Fêtes en fleurs

Fête des secrétaires : pensez-y !

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (4 votes cast)

La Fête des secrétaires est célébrée chaque année, le troisième jeudi du mois d’avril. Relativement récente dans le calendrier, cette fête intéresse principalement la vie en entreprise, pour qui elle représente un événement original, humain et ludique.
Fete des secretaires 2

Fête des secrétaires : la petite histoire !

Cadeau entreprise
L’histoire de la Fête des secrétaires débute en 1952, époque à laquelle les Etats-Unis connaissent une importante pénurie de secrétaires qualifiées. Cette situation contraint Mary Barrett, présidente de l’Association nationale des secrétaires des Etats-Unis, et C. King Woodbridge, président de Dictaphone Corporation, à trouver une solution pour tenter d’éveiller de nouvelles vocations. Avec l’aide du consultant en relations publiques Harry Klemfuss, ils mettent en place la première semaine des secrétaires, qui se déroule du 1er au 7 juin 1952 : c’est un événement dans les métiers du secrétariat !

Une fête récente en France

En France, il faut atteindre les années 1990 pour que le concept soit repris, notamment sous l’impulsion du site super-secretaires.com. Un peu plus que tous les autres jours de l’année, la Fête des secrétaires est désormais l’occasion de faire plaisir et de remercier celles et ceux dont les compétences et le travail participent à la réussite de l’entreprise et méritent d’être reconnus à leur juste valeur.
 
Bouquet de fleurs entreprise
Découvrez notre sélection de bouquets de fleurs à livrer pour la Fête des secrétaires.

 

Un métier indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise

Aujourd’hui, le métier d’assistant ou secrétaire est l’un des plus exercés en France. Majoritairement féminin, il exige un sens aigu de l’organisation, de la coordination et du contact, ainsi qu’une grande capacité d’adaptation.
Le rôle de la secrétaire est indispensable au bon fonctionnement d’un service ou d’une entreprise. On trouve des postes de secrétaires et assistants dans tous les domaines : médical, administratif, commercial, juridique… sans oublier les secrétaires d’Etat. C’est un métier qui offre généralement de nombreuses possibilités d’évolution et de carrière.

Des fleurs et des secrétaires

Livraison fleurs travail
Le bouquet de fleurs est le média traditionnel associé à la Fête des secrétaires. La livraison d’une composition florale sur un lieu de travail est en effet une manière originale de créer l’effet de surprise et de faire plaisir à celles et ceux dont le travail mérite d’être valorisé.
De nombreuses compositions sont réalisées pour cette occasion. Il s’agit généralement de bouquets livrés avec vase ou d’assemblages floraux qui trouvent naturellement leur place sur un bureau et peuvent être facilement transportés.
Les tons associés à cette fête sont gais, multicolores, voire pastel. Il ne faut pas oublier que les fleurs sont offertes dans un cadre purement professionnel. Les tons unis sont à choisir avec précaution pour éviter tout malentendu sur la nature du message transmis, mais ils peuvent bien sûr correspondre à l’identité de l’entreprise, comme la couleur de son logo.
 
-> Plus d’information sur livraison de fleurs sur un lieu de travail.

Oiseau secretaire

Le saviez-vous ?

« Il y a dans tous les temps un homme de génie qui se fait le secrétaire de son époque : Homère, Aristote, Tacite, Shakespeare, l’Arétin, Machiavel, Rabelais, Bacon, Molière, Voltaire, ont tenu la plume sous la dictée de leurs siècles », Balzac.
 
• Au sens vieilli du terme, un secrétaire est un personnage de haut rang dont la mission est de rédiger des textes et des lettres à caractère officiel. Selon s’il agit en politique ou en religion, on parle de secrétaire de commandements, d’Etat ou d’ambassade.
 
• Aujourd’hui, le thème de secrétaire s’est banalisé pour représenter une personne qui écrit sous la dictée ou qui rédige pour le compte de quelqu’un d’autre, notamment dans les sociétés commerciales et l’administration. Le secrétaire peut alors être particulier, de séance, commercial, greffier, médical ou comptable.
 
• Certaines filières continuent de faire de la résistance et attribuent toujours au secrétaire d’importants pouvoirs de réflexion et de décision. C’est le cas en politique (Premier secrétaire ou secrétaire d’Etat), dans le journalisme (secrétaire d’édition et de rédaction) ou dans l’armée (secrétaire d’Etat-major).
 
• Sorti du contexte professionnel, le mot « secrétaire » peut enfin représenter un livre offrant des modèles de correspondance, un meuble à tiroirs ou une espèce d’oiseau : un rapace appelé le messager sagittaire.

Fête des secrétaires : pensez-y !, 5.0 out of 5 based on 4 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>