Fonds-interflora

Le parrainage de ruches à domicile

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)

Les abeilles sont aujourd’hui au cœur de nos préoccupations environnementales et nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir leur venir en aide. Pour cela, la solution de facilité reste le parrainage de ruches. Mais comment être sûr que nos dons leur sont entièrement consacrés ? Accueillir des ruches à domicile s’offre alors comme une autre possibilité. Mais gare aux piqûres, car avant de s’improviser apiculteur amateur, encore faut-il savoir comment s’y prendre…
Fonds Interflora
Fonds de dotation Interflora
Si les sites qui proposent le parrainage de ruches fleurissent sur Internet, c’est que le concept est assurément à la mode. Avant d’arrêter son choix sur une association, il faut bien sûr vérifier le bien-fondé de celle-ci. La cause des abeilles passe notamment par l’implantation de nouvelles colonies ou de nouveaux ruchers, l’aide à la transhumance des butineuses et la valorisation de la biodiversité, la promotion du miel artisanal et bien sûr le soutien aux apiculteurs. Moins l’association passe par des intermédiaires et plus vous êtes au contact de la réalité de vos abeilles et de l’utilisation de vos dons.
 
Si les particuliers ont le choix de ne pouvoir adopter qu’une petite quantité d’abeilles ou des portions de ruches, le coût annuel des parrainages reste relativement élevé, plus accessible à des organismes ou à des professionnels. Il n’est ainsi pas rare de voir fleurir des ruches sur les toits des entreprises ; un concept qui, selon les sites choisis, ne fait pas toujours l’unanimité chez les défenseurs des abeilles

Partager la passion des apiculteurs de votre région

Accueillir des ruches à domicile apparaît pour beaucoup comme un bon compromis. Moyennant l’implication d’un apiculteur local, c’est l’opportunité de se familiariser gratuitement aux techniques de l’apiculture en étant au plus proche des abeilles et de déguster son propre miel à la fin de l’année. Attention cependant à respecter la réglementation définie par le code rural de votre département, notamment en termes de superficie ou de distance avec la voie publique ou le voisinage. Si les abeilles ne sont pas considérées comme agressives, un périmètre de sécurité variant de 20 à 100 mètres peut s’avérer nécessaire.
 
Pour accueillir des abeilles à son domicile, la première démarche est donc de contacter des apiculteurs de la région. Certains sont justement à la recherche de terrains pour déplacer ou installer de nouveaux ruchers et seront heureux de faire partager leur passion. Ils seront surtout de précieux conseils pour permettre aux novices de découvrir l’apiculture tout en évitant les piqûres ! A défaut d’interlocuteurs au niveau local, il est également possible d’entrer en contact avec des associations, des sites spécialisés ou les syndicats apicoles départementaux, qui assurent le rôle d’intermédiaire entre apiculteurs en herbe et apiculteurs confirmés.
 
Avec son opération « Une abeille, une fleur, la vie », le Fonds Interflora est à votre écoute pour vous épauler dans vos démarches.
Fonds de dotation Interflora

Le parrainage de ruches à domicile, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>