Fonds-interflora

Adoptez votre abeille de compagnie !

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (5 votes cast)

« Si les abeilles devaient disparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre », annonce Albert Einstein. C’est sans doute l’une des raisons pour laquelle le Programme des Nations unies pour l’environnement tire la sonnette d’alarme dans un rapport de 2011 dénonçant la très forte mortalité des abeilles dans les pays de l’hémisphère nord. Les chiffres publiés dans cette étude sont édifiants : le nombre des colonies d’abeilles a baissé de 30% en Europe et en Amérique du Nord ces dernières années, tandis que le Moyen-Orient accuse une chute de plus de 85%.
La compagnie des abeilles
 
Face à ce constat alarmant et alors que l’apiculture est frappée de plein fouet par la crise, certains amoureux de la nature ont pris l’initiative de mettre leur passion au service du repeuplement des butineuses, donnant naissance à des concepts nouveaux et pour le moins remarquables. C’est le cas de Geoffrey et Xavier, deux amis issus de la communication et de la publicité, que nous avons rencontrés dans la région parisienne. Partant du principe que les particuliers comme les entreprises sont concernés par la cause des abeilles mais ne disposent pas des structures permettant de les accueillir, ils ont eu l’idée très ingénieuse de leur permettre de les adopter… moyennant une récompense en pots de miel ! L’Abeille de Compagnie est née !

 
Comment ce nouveau concept a-t-il vu le jour ?
Geoffrey Delranc : L’Abeille de Compagnie est née d’un constat simple : les TPE et PME souhaitant acquérir des abeilles n’ont pas toujours la possibilité d’accueillir une ruche au sein de leurs entreprises. Dans un souci de préservation de l’espèce dans le monde rural, nous avons décidé de proposer à ces entreprises et aussi aux particuliers d’adopter des abeilles dont nous prenons soin toute l’année. Chaque année, ils pourront bénéficier de la récolte, découvrir l’univers du miel (blogs, séminaires) et offrir ou s’offrir leurs pots de miel personnalisés.
 
Combien de sites gérez-vous ?
Notre activité est toute récente puisque nous avons commencé au printemps 2012 avec deux parrains. Actuellement, nous communiquons sur notre idée et ouvrons les parrainages pour 2013. Nous espérons que les parrains seront au rendez-vous ! Nous assurons aux particuliers et entreprises des ruchers à moins de 2 heures de Paris.

Une démarche écologique et pédagogique

Abeille et Compagnie, parrainage de ruches pour particuliers
Différentes offres de parrainage sont proposées aux particuliers et aux entreprises, selon le budget et le nombre d’abeilles que ceux-ci souhaitent adopter. Des ruches personnalisées sont alors installées sur les ruchers de L’Abeille de Compagnie, situés aux alentours de Paris. Geoffrey et Xavier se chargent de prendre soin des petites protégées, qui en retour remercient leurs bienfaiteurs en pots de miel. Des journées découvertes et autres visites guidées sont également organisées sur les sites de production. Il est enfin possible de suivre l’évolution des butineuses sur le site www.labeilledecompagnie.fr, qui offre de riches informations sur le sujet.

Quel accueil recevez-vous de la part des particuliers et des entreprises ?
L’accueil des particuliers est positif, très orienté sur le côté plaisir. Plus que pour sa consommation propre, le particulier pense au fait de pouvoir offrir « son miel » ! Pour Noël, une naissance, un anniversaire, c’est un cadeau original. Nous proposons d’ailleurs une Carte cadeau pour répondre aux demandes des particuliers. Côté entreprises, nous sommes plutôt contents car elles semblent adhérer au concept, surtout les TPE qui voient là une façon originale de soutenir une cause tout en profitant directement de leur parrainage. Ce qui attire les entreprises, c’est la proximité avec nous. Nous les accueillons sur le site de nos ruchers, nous pouvons développer un blog sur leurs filleules et elles voient le résultat de leur parrainage : leur miel !
 
l'Abeille de Compagnie : Geoffrey et Xavier, les 2 créateurs

Quel est le fond de ce projet?
Avant tout, nous voulons agir pour le repeuplement des abeilles dans le monde rural. Notre projet n’est pas un gadget urbain. Sans être alarmiste et bien que cela paraisse étonnant, nous manquons d’abeilles dans les campagnes. Ensuite, ce qui est important pour nous est la dimension humaine de notre projet. Nous voulons être en contact avec les entreprises et les particuliers. Nous voulons insister sur la notion de partage : de notre passion, de notre cause.
 
Et vos objectifs pour l’avenir ?
Nous sommes dans un avenir proche, le printemps 2013 c’est demain ! Si nous devons mettre un ordre de priorités, nous dirions tout d’abord, promouvoir la profession d’apiculteur qui est en chute libre malgré la tendance miel de balcons.
Il est important de montrer et remontrer l’importance des abeilles et leur impact sur l’environnement qui est mal connu. Et bien évidemment, agrandir nos ruchers. Avoir plus de parrains signifiera que notre concept plait mais surtout que d’autres personnes nous ont rejoint dans notre démarche. Cela sera notre meilleure réussite !

Quelques chiffres

  • 3 millions
    Le nombre de fleurs butinées pour produire 1 kg de miel.
  •  

  • 50 000
    Voici le nombre d’abeilles que peut accueillir une ruche.
  •  

  • 40 000 tonnes
    La consommation annuelle de miel en France (source : 2009).
  •  

  • 2 000
    Le nombre moyen d’œufs pondus par la reine des abeilles en une journée.
  •  

  • 4 ans
    La durée de vie de la reine des abeilles au sein de la ruche.
  •  

  • 84%
    Les espèces cultivées en Europe qui dépendent des pollinisateurs, principalement les abeilles.
  •  

  • 60 jours
    La durée de vie d’une abeille.

Crédits photos : L’abeille de Compagnie.

Adoptez votre abeille de compagnie !, 5.0 out of 5 based on 5 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • Boris posté le

    Le concept est génial ! Bravo et bon vent à eux.

  • Fabrice posté le

    J’aime bien le nom « l’abeille de compagnie » ça donne un coté encore plus sympa au parrainage de ruche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>