cette manœuvre au printemps, en choisissant un pot un peu plus large à fond percé, rempli d’une couche de billes d’argile et d’un terreau léger et bien drainé, neutre ou acide. Bien entretenu, votre anthurium vous remerciera en vous offrant plusieurs inflorescences dans l’année !

  • L’anthurium rose est le symbole des Antilles.
  •  

  • Vous possédez une salle de bain lumineuse ? Installez-y votre anthurium ! L’hygrométrie élevée de cette pièce fera son bonheur…
  •  

  • L’anthurium est une plante dite dépolluante. Elle absorbe en effet efficacement l’ammoniac, que l’on retrouve dans de nombreux produits ménagers.
  •  

  • Tenez votre plante éloignée des enfants et des animaux domestiques : l’anthurium est une plante toxique dont le contact et l’ingestion peuvent occasionner des brûlures et des irritations.

En fleur coupée

L’anthurium en fleur coupée a l’avantage de durer longtemps, jusqu’à trois semaines ! Coupez sa longue tige sur environ 5 centimètres à l’aide d’un couteau bien tranchant. Installez la fleur dans un vase rempli d’eau propre. L’anthurium n’a pas besoin d’un produit nutritif, mais si votre bouquet comporte d’autres fleurs, il le supportera malgré tout très bien. Maintenez le vase dans une pièce chauffée entre 18 et 25°C et changez l’eau tous les deux ou trois jours.

Anthurium blanc

L'anthurium, 4.5 out of 5 based on 8 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • sierra posté le

    Bonjour
    J’ai un Anthurium aux fleurs rouges depuis quelques années.
    Il fait bien un mètre de haut. Il est magnifique.
    Par contre pas mal de feuilles finissent par ce trouer.
    Es ce qu’il a une maladie? Pour moi, ce n’est ni les puces ni
    les arraigniers rouges.
    Pouvez vous me dire quoi faire? Je tiens beaucoup à ma plante.
    Merci d’avance.

  • Flora posté le

    Bonjour Sierra. Il ne semble effectivement pas s’agir d’une maladie. Le manque d’humidité est l’ennemi n°1 de l’anthurium, et l’air sec de nos maisons peut expliquer que les feuilles se dessèchent et finissent par se trouer. Sans augmenter la fréquence des arrosages (qui doivent cependant être plus nombreux en été), pensez à pulvériser régulièrement de l’eau autour du feuillage afin de maintenir un bon taux d’humidité.

  • mennesson marie jose posté le

    bonjour;j ai un anthurium rouge qui a 1 an les fleurs rouges al achat deviennent vertes legerement rosées mais n ont plus du tout de couleur rouge merci pour vos conseils affin de retrouver leur couleur rouge

  • Flora posté le

    Bonjour Marie-José,
    Cette décoloration peut avoir plusieurs causes : une mauvaise exposition de la plante, une température inadaptée ou un substrat épuisé. L’anthurium a besoin de beaucoup de lumière sans contact direct avec les rayons du soleil. Il apprécie des températures entre 18 et 21 degrés et a besoin d’humidité. Enfin, le substrat a certainement besoin d’être enrichi avec de l’engrais liquide. Je vous conseille de rempoter votre plante au printemps.

  • Cindy posté le

    Hello,

    Je viens justement d’acquérir un Anthurium à fleurs rouges ! Je l’adore mais je ne savais pas que c’était une plante dépolluante. Tant mieux, je l’ai placé sur mon bureau ^^

  • khadidja posté le

    je voudrais acheter un Anthurium mais j’ai lu sur internet que c’est une plante toxique .A quel point peut elle être dangereuse .peut on la manipuler sans danger la toucher etc…. merci de m’informer ?

  • Flora posté le

    Bonjour khadidja,
    L’anthurium n’est pas plus dangereux que la plupart des plantes d’intérieur, vous pouvez le manipuler normalement. Il est au contraire associé à ces plantes bien-être connues pour leur pouvoir dépolluant, agissant notamment contre le xylène ou l’ammoniac. Sa place idéale est dans une cuisine ou une salle de bain.

  • jean-guy posté le

    Peut on réussir à recueillir des semences ou à bouturer

  • Flora posté le

    Bonjour Jean-Guy,
    Le bouturage de l’anthurium n’est pas chose facile car seule la division de touffe est à la portée du jardinier amateur. Quant aux graines, elles doivent être semées au printemps à une température de 25 degrés. Il faut patienter plusieurs mois avant de les voir germer.

  • Christine posté le

    Est-ce que l’on peut mettre anthurium à l’extérieur durant l’été ?

  • Flora posté le

    Bonjour Christine,
    Vous pouvez effectivement sortir votre anthurium durant l’été, en prenant garde toutefois de lui trouver un emplacement lumineux mais ombragé (sans contact direct avec les rayons du soleil) et à l’abri des courants d’air.

  • Nirina Hasina posté le

    Bonjour,
    Est-ce vrai que pour avoir plus de fleur il ne faut laisser que 2 à
    3 feuilles pour une tige d’anthurium ? quelle genre de pot faut-il utiliser pour cette culture (en plastique, en terre cuite etc…)?, quelle sont les meilleurs éléments à utiliser toujours pour la culture des anthuriums (terreaux, mousse, fougères, chutes de bois en menuiserie etc…) ?

  • Flora posté le

    Bonjour Nirina Hasina,
    Je n’ai pas connaissance de cela. En revanche, la floraison de l’anthurium peut-être favorisée en l’arrosant avec de l’eau non calcaire et en ajoutant de l’engrais liquide pour plantes fleuries entre avril et septembre. Le terreau idéal pour un anthurium est une terre de bruyère fibreuse ou un mélange de terreau d’écorce, de tourbe blonde et de sable. Préférez également un pot en terre. Le rempotage s’effectue généralement une fois tous les deux ans au printemps.

  • janssen marie-louise posté le

    Bonjour,
    depuis 2 ans, je crois, j’ai cette petite plante d’anthurium rouge, mais malheureusement ce matin 2 tiges, de fleurs quasiment ouvertes, se sont cassées car trop fragiles. Que puis-je faire pour éviter cela?
    Merci de votre réponse,
    Marie-Louise Janssen.

  • Flora posté le

    Bonjour Marie-Louise,
    Votre anthurium a visiblement besoin de reprendre des forces et d’être rempoté, une opération qui s’effectue tous les 2 ans au printemps. Le substrat idéal est un mélange de terreau d’écorce, de tourbe blonde et de sable. N’hésitez pas à lui administrer de l’engrais liquide pour plantes fleuries, une fois par semaine jusqu’en septembre. Lors de l’arrosage, évitez surtout de laisser de l’eau stagner au fond du pot.

  • chevassu posté le

    Bonjour j’ai un anthurium qui à 37 ans !! Toujours à la meme place pres de ma fenètre ,sans soleil vraiment direct il a TOUJOURS des fleurs de 1 à 14 à la fois .Je ne revois plus cette espèce chez les fleuristes :les feuilles :il y en a beaucoup;elles sont bien allongées et pas trop brillantes les fleurs rouges mat un peu à l’ inverse des nouvelles chez les fleuristes .Je ne lui mets pas souvent de l’ engrais .Merci pour vos indications

  • Er'Roch posté le

    Mon Maranta m’a demandé de la grenadine naturelle.
    Un pot & une soucoupe en terre cuite, posé sur une table en bois non vernie.

    Pas de verre, plastique, produit chimique, ni lumière électrique. Heureux de vivre avec son amour l’Anthurium…

    :)

  • biba posté le

    Bonjour j’ai un anthurium qui à 2ans et demi depuis un ans il fait pas des fleurs que des feuilles que dois je faire svp merci

  • Flora posté le

    Bonjour Biba,
    L’anthurium en pot perd en effet de son intérêt au bout de 2 ou 3 ans. Je vous conseille de le rempoter et de lui administrer de l’engrais liquide pour plantes fleuries une fois par semaine afin de le stimuler.

  • Francine posté le

    mon anthurium de 2ans a des places sèches marron sur les feuilles,il n’est pas au soleil et je le vaporise une fois par semaine. Est ce une maladie?merci pour le conseil.

  • Flora posté le

    Bonjour Francine, les taches foliaires cryptogamiques sont en effet une maladie qui peut affecter l’anthurium, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une jardinerie proche de chez vous pour obtenir le produit adéquat. Je vous conseille également de vaporiser votre anthurium avec de l’eau non calcaire.

  • Castelli posté le

    j ai rempoté mon anthurium dans la terre de bruyère est-ce grave

  • Flora posté le

    Bonjour Castelli,
    Aucun problème, la terre de bruyère convient très bien à l’anthurium.

  • Elise posté le

    Bonjour
    Sur les branches demon anthurium, il y a comme des petites écorces marrons….
    À quoi c’est du et surtout faut-il les enlever ?
    Merci pour la réponse

  • Flora posté le

    Bonjour Elise,
    Cela ne semble pas inquiétant tant que les feuilles ne se décolorent pas. Vérifiez tout de même que l’anthurium n’est pas attaqué par des cochenilles et traitez si besoin.

  • Marie posté le

    Bonjour Flora,
    Mon anthurium qui était magnifique est en train de s’affaiblir. Je crois qu’il faut de l’engrais mais c’est la saison ? Merci de ta réponse.

  • Flora posté le

    Bonjour Marie,
    Aucun problème, vous pouvez donner de l’engrais à votre anthurium de mars jusqu’en octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>