Fêtes en fleurs

Fête des mères : mode d’emploi

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (4 votes cast)

Fin mai, nous célébrons la Fête des mères. Que l’on soit petit ou grand, cette journée tient une place toute particulière pour chacun d’entre nous. Et pour cette occasion, les fleurs restent le cadeau le plus apprécié des mamans. Découvrez l’histoire de cette fête devenue incontournable et nos conseils pour offrir les fleurs qui leur feront plaisir…
Fete des meres 2
 

La véritable histoire de la Fête des mères

La fête des mères puise ses origines dans la Grèce Antique : on organisait de grandes festivités en l’honneur de la déesse Rhéa, considérée comme mère de toutes les divinités. Chez les Romains, à chaque début du printemps avaient lieu les Matronalia, où l’on célébrait à la fois la naissance de Rome, le renouveau de la nature, la fécondité et les matrona (mère de famille). Mais la religion chrétienne fera peu à peu disparaître cette fête païenne.
Les anglais sont les premiers à remettre au goût du jour cette tradition dès le XVe siècle avec le Mothering Sunday, l’occasion pour de nombreuses domestiques de pouvoir passer la journée auprès de leur famille.

Anna Jarvis, Fête des Mères

Anna Jarvis (1864-1948)

Plusieurs épisodes de l’Histoire vont ensuite jouer un rôle essentiel dans l’instauration de la fête des Mères en France.

En 1904, Anna Jarvis, une jeune institutrice américaine, reste inconsolable après le décès de sa mère. Elle se bat alors pour que l’on instaure une journée en l’honneur des mères, et dès 1907, organise dans son village natal une fête dédiée aux mamans, à la date anniversaire de la mort de la sienne. La tradition se propage rapidement et son combat finit par être entendu : en 1914, le président Wilson promulgue un décret officialisant la Fête des mères, le Mother’s Day, au deuxième dimanche de mai.
En France, on sait que Napoléon songe dès 1806 à instaurer une fête dédiée aux mamans, sans jamais l’officialiser. En 1906, l’Union Fraternelle des Pères de famille initie une Fête des mères dans le village d’Artas, récompensant surtout les mères de famille nombreuse. Mais cette initiative est vite abandonnée.
Durant la Première Guerre mondiale, les soldats français sont surpris de voir leurs alliés américains envoyer massivement des cartes à leurs mères pour la célébration de leur Mother’s Day. Une tradition qui va marquer les esprits. Dès 1918, la ville de Lyon organise la première « Journée des Mères » en hommage aux femmes qui ont perdu fils et mari au front. Un événement officialisé en 1929, destiné alors principalement à relancer la natalité afin de repeupler le pays, très affaibli au lendemain de la guerre.
En 1941 sous le régime de Vichy, le maréchal Pétain inscrit la Journée nationale des Mères au calendrier, dans le but de promouvoir sa politique basée sur la devise « Travail, Famille, Patrie ». Mais c’est finalement Vincent Auriol, alors président de la République, qui institutionnalise la Fête des mères en 1950. Sa date est fixée au dernier dimanche de mai (excepté si cette date coïncide avec la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin). Depuis, la Fête des mères est devenue une journée incontournable en France, mais aussi partout dans le monde !
 
Dessin Fete des meres

Les fleurs de la Fête des mères

Couleurs, formes, parfums, symbolique… Les fleurs sont le cadeau rêvé pour les mamans à l’occasion de leur fête. Si vous connaissez bien les goûts de votre mère, l’idéal est de lui offrir ses fleurs préférées. Et si vous êtes à court d’inspiration, voici nos conseils sur les fleurs à offrir et les couleurs à privilégier, pour être sûr de lui faire plaisir !

La pivoine pour la fête des Mères

● La pivoine

Sa floraison intervient de mars et mai. Ses couleurs incroyables, son doux parfum et surtout ses fleurs pleines et généreuses au look rétro font d’elle une fleur phare de la fête des Mères ! Dans le langage des fleurs, la pivoine symbolise la beauté féminine, la protection et la sincérité des sentiments : un doux message qui fera à coup sûr fondre le cœur de votre maman…

La rose pour la fête des Mères

● La rose

La reine des fleurs est bien sûr au rendez-vous de la Fête des mères. Symbole de l’amour dans toutes ses nuances, elle convient à toutes les mamans. De plus, la rose se prête parfaitement à toutes les combinaisons. Vous pourrez l’offrir en bouquet uni (rose pour la tendresse, blanc pour la sincérité, orange pour l’admiration, rouge pour la passion) ou associée à d’autres fleurs.

● Le lys

Fier et majestueux, le lys est très apprécié en bouquet ou en composition. Il peut être associé à d’autres fleurs, qu’il se plaira à mettre en valeur. Empreint de sincérité, on l’associe communément aux grandes occasions. Dans le langage des fleurs, il exprime le respect et force l’admiration : un message subtil et fort en émotions qui ne manquera pas de séduire les mamans.

L'orchidée pour la fête des Mères

● L’orchidée phalaenopsis

Avec ses fleurs raffinées et graphiques aux nombreux coloris, l’orchidée phalaenopsis s’est hissée au rang des fleurs les plus prisées. Elle est le symbole de la perfection et de la grâce féminine, rien de moins ! Le plus : achetée en pot, votre mère pourra la conserver et la faire refleurir, et l’appréciera au quotidien pour ses atouts décoratifs.

 

● Côté couleurs

Là aussi, vous pourrez privilégier les couleurs que votre mère affectionne tout particulièrement.
Nous vous conseillons d’opter pour des couleurs plutôt pastel qui donneront de la douceur à votre message, et symboliseront la relation qui vous lie à votre mère (rose/blanc, rose/vert, camaïeu de rose, de crème…). Si votre maman préfère les bouquets hauts en couleurs, votre choix pourra se porter sur un mélange de fleurs jaune-orangé, voire un bouquet multicolore si vous lui offrez des roses.

Fête des mères : mode d'emploi, 5.0 out of 5 based on 4 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • Gaston Parizeau posté le

    Je n’avais jamais connu l’histoire de la fête des mères, mais c’est bien intéressant. C’est vrai que chaque année je trouve que je n’ai aucune idée quelles fleurs offrir à ma mère et à ma femme. Comme les roses sont les plus connues des fleurs, c’est souvent ce que j’achète, mais peut-être qu’elles seront impressionnées si j’offrirai une ou deux des autres fleurs listés dans l’article cette année.

  • Cesare Nori posté le

    Intéressant de découvrir que la fête des mères a en quelque sorte des origines antiques ! Effectivement, offrir des fleurs à sa maman c’est toujours une bonne idée et pas seulement à l’occasion de la fête des mères…

  • Clarice posté le

    Ce sont des bons conseils sur quelles fleurs offrir pour la fête des mères. Ma maman adore des fleurs. Je ne savais pas que floraison de la pivoine intervient de mars et mai. C’est une fleur tellement beau. Comme elle symbolise la beauté féminine, elle me semble la fleur parfaite pour offrir à ma mère.

  • Nathalie Garnier posté le

    J’aimerais montrer cet article à mon mari, qui a du mal à choisir les fleurs pour moi. Il fait de son mieux, mais il ne connaît pas vraiment plus que les roses. J’aime bien les roses, mais j’aimerais aussi recevoir d’autres fleurs, comme les lys, comme l’article conseille.

  • Martin Valloire posté le

    De jolies fleurs pour les mamans la fete des meres c’est tout les jours de l’année!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>