Fiches fleurs

L’agrume, une plante survitaminée

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 4.3/5 (3 votes cast)

Très appréciés au jardin pour leurs fruits et leur floraison, les agrumes sont aujourd’hui adaptés à la culture en pot. Moyennant quelques attentions, il est possible de les conserver chez soi durant plusieurs années. Portrait d’une espèce qui connaît un succès grandissant auprès des jardiniers amateurs et qui s’impose comme l’une des principales plantes fruitières et fleuries.
Citronnier


Citronnier en fleurs.

Citronnier en fleurs.

Les caractéristiques des agrumes

Les agrumes sont caractérisés par un feuillage ovale, brillant et odorant. Des fleurs blanches ou pourpres apparaissent du printemps jusqu’à l’automne. Certaines laissent place en hiver à des fruits sphériques ou ovoïdes dont les couleurs varient du jaune au rouge-orangé. En pot, les agrumes peuvent atteindre 2 mètres et vivre une dizaine d’années. En pleine terre, leur durée de vie est bien sûr beaucoup plus longue ; ils peuvent mesurer jusqu’à 8 mètres de haut. La particularité des fruits, riches en vitamine C, est de se détacher en quartiers.

Un peu d’Histoire…

Originaire d’Asie du Sud-Est, l’agrume est un genre végétal appartenant à la famille des rutacées. Il est composé d’une petite vingtaine d’espèces dont les plus populaires sont le citronnier, l’oranger, le mandarinier, le pamplemoussier ou le kumquat.
Les premiers agrumes auraient été ramenés en Méditerranée par les armées d’Alexandre le Grand, plus de 300 ans avant Jésus-Christ. Le citronnier est très populaire chez les Grecs et les Romains, tandis que les autres espèces apparaissent peu à peu durant le Moyen Âge.
Arrivés sur le nouveau continent après les voyages de Christophe Colomb, les agrumes sont aujourd’hui les fruits les plus cultivés dans le monde. Généralement comestibles, ils sont utilisés en parfumerie et en médecine. Les plus grands producteurs d’agrumes sont le Brésil, les Etats-Unis et la Chine.
 
Oranger

Conseils d’entretien de l’agrume

Récolte sur un oranger.

Récolte sur un oranger.


● L’agrume a besoin de beaucoup de luminosité. En intérieur, il se plaît près d’une fenêtre, si possible exposée au sud. Il est conseillé de le sortir dès le retour des beaux jours. L’agrume a besoin d’une période de repos hivernal marquée. Attention aux brusques écarts de température.
 
● Pour se développer, la plante nécessite une terre sableuse et non calcaire, ou tout simplement du terreau pour agrumes. Le rempotage est possible à la fin de l’hiver, après la récolte des fruits. Il est conseillé de lui administrer de l’engrais spécial pour agrumes au printemps, durant sa croissance.
 
● L’agrume ne demande qu’un seul arrosage hebdomadaire (un arrosage tous les 15 jours en hiver). Attention à l’excès d’eau, qui risquerait de lui faire perdre ses feuilles ou de le faire pourrir. Vaporisez-le fréquemment avec une eau non calcaire et à température ambiante, car l’agrume adore l’humidité.

Semis et multiplication

Le semis des pépins d’agrumes est un jeu d’enfant. Il suffit de tremper le noyau pendant deux jours dans de l’eau chaude pour le ramollir. Après avoir disposé le pépin dans du terreau de semis, il s’agit de maintenir le substrat humide, si possible sous une petite serre. Reste alors à s’armer de patience, car la germination est très longue et peut prendre plusieurs mois. Il faut savoir qu’au final, ces plantes donneront peu de fruits, sauf intervention d’une greffe que les professionnels effectuent généralement au printemps.
 
Citronnier 2

La fleur de l’amour éternel et du bonheur conjugal

Plante Agrume Interflora

L’agrume dans le langage des fleurs

 
Parce qu’elle est présente sur l’arbre presque toute l’année, la fleur d’agrume est associée à l’amour éternel et au bonheur conjugal. Porter une fleur d’agrume à la boutonnière ou en coiffure signifie d’ailleurs que votre cœur est pris.
L’agrume est également un symbole de fertilité depuis la Grèce antique, tant il n’est pas rare de trouver la fleur avec le fruit sur un même plant. C’est une plante qui s’offre volontiers lors d’un mariage et autres réjouissances familiales.
 
 
 
 

● Les agrumes n’apprécient pas l’eau stagnante au fond du pot.
 
● La taille est possible toutes les années, afin de rééquilibrer l’arbuste.
 
● Un agrume en pot peut devenir rapidement encombrant, pensez au bac à roulette pour pouvoir le déplacer.
 
● La plante peut rester à l’extérieur tant qu’il n’y a pas de risque de gel. En période de froid, il est conseillé de la protéger avec un voile d’hivernage.
 
● Les agrumes sont relativement sensibles aux maladies et nécessitent parfois des traitements contre les acariens, les cochenilles et les pucerons.
Taille oranger
L’agrume, une plante survitaminée, 4.3 out of 5 based on 3 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • Laouenan posté le

    bonjour, j’étais intéressée pour voir vos propositions sur Agrumes à offrir… mais impossible d’y accéder ??? Cordialement

  • Flora posté le

    Bonjour Laouenan,
    En fonction de l’approvisionnement des fleuristes, l’agrume peut en effet ne pas être proposé toute l’année. Je publierai le lien direct lorsqu’il sera de nouveau disponible.

  • benard posté le

    oui moi aussi je suis très intéresser, savez vous quand ce sera disponible?merci

  • Flora posté le

    Bonjour Benard,
    Un peu de patience, les réapprovisionnements sont en cours… L’agrume sera de nouveau disponible d’ici quelques jours.

  • Jean-Philippe posté le

    Petit conseil très utile : tous ces petits agrumes ne fournissent pas des fruits comestibles. Bien se renseigner avant d’acheter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>