Fêtes en fleurs

Un hommage fleuri à la Toussaint

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 4.7/5 (6 votes cast)

Bien que nous pensions souvent à eux, le calendrier nous offre chaque année l’occasion de rendre hommage à nos proches disparus. Il s’agit de la Toussaint. En ce début du mois de novembre, nous avons ainsi pour coutume de fleurir leur tombe. Associée à la vie et aux émotions, la fleur est le symbole naturel des sentiments et des souvenirs qui nous lient à eux. Une manière sensible de montrer que nous ne les oublions pas.
Fleurs Toussaint

On pense généralement que le 1er novembre est le jour de la célébration des morts. En réalité, le 1er novembre est la fête des saints alors que le 2 novembre est officiellement le jour où l’on rend hommage aux défunts. Cette légère confusion repose sur un principe très simple : en France, le 1er novembre est férié, on profite donc de ce congé pour fleurir les tombes.
L’histoire de la Toussaint n’est pas d’origine biblique, contrairement à la majorité des grandes fêtes liturgiques. Autrefois dédié à la célébration des dieux grecs, le Panthéon de Rome fut transformé en église par le pape Boniface IV en 610, qui y invoqua la Vierge et les martyrs. Les saints martyrs furent alors fêtés tous les 13 mai. Vers 830, le pape Grégoire IV transféra cette fête au 1er novembre et l’étendit à l’ensemble des saints.

Le chrysanthème, emblème de la Toussaint

L’emblème de la Toussaint est une « fleur d’or » associée au soleil : le chrysanthème. Au Japon, il symbolise l’immortalité. En France, sa floraison automnale s’accorde avec la Toussaint. Ses feuilles vivaces au feuillage caduc peuvent en effet résister à de basses températures.
Autre plante de saison que nous aimons offrir à nos chers disparus, le cyclamen. Malgré la délicatesse de ses couleurs, celui-ci est une plante robuste qui peut résister à la pluie, au vent et à de basses températures durant plusieurs semaines. Le cyclamen exprime la sincérité des sentiments. C’est pourquoi les fleuristes la conseillent traditionnellement à la Toussaint.
Lorsque vous souhaitez faire livrer des fleurs dans un cimetière, certaines compositions sont à privilégier. Présentées dans des vanneries, les coupes de plantes vertes et fleuries de saison sont très décoratives. Les plantes en pot à l’unité demandent quant à elles moins d’entretien et durent plus longtemps. Et si vous optez pour des fleurs coupées, les bouquets ronds et courts se montrent plus résistants que les bouquets en hauteur, notamment en cas de vent.
 

Livraison de fleurs dans un cimetière

Les artisans fleuristes du réseau Interflora vous permettent de faire livrer des fleurs partout en France, à l’occasion de la Toussaint.
Lorsque vous passez commande pour une livraison de plantes ou de fleurs dans un cimetière, sélectionnez l’option « livraison sur tombe » et renseignez le maximum d’informations sur l’identité et l’emplacement du défunt, afin de faciliter la livraison de votre cadeau fleurs.
C’est un artisan fleuriste de proximité qui, après avoir sélectionné des végétaux de qualité, sera chargé de réaliser votre commande.

Un hommage fleuri à la Toussaint, 4.7 out of 5 based on 6 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • perrotin posté le

    je voudrai commander et faire livrer des fleurs pour la toussaint
    possibilites de regler par internet ? avec carte bancaire
    combien de temps avant la toussaint pour passer commande
    merci d’avance

  • fleuriste Pornichet posté le

    Un petit clin d’œil du calendrier pour nous rappeler de fleurir les cimetières avec des chrysanthèmes en pleine floraison.

    D’autres fleurs et arrangements de plantes peuvent également contribuer à l’embellissement des lieux de repos en souvenir de nos ancêtres.

  • Flora posté le

    Bonjour, vous pouvez passer commande par internet, avec paiement par carte bancaire, sur notre site interflora : http://www.interflora.fr/cadeau/occasions/toussaint.htm. Vous pouvez passer commande dès maintenant et jusqu’au jour même de la Toussaint.

  • cettier posté le

    j aurais voulu commander, malheureusement, les cendres de mon fils sont dans un funérarium sans possibilités de fleurir…mais une belle idée…

  • PATIN posté le

    Bonjour, j’ ai 80 ans et j’ habite Cherbourg mes 4 tombes sont à Rouen avec des jardinières, est ce possible de mettre les pots dans les jardinières. Merci de bien vouloir me répondre.

  • Flora posté le

    Bonjour Patin,
    C’est à mon avis possible. Pour cela, il faut entrer en contact avec un fleuriste de Rouen ou contacter directement le cimetière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>