Fêtes en fleurs

La Fête des mères dans le monde

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 4.4/5 (7 votes cast)

La Fête des mères nous vient des Etats-Unis où Ana Jarvis s’est battue au début du XXe siècle pour qu’on instaure une journée nationale dédiée aux mères. Depuis, cette fête a pris une ampleur internationale et partout dans le monde, c’est une journée incontournable où les enfants célèbrent leurs mamans. Cependant la date et les traditions varient beaucoup selon les pays !
Fete des meres 2
 

• En Espagne

El dia de la madre a lieu chaque année le premier dimanche du mois de mai. Les enfants couvrent alors de cadeaux et de fleurs leur maman qui, ce jour-là, prend du repos ! En effet, le jour de la Fête des mères, les mamans et même les grand-mères espagnoles ne cuisinent pas. De nombreuses familles célèbrent ainsi cette journée au restaurant, où il est de coutume que les restaurateurs offrent une fleur aux mamans.
Dans les villages plus reculés, on célèbre également la Vierge Marie, symbole de la maternité, par des offrandes de fleurs.

• Au Royaume-Uni

Le Mothering Sunday y est fêté le quatrième dimanche de Carême, c’est-à-dire généralement à la mi-mars. Avant la Réforme du XVIe siècle (où l’église d’Angleterre sous Henri VIII se sépare de l’église catholique de Rome), ce jour correspondait au Refreshment Day, seul jour de Carême où les anglais pouvaient festoyer. Vers 1600, cette date devient le Mothering Sunday, jour de congé accordé aux domestiques pour passer du temps auprès de leur famille.
La coutume veut toujours que les filles offrent à leurs mamans un gâteau appelé « Simnel cake », à base de pâte d’amande et de fruits secs. Les garçons, eux, ne manqueront pas de leur offrir un bouquet de fleurs !

• En Allemagne

Le Muttertag se fête le deuxième dimanche de mai. Ce jour-là, les mères sont de repos pendant que les enfants se chargent de leur faire plaisir : ils préparent un copieux petit-déjeuner et leur offrent des fleurs. Puis vient le moment de la traditionnelle excursion en famille pour profiter du beau temps, avant de terminer la journée autour d’un bon repas.
Cette journée est placée sous le signe de la détente.

• Au Japon

Au Japon, la Fête des mères s’appelle Haha no hi et se fête le deuxième dimanche du mois de mai, comme aux Etats-Unis. Traditionnellement, les enfants offrent à leurs mères des cadeaux mais aussi des œillets rouges, qui symbolisent l’amour partagé.

• Aux Etats-Unis

En 1907 à Philadelphie, Ana Jarvis, inconsolable après le décès de sa mère, se bat pour qu’une journée consacrée aux mamans soit instaurée nationalement. Son combat est entendu en 1914 par le président Wilson qui en fait une fête officielle fixée au deuxième dimanche de mai.
Aujourd’hui, durant le Mother’s Day, on offre de nombreuses cartes de vœux. Les mamans font la grasse matinée et les enfants leur amènent le petit-déjeuner au lit.

• En Chine

La Fête des mères n’est pas inscrite au calendrier de la Chine. Pourtant depuis les années 1990 où le pays s’est ouvert au monde occidental, les jeunes Chinois célèbrent leur maman, particulièrement dans les grandes villes. La Fête des mères a donc lieu le deuxième dimanche de mai, comme dans beaucoup d’autres pays. L’enfant offre des fleurs à sa mère et l’aide dans les tâches ménagères. Mais lorsque l’enfant atteint les 35 ans, il n’est plus censé célébrer cette journée !

• Au Mexique

Les Mexicains fêtent toujours leurs mères le 10 mai, quel que soit le jour. Les enfants s’inspirent de la « serenata » pour rendre hommage à leurs mamans.
La veille de la fête, de jeunes Mexicains se réunissent avec leurs instruments et font du porte-à-porte en chantant la sérénade. Lorsque la maman ouvre la porte, elle les accueille et partage un moment de convivialité avec eux. Puis les jeunes continuent leur périple, parfois jusqu’au petit matin. Une journée propice à la fête !
 
Fete des meres 3
-> En savoir plus sur la Fête des mères

La Fête des mères dans le monde, 4.4 out of 5 based on 7 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • pame posté le

    chaque les mamans sont béni elles sont les mère de nos enfants aujourd’hui et les mamans d’une nation demain

  • Marc Langlois posté le

    Chez nous en Belgique, la fete des meres c’etait le 14 mai ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>