Art floral

Xavier Lequerré : fleuriste globe-trotter

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 4.8/5 (4 votes cast)

Lorsqu’un Meilleur Ouvrier de France vous parle d’amour et de voyages, ses créations florales sont aussi hautes en couleurs que fortes en émotion ! Rencontre avec le talentueux Xavier Lequerré, artisan fleuriste à La Baule et membre du prestigieux Groupe d’Art Floral Interflora. En février, il décline les Tendances florales sur le thème de la passion.

Xavier Lequerré

Xavier Lequerré, membre du Groupe d’Art Floral et artisan fleuriste Interflora à La Baule.



« J’aborde cette collection de février avec passion ! Pour la Saint-Valentin, je réalise des compositions très marquantes, qui expriment la sensualité, avec un aspect gourmand. » Si Xavier Lequerré met autant d’ardeur à la tâche, ce n’est pas seulement pour l’amour de la fleur. « Je suis forcément influencé par mon propre environnement affectif », avoue-t-il. Et l’heureuse élue a de quoi rougir, car ce ténor de la création végétale lui dédie chaque semaine une nouvelle composition personnelle. « C’est un mode de vie. Il y a toujours de la fleur à la maison ; je ne peux pas m’en passer. Elle préfère pourtant les plantes aux fleurs, mais je fais tout pour la faire changer d’avis ! »

« On ouvre les yeux
sur des fragments de nature »

Des arguments pour la convaincre ? Xavier Lequerré n’en manque pas. Issu d’une famille de fleuristes, cet artisan de La Baule a baigné très tôt dans l’effervescence de la création végétale. « J’ai beaucoup de respect et de reconnaissance pour mon grand-père, qui est le fondateur de notre maison. A sa disparition, j’ai vraiment pris conscience que moi aussi, je devrai être un grand fleuriste. » A force de concours du Meilleur Ouvrier de France et de compétitions nationales, Xavier évolue dans le métier et intègre rapidement la cour des grands, quitte à passer pour le « petit jeunot » du prestigieux Groupe d’Art Floral. Son rêve est réalisé.
Tendances florales Interflora
Le secret d’une telle réussite : les voyages ! « J’adore aller au contact de nouvelles populations, découvrir leurs racines et leurs paysages, en évitant bien sûr les pièges à touristes. C’est une réelle source d’inspiration », explique-t-il. Le temps d’une création florale, Xavier nous entraîne dans une forêt primaire, là où des arbres centenaires mesurent plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Au détour de racines gigantesques qui s’enchevêtrent, « on découvre une flore inexplorée. On s’aperçoit que l’on est vraiment petit et on ouvre les yeux sur des fragments de nature, comme une simple coulée de mousse ».
« Là, on crée avec les moyens du bord ! » Xavier se souvient notamment d’une rencontre avec un hôte birman, à qui il a offert un bouquet composé avec des fleurs cueillies aux abords de son bungalow. Le végétal est alors un langage universel, une manière naturelle de communiquer et d’échanger son savoir. Tous ces endroits inattendus où la fleur est mise en valeur, Xavier projette de les raconter dans un livre. Un ouvrage qui laissera une large place à la photographie mais aussi à la gastronomie, deux autres disciplines que ce fleuriste globe-trotteur a pu expérimenter au cours de ses expéditions.
 
-> Découvrir les Tendances florales de février

Xavier Lequerré : fleuriste globe-trotter, 4.8 out of 5 based on 4 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>