Fêtes en fleurs

Œufs de Pâques et fleurs de printemps

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)

Si les fleurs sont un cadeau très apprécié pour les fêtes de Pâques, c’est tout d’abord parce qu’elles annoncent d’une manière naturelle l’arrivée du printemps. Jacinthes, tulipes ou jonquilles signent le retour des beaux jours dans des compositions douces et acidulées qui, aux côtés des traditionnels œufs en chocolat et autres sucreries de Pâques, vont assurément séduire grâce à leur faible teneur… en calories !
Tendances florales Interflora de Pâques
 

Pâques… mode d’emploi !

Tendances florales Interflora de Pâques
Les fêtes de Pâques commémorent, selon la Bible, la résurrection de Jésus-Christ. C’est donc l’un des plus importants événements du calendrier chrétien. Le dimanche de Pâques se situe entre fin mars et fin avril, en fonction des années. En France, le lundi de Pâques est férié depuis la fin du XIXe siècle, contrairement à des pays comme l’Espagne, le Portugal ou les Etats-Unis. Le vendredi saint, qui précède le dimanche de Pâques, est également férié dans certains départements, notamment dans l’Outre-mer, aux Antilles ou en Guyane.

La cloche, l’œuf et le lapin

En France, comme dans la majorité des pays chrétiens, l’œuf est le symbole de Pâques. Au même titre que le lapin, il représente la germination du printemps et la fécondité. Dans de nombreuses familles, il est d’ailleurs de coutume de cacher des œufs peints dans les jardins afin de permettre aux enfants de les chercher. Selon la tradition populaire, ces œufs seraient semés par les cloches des églises catholiques, à leur retour de Rome. C’est pourquoi la cloche est également un symbole de Pâques, notamment dans le sud-ouest de la France.

Les bouquets de Pâques


Aux côtés des œufs, poules, lapins ou poissons en chocolat, les fleurs sont bien sûr au rendez-vous des cadeaux de Pâques. Moins calorique que des confiseries, un bouquet de fleurs symbolise naturellement l’arrivée du printemps. Une période que les fleuristes apprécient tout particulièrement tant la nature se montre généreuse. Jacinthes, narcisses, tulipes ou jonquilles, les plantes à bulbes s’imposent dans les créations florales aux couleurs douces et acidulées. En avril, découvrez les Tendances florales Interflora de Pâques.

Un peu d’histoire

Pour comprendre la tradition de Pâques, il faut remonter au IVe siècle. A cette époque, l’église catholique interdit de consommer des œufs durant le Carême. Les œufs pondus durant cette période de jeûne étaient donc peints en rouge, symbole du sang du Christ, puis offerts. Bien avant, les Romains offraient déjà des œufs peints à leurs dieux pour fêter l’arrivée du printemps et le renouveau de la vie. Les Egyptiens déposaient également des œufs décorés dans des paniers pour s’attirer les bienfaits de Ra, le dieu du soleil.

De bien étranges coutumes

Tendances florales Interflora de Pâques
Si de nombreuses traditions de Pâques ne sont plus pratiquées en Europe occidentale, elles perdurent en Europe de l’Est. En Croatie par exemple, un jeu consiste à cogner ses œufs contre ceux de ses adversaires ; celui qui conserve un œuf intact étant déclaré vainqueur. Plus étonnant en Slovaquie, où les jeunes hommes confectionnent des fouets avec des rubans et des roseaux. Le lundi de Pâques, ils pavanent dans leur voisinage en fouettant les jeunes femmes qui, en retour, leur offrent des œufs colorés, des chocolats et de l’alcool.

Les recettes de Pâques

Pâques se célèbre aussi à table ! Et tout commence bien sûr avec des œufs… cocotte, aux échalotes ou au cantal. Le pâté de Pâques à la Berrichonne est aussi une entrée de circonstance. Le plat principal traditionnel est le gigot d’agneau, que l’on peut accompagner d’ail, de romarin ou de pommes boulangères. Pour plus d’originalité, vous pouvez prévoir un civet d’oie au chocolat et à l’orange. Côté desserts, Pâques se décline en tarte, nid, agneau ou tout simplement en gâteau composé de biscuits et de crème au beurre de café.
 
Tendances florales Interflora
Lorsque Pâques inspire l’art floral, c’est pour créer des Tendances florales originales, qui suscitent le plaisir et la curiosité. Découvrez également notre sélection de cadeaux fleurs au chocolat créés tout spécialement pour Pâques !
 
© Matthieu Langrand

Œufs de Pâques et fleurs de printemps, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>