Fêtes en fleurs

La Journée de la femme

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 4.7/5 (3 votes cast)

Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits de la femme. Cette date emblématique pour de nombreux pays est l’occasion de faire entendre les revendications féminines et d’alerter l’opinion publique sur les inégalités dont les femmes sont encore victimes à travers le monde. Une journée aussi pour témoigner de la profonde admiration que l’on porte aux femmes qui nous entourent…

8 mars, Journée internationale des droits de la femme

L’histoire de la Journée de la femme

La Journée de la femme puise ses racines dans les mouvements contestataires féminins qui ont agité l’Europe et les Etats-Unis dès le début du XXe siècle :
La Journée de la femme
1909 : la toute première Journée de la femme est célébrée aux Etats-Unis le 28 février, suite à une déclaration du parti socialiste. Pendant plusieurs années, les femmes continueront de militer pour leurs droits à cette date.
 
1910 : c’est lors de la 2ème conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague que la Journée de la femme va prendre une dimension internationale. Clara Zetkin, femme poltique allemande, propose alors que les femmes socialistes de chaque pays organisent tous les ans une journée de la femme, avec pour premier objectif la lutte pour le droit de vote des femmes.
Dès l’année suivante, cette proposition est suivie par de nombreux rassemblements en Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Danemark avant de retentir en France, en Russie ou encore en Suède. Les revendications portent en outre sur le droit de vote, de meilleures conditions de travail ou encore l’accès à la formation.
En 1911, le tragique incendie de l’atelier Triangle Shirtwaist à New York, qui coûte la vie à plus de 140 ouvrières, relance le débat sur les conditions de travail des femmes aux Etats-Unis et contribue tristement à améliorer leur législation.
 
1917 : c’est le début de la Révolution russe. Le 8 mars (ou 28 février selon le calendrier grégorien), à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, les ouvrières et les ménagères du pays organisent une grève pour réclamer « du pain et de la paix », et le retour de leurs maris partis au front, passant outre les interdictions des dirigeants politiques. Cette grève s’étend et se transforme quelques jours plus tard en insurrection, provoquant la chute du tsar et de l’Empire russe. Le droit de vote est alors accordé aux femmes par le gouvernement provisoire.
Il faudra attendre l’année 1921 pour que Lénine, en souvenir du premier jour de la Révolution, déclare officiellement le 8 mars « Journée internationale des femmes ».
 
1977 : « La journée internationale des droits de la femme » est officialisée par l’ONU, invitant tous les pays à lutter pour l’égalité et les droits des femmes.
 
Aujourd’hui , le 8 mars est marqué à travers le monde par de nombreuses manifestations de groupes et associations militantes, dénonçant les inégalités et les injustices qui touchent les femmes et revendiquant les mêmes droits que les hommes, dans les pays développés comme dans ceux en voie de développement. Une date aussi pour rendre hommage à toutes les femmes qui se sont battues pour leurs droits et pour la paix.

Des fleurs pour la Journée de la femme

Interflora : le bouquet de roses Sentiment
Dans de nombreux pays, le mimosa est la fleur emblématique de la Journée de la femme : associée au soleil, c’est une fleur qui véhicule un message positif et porteur d’espoir.
 
Mais pour le 8 mars, d’autres fleurs permettent d’exprimer aux femmes qui vous entourent l’admiration et le respect que vous leur portez, comme par exemple :

  • La rose : encore et toujours, la reine des fleurs sait déclamer l’amour dans toutes ses nuances.
  • La jonquille : d’un jaune solaire, cette plante à bulbe symbolise le renouveau.
  • Le lys : il reflète avec élégance la pureté des sentiments.
  • Le camélia : il exprime toute l’admiration que l’on porte à une femme.
  • La tulipe : cette printanière offre un message plein de gaieté et révèle un amour sincère.

Le choix de la couleur des fleurs a également son importance :

  • Le blanc : pour traduire l’admiration et le respect, envers un membre de votre famille par exemple.
  • Le rose : pour exprimer une affection pleine de tendresse, par exemple pour une maman, une sœur, mais aussi une amoureuse.
  • Le jaune : en dehors du registre amoureux où il peut être mal interprété (hormis s’il s’agit de jonquilles), le jaune exprime un sentiment enthousiaste, amical et chaleureux. A réserver à une amie ou un membre de votre famille.
  • Le rouge : pour déclamer sa passion amoureuse (à réserver à l’élue de son cœur).

Dans les entreprises également, cette date est souvent l’occasion d’offrir des fleurs aux salariées, afin de marquer cette date symbolique dans la lutte pour l’égalité des femmes.

Envie de célébrer cette date symbolique en faisant livrer des fleurs aux femmes qui vous entourent ? Découvrez les bouquets Interflora à faire livrer le 8 mars !
Interflora - Journée de la femme
La Journée de la femme, 4.7 out of 5 based on 3 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • hennequiere posté le

    c’est tout les jrs la journée de la femme……

  • DuCon posté le

    Vivement dimanche… Xptdr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>