Fiches fleurs

L’amaryllis

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 2.8/5 (11 votes cast)

Majestueuse, cette plante à bulbe réchauffe les cœurs en hiver par ses fleurs généreuses aux couleurs resplendissantes ! Ce que l’on appelle communément amaryllis est en réalité l’hippeastrum. On la retrouve en pot chez les fleuristes et les pépiniéristes dès novembre, à l’occasion des fêtes de fin d’année.

fleur Amaryllis rouge

Ses caractéristiques

fleur Amaryllis ou Hippeastrum

Originaire d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, l’amaryllis (hippeastrum) est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Amaryllidacées.

L’amaryllis se compose de tiges creuses fièrement dressées qui offrent généralement entre deux et cinq fleurs de six pétales, au diamètre pouvant parfois atteindre 20 cm.
 
Si la variété la plus courante reste la « Red Lion » au rouge profond, on ne dénombre pas moins de 80 variétés aux coloris étonnants : orangé, fuchsia, blanc, uni ou panaché…

Amaryllis blanche ou Hippeastrum

Un brin d’histoire

Les premiers à commercialiser l’amaryllis furent les Hollandais, qui importèrent des bulbes depuis le Mexique et l’Amérique du Sud. Ils commencèrent à développer des hybrides au début du 18e siècle. Depuis, de nombreux pays sont devenus producteurs de cette plante. L’amaryllis à fleur double, produite au Japon, rencontre actuellement un grand succès.
 
Le terme « amaryllis » trouve son origine dans Les Bucoliques de Virgile. L’auteur y nomma une bergère Amaryllis – qui signifie « étinceler » – en l’honneur de sa splendide beauté. En 1733, le botaniste Linné emprunta ce nom pour baptiser la ravissante plante, alors peu connue en Europe.
 
Mais le nom d’amaryllis posa problème : on l’utilisait déjà pour désigner une autre espèce originaire d’Afrique du Sud. Après de longues réflexions, on décida officiellement en 1987 de garder le terme « amaryllis » pour cette dernière. Mais l’habitude a fait que, dans le langage commun, on trouve toujours l’hippeastrum désigné sous le nom d’ « amaryllis ».

Amaryllis
 
Le terme « hippeastrum » quant à lui vient du grec hippo qui signifie « cheval » et d’aster qui signifie « étoile ». La plante a été baptisée ainsi par le révérend William Herbert en 1837, prêtre et botaniste irlandais, probablement en raison de la forme de sa fleur.

Symbolique de l’amaryllis

C’est surtout la légende de Noël qui fait de l’amaryllis un ornement plein de grâce. Pour annoncer la naissance du Christ, les anges utilisèrent des trompettes. On raconte qu’ils créèrent ensuite l’amaryllis à l’effigie de cet instrument de musique pour laisser un souvenir glorieux de ce jour… Depuis, dans de nombreux pays, la tradition veut que l’on fasse fleurir une amaryllis.

Si vous l’offrez, vous envoyez un message clair et plein d’audace à un destinataire un peu indifférent : « Ne me résiste pas ! ».

Langage des fleurs

Avec ses fleurs imposantes et haut perchées, on prête à l’hippeastrum la coquetterie d’une plante fière, presque arrogante. Peut-être aussi en raison du personnage Amaryllis de Virgile, bergère d’une beauté éblouissante mais aussi cruellement indifférente. Dans le langage des fleurs, si vous l’offrez, vous envoyez un message clair et plein d’audace à un destinataire un peu indifférent : « Ne me résiste pas ! ».

L’entretien de l’amaryllis

Entretien amaryllis fleur

Plantation

Vous voulez chez vous de belles fleurs d’amaryllis pour les fêtes ? Plantez dans ce cas les bulbes à la mi-octobre. Privilégiez un pot d’une vingtaine de centimètres en terre cuite, avec des billes d’argile dans le fond et un terreau pour plantes d’intérieur. Plantez le bulbe à environ 2 cm de la surface. L’amaryllis craint le gel, gardez donc le pot à l’intérieur, et maintenez-le dans un endroit sombre et frais (autour de 15°C) jusqu’à ce que le bulbe s’enracine. Au bout d’un mois et demi, placez votre amaryllis dans un endroit lumineux, avec des températures plus élevées (autour de 20°C). Si tout va bien, les fleurs apparaîtront au bon moment, pour sublimer vos fêtes !

Faire refleurir l’amaryllis

L’amaryllis est normalement une plante printanière dont on a forcé la floraison pour qu’elle intervienne au moment des fêtes de fin d’année. Une fois les fleurs tombées, ne vous en débarrassez pas ! Il faut simplement la faire patienter jusqu’aux beaux jours. Coupez la tige à 5 cm de la surface du terreau, sans toucher aux feuilles, et placez le pot dans un endroit plus frais. Si au bout de 3 ou 4 ans le pot est devenu trop petit, c’est le moment de le changer.
 
Maintenez le terreau humide en arrosant modérément, jusqu’à l’arrivée des beaux jours de printemps. Une fois les risques de gelées passées, placez l’amaryllis à l’extérieur, dans un endroit protégé du soleil direct. Augmentez les arrosages et agrémentez-les à cette période d’un engrais bien dilué.
 
Le feuillage va jaunir au cours de l’été : c’est signe que votre amaryllis entre en période de repos. Espacez progressivement les arrosages. A partir de septembre, conservez-la à l’intérieur, dans un endroit sec, un peu frais et à l’abri du soleil. Stoppez complètement les arrosages. Au bout de trois mois, reprenez le processus de départ : mettez à nouveau votre amaryllis dans un endroit lumineux et un peu plus chaud, et enlever le terreau de surface pour le remplacer par un nouveau. Si tout se passe bien, les fleurs feront leur apparition en décembre, ou en début d’année. Et on ne désespère pas ! Généralement, l’hippeastrum ne refleurit pas la première année. Mais continuez de l’entretenir : ses fleurs n’en seront que plus belles l’année suivante.

  • Il existe une fleur qui se nomme véritablement « amaryllis », c’est l’amaryllis belladonna. C’est un genre distinct appartenant à la même famille des Amaryllidacées. Il s’agit d’une plante cultivée en extérieur, originaire d’Afrique du Sud, et qui fleurit à l’automne. Réservez-lui une place dans votre jardin !
  •  

  • Amaryllis peut être aussi un prénom féminin, que l’on célèbre le 5 octobre, jour de la Sainte-Fleur.
  •  

  • Pour une décoration étonnante à Noël, suspendez la tête en bas quelques amaryllis en accrochant une tige de fer à son extrémité ! Pour les garder fraîches, il vous suffira de remplir la tige de la fleur avec de l’eau et éventuellement de l’obstruer avec un petit bout de coton.
  •  

  • L’amaryllis est idéale dans un contexte de travail. Sa taille imposante et ses pétales rouges stimulent le cerveau et augmentent l’énergie. Placée sur un bureau, elle favorise la confiance en soi.

Conserver l’amaryllis en fleur coupée

Vous avez reçu un bouquet d’amaryllis ? Quelques gestes simples vous permettront d’en profiter plus longtemps :

  • Recoupez la tige sur 1 centimètre environ.
  •  

  • Placez-les vos fleurs d’amaryllis dans un vase rempli généreusement d’eau fraîche à température ambiante.
  •  

  • Ajoutez un produit nutritif pour fleurs coupées.
  •  

  • Conservez votre bouquet d’amaryllis dans un endroit un peu frais : sous l’effet de la chaleur, les fleurs risqueraient de s’épanouirent trop vite et donc de faner plus rapidement.
  •  

  • Evitez de placer votre hippeastrum près d’une coupe de fruits : le gaz d’éthylène qu’ils dégagent risquerait de les faire faner !

Fleur Amaryllis entretien

L'amaryllis, 2.8 out of 5 based on 11 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • Jacques andré posté le

    j’ai des fleurs d’amarylis qui sont fanée mais au bout des tiges il y a des grosses boules comme des graines comment faire pour le savoir pourriez vous me répondre d’avance merci

    Mr Jacques andré

  • Flora posté le

    L’amaryllis, une fois sa floraison passée, produit effectivement des boules contenant des graines mais celles-ci sont stériles. Inutile de les conserver, cela ne ferait qu’épuiser votre plante : vous pouvez donc les couper ! Et gardez patience : l’amaryllis met du temps avant de refleurir…

  • Bonjour,
    Je suis confuse, j’ai reçu un bouquet d’amaryllis ( fleurs coupées) mariées avec des roses et du feuillage d’eucalyptus. J’ai toujours entendu dire que les amaryllis dégagent un suc toxique pour les autres fleurs et qu’il ne faut jamais les marier à d’autres fleurs. Qu’en est-il ? Dois je les séparer en deux bouquets afin de mieux préserver les roses? Ce serait dommage car bien qu’inattendu, le mariage est assez réussi. D’avance merci de vie réponse.
    Sophie

  • Flora posté le

    Pas d’inquiétude Sophie pour votre bouquet ! Vous pouvez conserver vos fleurs d’amaryllis avec vos roses. Les amaryllis dégagent peu de sève qui pourraient nuire aux autres fleurs. Ce sont surtout les fleurs de jacinthe qui sont toxiques et qu’il faut éviter de mélanger.

  • Chrissi posté le

    Bonjour,
    Votre articles est très intéressant!
    Mon cas de figure étant un peu différent, j’ai besoin d’aide!
    J’ai fait pousser un bulbe d’amaryllis dans un vase (racines dans l’eau). L’amaryllis a fleuri en janvier. Après floraison, j’ai coupé la tige et laissé les feuilles jaunir.
    Que faire désormais? Puis-je replanter le bulbe dans un pot?
    Merci de votre aide!

  • Flora posté le

    Bonjour,
    Faire fleurir un bulbe dans l’eau c’est très joli et original, mais cela n’est pas très « normal » pour la plante. Une plante bulbeuse fleurit sur ses réserves, puis les retrouve en puisant dans la terre et se repose.
    Pour que votre amaryllis retrouve son cycle normal, il faudrait maintenant la mettre en pot. De nouvelles feuilles devraient pousser pour que le bulbe emmagasine de nouvelles réserves nutritives. A la fin de l’été, vous pourrez le mettre au repos dans le noir et sans eau pendant 3 mois, puis le ressortir et reprendre les arrosages. Votre amaryllis devrait normalement refleurir dans son pot !

  • Comment faire partir des taches de sève d’Amaryllis sur un vêtement. Sève tombée lorsque j’ai retiré les pétales fanés!

  • Flora posté le

    Bonjour Alain. Je ne suis hélas pas spécialiste en la matière, mais vous pouvez essayer de tamponner la tache avec un chiffon propre imbibé d’alcool à brûler, puis de rincer.

  • AUZEPY Jeanne posté le

    Bonjour.
    Il m’a été offert un bulbe d’amaryllis il y a 2 mois. J’ai de longues tiges qui donnent des fleurs, dont une tige qui a trois fleurs qui commencent à se dessécher. Que dois je faire lorsque les fleurs seront sèches, est ce que je dois couper la tige à une certaine hauteur ? D’autres tiges et feuilles poussent également et je pense que celles ci font faire d’autres fleurs également. Je suis un peu perdue, car je tiens beaucoup à cette plante et je ne voudrais pas quelle meure. Pouvez vous me donner des conseils ?
    J.AUZEPY

  • Flora posté le

    Bonjour Jeanne, voici les conseils d’un spécialiste en la matière, notre fleuriste référent Joël Bruffin :
    Il faut couper la tige qui se dessèche à 5 cm de hauteur dès que les fleurs seront fanées. Continuez à arroser votre amaryllis normalement, les autres tiges vont fleurir et les feuilles vont pousser.
    Entretenez-la normalement jusqu’à la fin du mois d’août et mettez ensuite votre pot au repos dans un endroit frais et sombre sans l’arroser. Au bout de 3 mois, ressortez votre pot. S’il vous semble trop petit, rempotez le bulbe dans un nouveau pot avec du bon terreau. Arrosez votre amaryllis et installez-la dans une pièce lumineuse et chauffée : de nouvelles tiges florales devraient ressortir.

  • Chabot Daniel posté le

    Bonjour,
    J’adore les amaryllis voilà des années que j’achète des bulbes et après la floraisons « Poubelle » !
    Cette année j’ai acheté des bulbes « Lemon Star » et autres. J’aimerai tenté la conservation de mes bulbes pour les faires refleurir l’année prochaine ??
    J’habite en appartement, et après mainte recherche sur internet je compte pratiqué de cette manière. Mais je compte sur votre avis pour me conseillé !!
    Après la floraison je coupe la hampe florale à +/- 3cm du bulbe. Jusque fin août j’arrose modérément le bulbe avec de l’engrais, pour que le bulbe se refasse !
    Fin août j’arrête les arrosage et je met le pot avec le bulbe en cave. Début janvier je rempote le bulbe avec un nouveau terreau.
    Ou j’hésite après avoir couper la hampe florale, je compte couper les feuilles à +/- 15 cm du bulbe. Plus esthétique que de voir des feuilles qui pendent.
    Mais cela est-il correcte ??
    Pourquoi faut-il laisser les feuilles ?
    Les feuilles ne vont-elles pas prendre la force du bulbe ??
    Merci de me conseiller.
    Daniel Chabot

  • Flora posté le

    Bonjour Daniel, voici de bonnes pratiques effectivement. Par contre, ne coupez pas les feuilles : ce sont elles qui permettent au bulbe de reconstituer ses réserves pour la prochaine floraison. Sinon, l’entretien que vous prévoyez me paraît judicieux. Une fois la dernière fleur fanée, coupez effectivement la hampe (à environ 3 cm de la base) et continuez les arrosages avec un apport d’engrais bien dilué tous les 15 jours environ. Le feuillage va jaunir ; espacez alors progressivement les arrosages jusqu’à ce qu’il se dessèche totalement. Fin août-début septembre, l’amaryllis entre en période végétative : stoppez les arrosages et conservez le bulbe avec son pot dans un endroit sec et frais (la cave conviendra parfaitement). Trois mois plus tard, remettez votre pot dans un endroit ensoleillé, renouvelez le terreau de surface et recommencez les arrosages. L’amaryllis donne au fil des ans une floraison de plus en plus belle, alors conservons les bulbes !

  • alice posté le

    bjr mon amaryllis et fatiguer je l ai eu l annee derniere et malheureusement j ai couper les feuilles a la base du bulbe et cette annee elle ne me fais ni des feuilles ni des fleurs que puis je faire pour quelle reparte????

  • Flora posté le

    Bonjour Alice. Effectivement, il n’aurait pas fallu couper les feuilles, mais attendre qu’elles jaunissent d’elles-mêmes. Elles permettent au bulbe de se nourrir pour l’année suivante.
    Si le bulbe est encore ferme, il faut l’arroser et attendre. S’il met des feuilles, il faut patienter jusqu’à la fin de l’été pour retrouver son cycle normal : repos de 2 ou 3 mois au noir et sans arrosage, puis le ressortir et l’arroser. Il devrait refleurir.
    Si le bulbe est mou, c’est que votre amaryllis est morte : elle ne pourra hélas plus repartir.

  • Anne posté le

    Bonjour
    J’ai reçu une magnifique amaryllis en pot l’an dernier. Quand toutes les fleurs ont été fanées, j’ai suivi tous les conseils données sur Internet pour la faire refleurir cette année. Or, elle donne de longues feuilles, mais la hampe ne sort pas. Le pot est placé sur un meuble non loin d’une fenêtre, sans lumière directe. Faut-il que je le sorte ?

  • Flora posté le

    Bonjour Anne ! Voici les conseils de notre fleuriste expert, Joël Bruffin : cette amaryllis ne fleurira pas cette année. Sa floraison de l’an dernier avait peut être été programmée hors saison et il faut qu’elle retrouve son rythme normal, ce sera l’an prochain !
    Elle peut être placé à l’extérieur, bien à l’ombre. Dès que les feuilles commenceront à jaunir et au plus tard fin septembre, il faut la mettre au repos dans un endroit sombre et frais sans l’arroser et la laisser ainsi pendant 2 mois. Ensuite la ressortir à la lumière et au chaud, l’arroser et le bouton floral devrait sortir avant les feuilles.
    Attention pas d’engrais pour plantes vertes, éventuellement pour plante fleurie, mais ce n’est pas obligatoire.

  • Mimie posté le

    Bonjour , j’ai reccuperer une Amaryllis blanche laissée par l’ancienne locataire (Janvier 2012 , elle était dans un petit pot , terre sèche comme un coup de trique , la peau du bulbe pelait , laissée en plein soleil qui tapait au travers de la fenêtre… ) mon reflexe à été de l’arroser ( il faut dire que je n’ai pas la main verte et peu de connaissance avec les plantes ! ) petit à petit les feuilles se sont mises à pousser , sont montées jusqu’a 50 cm et pouf ! toutes jaune ! de ce que j’ai pu lire sur les sites j’ai continuée à l’arroser jusqu’a fin septembre et sortit de la terre enlever les  » peaux mortes  » du bulbe et je l’ai laissée  » hiberner  » je lui ai changée le pot , et terre ( Mars 2013 ) , suivis les conseils à la lettre ! elle m’a refait deux belles feuilles de 70 cm ! mais sans fleur ! et hier une des feuille est devenue jaune et molle … alors ? y’a t il quelque chose que je ne fais pas ? dois je lui mettre de l’engrais ? ou à t elle trop souffert durant l’appartement vide ? dois je faire plus ? je ne sais pas , je ne veux pas la jeter , c’est mon petit bébé :) merci pour votre aide !

  • Flora posté le

    Bonjour Mimie. Une amaryllis peut mettre du temps à refleurir, et la vôtre semble avoir eu des conditions plutôt difficiles. Donc patience ! Il faut sûrement qu’elle retrouve un cycle normal. Si les feuilles ont commencé à jaunir, c’est qu’il est temps de la mettre au repos. Mettez le pot – car il est préférable de conserver le bulbe d’amaryllis dans son pot – dans un endroit sec et frais (idéalement une cave par exemple) et laissez-le pendant environ 2 mois, sans arrosage. Replacez ensuite votre pot dans une pièce plus chaude et bien lumineuse et reprenez des arrosages réguliers. Avec un peu de chance, une nouvelle hampe fera son apparition ;)

  • Célia posté le

    Bonjour, j’ai acheté une amaryllis rouge en décembre 2012 qui a produit 3 magnifiques hampes florales. Au printemps je l’ai sorti, les feuilles ont jauni et selon les conseils trouvés sur le site je m’apprêtais à stopper les arrosages pour mettre la plante au repos, mais là surprise elle produit de nouvelles feuilles et une hampe est apparue et elle est actuellement en fleur. Que dois-je faire concernant le repos du bulbe ? Merci d’avance pour votre retour.

  • Flora posté le

    Bonjour Célia. Ce bulbe d’amaryllis avait été « forcé » pour retarder sa floraison, c’est une pratique courante pour les plantes en bulbe. L’inconvénient est que la plante a perdu le rythme naturel des saisons et il faut lui laisser le temps qu’elle le retrouve. Dans le cycle normal, le bulbe est nu, il fleurit, les feuilles poussent, le bulbe emmagasine des réserves nutritives puis se repose et ainsi tous les ans. Dans votre cas, dès que la fleur sera fanée, il faut la mettre au repos sans eau dans un endroit au noir pendant 3 mois. Après ce repos, il faudra la ressortir, la mettre en lumière et l’arroser normalement pour qu’elle refleurisse à nouveau.

  • Mimie posté le

    Bonsoir Flora , pour vous tenir au courant de mon amaryllis !

    Comme je l’ai dis dans mon premier post , je n’avais que deux feuilles , dont une qui a jaunit et toute raplapla… il m’en restait donc une ! Seulement en voilà deux qui arrivent ! la plus grande doit faire un bon 40 cm , et la deuxième une vingtaine de centimètres et la plus grande qui a encore poussée environ 80 cm ! est ce donc un bon signe ? que dois je faire si les feuilles ne jaunissent pas ? dois je quand même la mettre en hibernation malgré les feuilles vertes ? ou je la laisse faire d’elle même ?

    J’attend votre réponse avec impatience :)

    Cordialement .

  • lucas posté le

    Bonjour,
    il y a une semaine j’ai acheter une Amarylis, qui a fleuri mais certaine fleur commence déja a fané, est ce normal?
    merci d’avance

  • Flora posté le

    Bonjour Mimie, et merci de me donner des nouvelles ! Le bulbe ayant certainement été forcé pour retarder sa floraison, il faut encore attendre pour que votre amaryllis retrouve son rythme naturel. Produit-elle une hampe florale ? Dans ce cas, attendez que votre amaryllis fleurisse. Lorsque la fleur fane, mettez votre amaryllis comme prévu au repos, dans un endroit sombre pendant 2 ou 3 mois. Au bout de ce temps, ressortez-la, exposez-la à la lumière et reprenez les arrosages : un nouveau cycle devrait se mettre en place ! Si par contre il n’y a que des feuilles, il est probable que votre amaryllis ne refleurisse pas cette année. Dans ce cas, évitez de l’exposer trop à la lumière puis entamez la période de repos lorsque ses feuilles commenceront à jaunir.

  • Flora posté le

    Bonjour Lucas, oui c’est tout à fait normal ! Attendez maintenant que la dernière fleur se fane, puis entamez la période de repos : sans couper les feuilles, placez votre pot dans un endroit sombre, sec et frais (comme une cave) et stoppez les arrosages. Au bout de deux ou trois mois d’ « hibernation », ressortez votre pot, placez-le dans un endroit lumineux et reprenez progressivement les arrosages.

  • Mimie posté le

    Merci Flora de votre réponse ! mon amaryllis ne fait que des hampes sans fleurs ! mais ce qui est étonnant c’est que elle ne m’avait jamais fait 3 hampes ! toujours 2 … donc peut être que c’est bon signe ?! elle reprend du poil de la bête ? étant donné qu’elle n’a que des hampes je vais la mettre dans un coin mi ombre , Ce pourrait il qu’elle ne refleurisse jamais ?

    merci d’avance

  • adminflora posté le

    Il semblerait donc que votre amaryllis ne produit que des feuilles ? Dans ce cas, attendez encore qu’elles jaunissent avant de mettre votre pot au repos (par exemple dans une cave) et sans arrosage. On ne baisse pas les bras : l’amaryllis peut parfois mettre beaucoup de temps avant de refleurir. Ca vaut le coup de continuer à l’entretenir ! ;)

  • Mimie posté le

    Oui voilà elle ne fait que des feuilles ! mais 3 !! :D
    donc je la laisse faire , lui laisse prendre le soleil comme d’habitude , et une fois ses feuilles jaunit ==> Zou au repos ?

    Oui , oui je continue de l’entretenir , même si cela prend du temps , et même si elle ne me fait pas de fleurs je la garde , et la chouchoute :)

  • raki posté le

    je voudrais savoir si l amaryllis est toxic si on la l aisse a l interieur merci de me repondre

  • Flora posté le

    Bonjour ! Aucun problème, vous pouvez laisser votre amaryllis à l’intérieur en toute confiance :)

  • estelle posté le

    Bonjour,
    Nous avons reçu au bureau un amaryllis en fleur dans un vase transparent rempli de mousse. J’aimerais savoir s’il faut arroser la mousse de temps en temps. Nous avons la clim et cette fleur n’est pas à la lumière.
    Merci de votre réponse

  • richard posté le

    Bonjour, j’ai planté un bulbe d’amaryllis l’année dernière vers octobre, la plante a fleuri (magnifique), et depuis elle ne cesse de faire des feuilles qui se fanent et qui renaissent. Comment je dois faire pour obtenir de nouveau des fleurs? Merci pour votre réponse!

  • Flora posté le

    Bonjour Estelle. Effectivement, il faut maintenir la mousse humide pour que votre amaryllis se conserve plus longtemps.

  • Flora posté le

    Bonjour Richard. Il faut se montrer patient avec l’amaryllis car elle peut mettre parfois plusieurs années avant de refleurir. Idéalement, si les feuilles commencent à jaunir actuellement, c’est l’heure de la période de repos pour votre amaryllis : installez le pot dans un endroit sombre et frais (une cave est l’endroit parfait), et stoppez les arrosages pendant environ deux mois. Après cette période, replacez le pot dans un endroit plus chaud et lumineux, et reprenez les arrosages. Si tout se passe bien, votre amaryllis devrait à nouveau fleurir ;)

  • salas posté le

    Bonjour,
    j’ai une amaryllis qui a donné de très belles fleurs, ces dernières ont fanées et en ce moment la plante a de très nombreuses et longues feuilles qui commencent à jaunir, est-ce qu’il faut que je coupe les feuilles ?
    Merci beaucoup.

  • Flora posté le

    Bonjour salas. Ne coupez surtout pas ses feuilles : elles vont permettre au bulbe de reconstituer ses réserves pour une prochaine floraison. Votre amaryllis vous indique juste qu’elle est prête à entrer en période de repos. Installez-la dans un endroit frais et à l’abri de la lumière, comme une cave, et stoppez tout arrosage. Vous pourrez ressortir votre amaryllis dans environ deux mois, et reprendre des arrosages réguliers. Elle ne tardera pas normalement à refleurir :)

  • Salas Flor posté le

    Merci pour votre réponse et bonne continuation !!

  • Virginie D posté le

    bonsoir

    j’ai garder mes bulbes de l’année dernière , j’ai fais tous ce qu’il fallait sa pas de blm , la mes bulbes mon fait chacune 3/4 feuilles très pale et plutôt souple que j’ai couper (d’autres pousserons surement comme l’année dernière) pour laisser le bulbes se concentré sur la hampe floral mais à présent je doute sur se que j’ai fait ! et quel engrais dois je leurs donner ? merci pour votre réponse

  • Flora posté le

    Bonjour Virginie. Il faut savoir qu’il ne faut pas couper les feuilles de votre amaryllis : il faut les laisser même lorsqu’elles jaunissent afin que le bulbe reconstitue ses réserves pour une prochaine floraison. Selon son cycle normal, il vous faut dès septembre, lorsque les feuilles jaunissent, mettre le bulbe au repos : installez votre pot dans un endroit sec et frais pendant deux mois environ et stoppez tout arrosage. Une fois cette période passée, vous pouvez réinstaller le pot en intérieur et reprendre peu à peu des arrosages réguliers. Il me paraît difficile d’envisager une floraison pour cette année (sachant en plus que l’amaryllis peut mettre plusieurs années avant de refleurir). Tentez de mettre votre pot au repos jusqu’au mois de décembre et l’année prochaine, à la fin de l’été, entamez cette période de repos.

  • virginie L posté le

    bonjour,
    Mon amaryllis fait des feuilles mais ,elle ne fleurie jamais.
    cela doit être du au fait que je ne savais pas que l on devait les mettre au repos dans le noir.
    Pour cette année, c’est raté mais dès la fin de l’été 2014 je le ferai !!!

  • martine posté le

    bonjour, j’ai un énorme bulbe d’amaryllis depuis 1 mois dans un vase (spécifique) plein d’eau, les racines sont dans l’eau et le fond du bulbe à la lisière de cette dernière. La pellicule enveloppant le bulbe est partie et ce dernier à bien grossi…….mais pas de pousse de feuille. Merci de me dire si vous avez fait cette expérience et combien de temps faut-il, les soins, faut-il changer l’eau souvent, etc..toute seule je me fait mon cadeau de Noël et attendant avec impatience comme le père Noël merci à vous tous

  • Flora posté le

    Bonjour Martine. Je n’ai pas expérimenté cette technique pour l’amaryllis personnellement. Il faut déjà bien faire attention que le bulbe affleure à la surface de l’eau, et n’y trempe surtout pas, et changer l’eau de temps en temps. Patience : les feuilles ont encore le temps de venir, on croise les doigts pour les fêtes…

  • martine posté le

    à FLORA// Merci de tes conseils, je patiente, je patiente….un conseil m’a fait tilt, le mettre dans le noir le temps qui reprenne sont cycle, car se sont des bulbes forcés. à voir je te tiens au jus de la suite. ok pour le changement d’eau, d’ici là…bonne semaine. Martine

  • severine posté le

    Bonjour,
    On vient de m’offrir un amaryllis…. donc un bulbe forcé….
    J’ai pris note de tous vos conseils.. dites moi si j’ai bien tout compris…..???
    D’après le fleuriste, je devrais avoir des fleurs d’ici 1 semaine… donc une fois que les fleurs ont fané, je coupe a environ 5 cm au dessus du bulbe….??? Je continue a arroser et une fois que les feuilles sont jaunes, je stoppe l’arrosage et je mets au repos pendant 3 mois….??
    Ai je compris tous vos conseils….????
    Par contre j’ai soucis, je n’ai ni garage, ni cave…!!! Comment puis-je faire pour la mettre au total repos…???
    Dans l’attente de vous lire….. et merci encore pour tous vos conseils…

  • Flora posté le

    Bonjour Séverine. Pas de panique! Votre amaryllis a été « forcée » pour fleurir aux moments des fêtes de fin d’année. Une fois les fleurs tombées, coupez la tige à environ 5 cm de la base, sans toucher aux feuilles. Continuez les arrosages, et agrémentez-les d’un peu d’engrais tous les 15 jours environ afin que votre plante reconstitue ses réserves. Au cours de l’été prochain, les feuilles vont se mettre à jaunir, indiquant que votre amaryllis entre en période de repos. Diminuez progressivement puis stoppez les arrosages et dès la fin de l’été en septembre, entamez une période de repos : gardez votre amaryllis durant 3 mois environ dans un endroit sec et frais (à défaut de cave ou de garage, trouvez-lui un coin un peu sombre dans une pièce). Au bout de cette période, reprenez les arrosages et réinstallez-la dans un endroit lumineux. Mais il faut se montrer patient : l’amaryllis peut mettre plusieurs années avant de refleurir, car elle a besoin de retrouver un cycle « naturel ».

  • moniris posté le

    Bonjour
    J’ai entretenu une amaryllis que j’ai achetée en boutons l’année dernière, mais cette année elle n’a fait que des feuilles, mais j’ai moi aussi coupé les feuilles après la floraison ! alors je lui donne une chance pour l’année prochaine.
    Cette année j’ai acheté une amaryllis que j’ai choisie en boutons sur 2 tiges, et à ma grande et heureuse surprise, une tige a développé 6 magnifiques fleurs rouges et 5 sur l’autre tige ! c’est la 1 ère fois que je voyais autant de fleurs et toutes aussi grosses et épanouies les unes que les autres. je les aime vraiment ces amaryllis et elles me le rendent bien. je suis émerveillée ! je vais les bichonner !

  • miriam posté le

    Bonjour
    Je suis aux Antilles et j ‘ai pu acheter 3 bulbes d’amaryllis: le rouge a fleuri vers le 16 Mars 2013, le strié vers le 8 avril 2013 et le rose dans les mêmes eaux.

    Après floraison, j’ai laissé se faner naturellement la hampe et l’ai coupé, j’ai laissé les feuilles sur pied et attendu leur jaunissement.

    J’ai continué à arroser jusqu’en septembre, pensant que le bulbe se refaisait grâce aux nouvelles feuilles qui restaient vertes et continuaient de pousser. Ensuite j’ai stoppé l’arrossage environ un mois et demi.

    L’amaryllis rouge est resté sec et sans feuille, mais les 2 autres n’ont jamais perdu totalement leurs feuilles.(Peut être trop de lumière et averses sporadiques au balcon car j’ignorais qu’il fallait de l’obscurité)

    J’ai alors pensé que les bulbes n’avaient pas fini de se reconstituer et j’ai repris l’arrossage.

    Les bulbes sont durs,j’ai constaté que les racines sont belles et saines, seulement,du fait de l’arrosage le feuillage se devellope sans la moindre hampe en vue, alors que nous sommes en février 2014.

    1)Mes amaryllis ont ils été boostés pour que je les obtiennent vendus avec début de hampe en février 2012?

    2)Ma période de dormance interrompue (juste un mois et demi au lieu de 3)ne risque t-elle pas de compromettre la floraison pour cette année?

    3)Vu qu ‘il n’y a pas d’ hiver aux Antilles, est il possible de recréer une période de dormance d’environ un mois et demi pour compléter la précédante?

    4) Dois-je refaire une période de dormance complète et espérer une floraison vers mai-juin ou dans l’année?

    J’ai hâte de lire vos bons conseils. Merci.

  • miriam posté le

    Rectificatif:1)Mes amaryllis ont ils été boostés pour que je les obtiennent vendus avec début de hampe en février 2013?

  • lenoir posté le

    Bonjour, j’ai une amarylis qui à deux ans. lorsque je l’ai acheté elle a donné une ou deux fleurs. puis je l’ai mise au repos. l’hiver suivant que des feuilles. L’on m’a dit de les couper. Elle est « repartie depuis quelques semaines : une première feuille que j’ai coupée mais qui ne demande qu’a poursuivre, une seconde feuille immense qui n’en fini pas de pousser. Vais je avoir des fleurs ou dois je couper cette immense feuille? Avec mes remerciements. Agnès

  • Flora posté le

    @lenoir : Bonjour ! Les feuilles permettent au bulbe de reconstituer ses réserves, c’est pourquoi il ne faut pas les couper. Si la plante refait des feuilles, rien n’est perdu. Il vous faut maintenant faire patienter votre amaryllis jusqu’aux beaux jours, en arrosant modérément de temps en temps. A partir du printemps, augmentez les arrosages en apportant de l’engrais tous les 15 jours environ. Une fois les risques de gelée passés, vous pouvez mettre votre amaryllis à l’extérieur, dans un endroit lumineux mais à l’abri du soleil direct. Vers la fin de l’été, les feuilles vont normalement se mettre à jaunir : votre plante entre en période de repos. Diminuez les arrosages progressivement jusqu’à les stopper, et conservez l’amaryllis dans un endroit sec et frais, à l’abri du soleil pendant 3 mois. Au bout de cette période, installez l’amaryllis dans un endroit plus chaud et lumineux et reprenez les arrosages. Si tout se passe bien, votre amaryllis refleurira. Patience donc ;)

  • Flora posté le

    Bonjour Miriam. Vous avez adopté les bons gestes d’entretien pour vos amaryllis. Mais difficile de vous répondre précisément ! Le problème, c’est que le climat des Antilles n’est peut-être pas adapté à la culture des amaryllis, cette plante suivant les saisons de la métropole… J’ignore si vous avez un « automne » car c’est la saison où l’on met les bulbes au repos. Pour répondre à vos questions, j’ai sollicité Joël Bruffin, notre expert fleuriste :

    1)Mes amaryllis ont ils été boostés pour que je les obtiennent vendus avec début de hampe en février 2013 ?
    Il est peu probable que vos amaryllis aient été boostées. La floraison à cette époque de l’année est sans doute liée au climat.

    2)Ma période de dormance interrompue (juste un mois et demi au lieu de 3) ne risque t-elle pas de compromettre la floraison pour cette année ?
    La période de repos plus courte a effectivement peut-être compromis la floraison pour cette année, mais vos amaryllis n’en seront que plus beaux l’année suivante si tout se passe bien.

    3)Vu qu ‘il n’y a pas d’ hiver aux Antilles, est il possible de recréer une période de dormance d’environ un mois et demi pour compléter la précédente ?
    Difficile de connaître le « mode d’emploi » sous votre climat. Pour cette année, il faut abandonner et essayer de repartir correctement. Laissez pousser les feuilles, et trouvez un endroit pour les mettre impérativement au noir et au sec (sec pour le terreau, mais aussi l’hygrométrie ambiante) pour leur période de repos. Surveillez car, même sans eau, s’il fait humide, elles vont continuer à pousser sur les réserves du bulbe, ce qui va l’épuiser.

    4) Dois-je refaire une période de dormance complète et espérer une floraison vers mai-juin ou dans l’année ?
    Pour la période de dormance, je vous dirais non en métropole, mais chez vous je ne sais pas. Pour l’amaryllis, il faut impérativement une période de repos pour qu’il refleurisse et les fleurs doivent sortir avant les feuilles, et qui correspond à nos mois d’automne.

    En espérant vous avoir un peu éclairée ! N’hésitez pas à demander conseil à un fleuriste près de chez vous, qui pourra vous donner des conseils judicieux en fonction de votre climat.

  • Miriam posté le

    @ Flora : Merci beaucoup pour vos conseils.

  • j’ai un varlotta (bébé Amaryllis) acheté a l’isle du Prince Edouard j’ai réussi a faire reproduire ses graines en les polonisant comme des abeilles avec un cure-dent. J’ai réussi 15 bébés bulbes. Desneiges

  • Elo2Lu posté le

    Bonsoir,
    J’ai une amaryllis depuis un peu plus d’un an.
    Lorsque j’ai planté le bulble elle a fleurit un peu avant les fêtes de fin d’année, puis cet automne elle a fait de nouvelles feuilles mais j’avoue l’avoir un peu négligée et maintenant je n’ai plus qui pousse est-ce normal ?

  • aléna posté le

    Bonsoir, j’ai un gros soucis, ça fait 2 ans que j’ai une amaryllis et ça fait 1an et demi qu’elle ne fait plus de fleurs, les feuilles étaient toujours là, jusqu’à il y a 2semaines, elles tombent, et à peine je tire qu’elles s’enlèvent il ne m’en reste plus que 2 …. Que faire? Merci de votre aide

  • aléna posté le

    & elle m’a faite 3/4 bébés, mais je n’ai jamais réussi à les faire vivre… Comment faire ?

  • Flora posté le

    @ Elo2Lu : sachez déjà que l’amaryllis peut mettre quelques années à refleurir, il ne faut donc pas désespérer et continuer à l’entretenir. Ne coupez pas les feuilles et reprenez les arrosages, en les agrémentant d’engrais tous les 15 jours environ. Si vous disposez d’un jardin ou d’un balcon, vous pourrez y installer votre amaryllis dès le retour des beaux jours, en lui trouvant un endroit lumineux mais à l’abri du soleil direct. Dès la fin de l’été, les feuilles se mettront à jaunir. C’est alors le moment de marquer la période de repos, et durant environ 3 mois. Cette phase est vitale pour votre amaryllis et pour assurer au maximum la floraison : installez votre pot dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière (idéalement une cave). Avec un peu de chance, tout devrait bien se passer !

  • Flora posté le

    @ aléna : bonjour ! Reprenez dès maintenant les bons gestes. Recoupez si ce n’est pas déjà fait la hampe florale à quelques centimètres de la base, mais sans toucher aux feuilles. Reprenez des arrosages réguliers, une fois pas semaine, et ajoutez un peu d’engrais (spécial plantes fleuries) bien dilué dans l’eau tous les 15 jours afin de stimuler le bulbe. Vous pourrez également sortir votre amaryllis à l’extérieur, mais en évitant le soleil direct et les courants d’air. A la fin de l’été, les feuilles vont jaunir, il est alors temps de commencer une période de repos dans un endroit sec, sombre et frais, et de stopper tout arrosage avant de ressortir la plante 3 mois plus tard.

  • aléna posté le

    Merci pour vos conseils Flora, mais malheureusement les 2dernieres feuilles sont tombées aujourd’hui :(
    Mais ça m’a permis de voir qu’un petit bébé pousse ! Du coup je dois quand même peu l’arrosée ? Merci beaucoup pour vos conseils :)

  • adminflora posté le

    @ aléna : Avec plaisir ;) Oui, n’hésitez pas à l’arroser une fois par semaine et à la stimuler avec un apport d’engrais bien dilué tous les 15 jours environ. Bonne journée !

  • Clem posté le

    Bonjour,
    on m’a offert une amaryllis en pot il y a trois semaines. Je suis partie en vacances en la mettant à la lumière et au retour, elle avait fait 2 magnifiques fleurs et un bourgeon de plus. Malheureusement, la tige penchait fortement vers la lumière et, déséquilibrée, la plante est tombée pendant la nuit…La tige a cassé et les fleurs ont été coupées…Que faire pour la faire refleurir ?
    Je vous remercie de vos conseils

  • Flora posté le

    @ Clem : Bonjour ! Aïe, pauvre amaryllis, mais ce sont des choses qui arrivent. Recoupez la tige à environ 3 cm de la base, et continuez l’entretien classique. En cette période, arrosez votre amaryllis toutes les semaines environ, en lui apportant de l’engrais bien dilué à peu près tous les 15 jours. Elle devrait refaire ses réserves, même s’il faudra peut-être se montrer patient pour la prochaine floraison ! En vous souhaitant une bonne soirée.

  • kro posté le

    bonjour,
    on m’a offert une amaryllis dans un vase-présentoir sans terre et en conseil on a dit pas d’arrosage juste de l’eau en spray de temps en temps. je trouve ça étrange car sur tous les sites regardés, on dit d’arroser et surtout de la mettre dans un terreau et de le maintenir humide ???? que faire merci??

  • Flora posté le

    Bonjour Kro, si votre amaryllis a son bulbe racine, vous devez effectivement la planter dans de la terre. S’il s’agit d’une fleur coupée, vous pouvez notamment l’humidifier avec un spray pour prolonger la floraison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>