Art floral

Stéphane Bouchet : profession fleuriste

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 4.8/5 (5 votes cast)

Si tous les artisans du réseau national d’Interflora sont unis par cette même passion de la création florale, chaque parcours est unique ! L’amour de la fleur devient-il très tôt une vocation ? Comment se former au métier de fleuriste ? Comment représenter les valeurs de la marque Interflora tout en gérant un commerce de proximité ? Nous partons aujourd’hui à la rencontre de Stéphane Bouchet, qui dirige le magasin Perce Neige Fleurs à Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise. Portrait d’un homme passionné et maintes fois récompensé, qui a accepté de nous faire partager son expérience.

Perce Neige Fleurs

Stéphane Bouchet dans son magasin Perce Neige Fleurs à Villeurbanne, près de Lyon.


Perce neige fleurs

- Comment est née votre vocation ?

Stéphane Bouchet : Petit, déjà, j’étais attiré par le jardin. Je cueillais souvent des bouquets de fleurs et je ramenais des légumes du jardin de mes grands-parents.
 

- Vous avez donc voulu devenir fleuriste ?

A la fin du collège, je me suis orienté vers un BEP Production florale, puis vers un BTA Commerce horticole. Durant deux années, j’ai pu prendre des cours d’art floral. Une fois mon diplôme obtenu, j’ai complété ma formation avec un CAP Fleuriste ainsi qu’un BP Fleuriste à Lyon. Côté récompenses, j’ai notamment reçu une médaille d’argent au concours des Meilleurs apprentis de France en 1997 et j’ai participé à la finale de la Coupe Espoir Interflora en 2001.
 

- Racontez-nous votre expérience chez Perce Neige Fleurs, à Villeurbanne ?

J’ai travaillé chez un fleuriste à Kourou, en Guyane, avant d’être employé chez Perce Neige Fleurs à Villeurbanne. Une affaire que j’ai reprise en 2006. Mais c’est au départ un magasin familial qui existe depuis 1948. Son transfert au 119 cours Emile Zola date de 1978. Aujourd’hui, Perce Neige Fleurs propose un large choix de compositions florales dans des styles très différents. Nous sommes situés au niveau de la station de métro République et travaillons aussi bien avec des particuliers que des entreprises. Nous participons notamment à la création de grands décors extérieurs, en fonction des budgets alloués.
 

- Depuis quand représentez-vous la marque Interflora ?

Nous avons intégré le réseau en 2006, une adhésion qui nous a apporté une reconnaissance supplémentaire vis-à-vis de notre clientèle. Cela nous permet également de nous enrichir dans le domaine de la création florale. Interflora organise des stages régulièrement et nous permet de suivre la technicité florale qui est en perpétuelle évolution. Au sein du réseau, je suis un membre actif du Club Interflora du Rhône, dont je suis secrétaire.
 

- Quels sont vos projets ?

Au niveau du magasin, nous envisageons d’effectuer des travaux de rénovation, à l’intérieur mais aussi à l’extérieur ! En tant que commerçants, nous attendons bien sûr une reprise du pouvoir d’achat, même si cela peut paraître aujourd’hui compliqué !

Rose demande en mariage

Anecdotes et confidences

De par leur proximité, les artisans fleuristes du réseau Interflora apprennent à connaître les goûts de leurs clients en matière de fleurs et partagent même parfois leur intimité. Stéphane Bouchet raconte : « Les anecdotes sont nombreuses mais l’une d’entre elles m’a particulièrement touché. Un jour, un de mes clients m’a demandé de livrer une rose blanche par jour à sa compagne, puis une rose rouge, jusqu’à son anniversaire. Ce jour-là, je lui ai livré un bouquet de 101 roses rouges avec… une demande en mariage !! La seule chose que je ne sais pas, c’est si elle a dit oui ! »

© S. Bouchet & Perce Neige Fleurs.
 

Stéphane Bouchet : profession fleuriste, 4.8 out of 5 based on 5 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • Durandana Boutot posté le

    Wow que c’est arrangements sont jolie! Merci d’avoir partagé ces mots et ces images. J’aimerai bien faire les arragement de fleurs professionnallement. Merci et bonne continuation! (fleuristerivesud.com)

  • Durandana posté le

    Bonjour – merci beaucoup de ces informations sur les magasins de fleurs. Je pense que votre information est très utile pour comprendre comment démarrer une entreprise de fleurs. Je pense que les fleurs font un bon cadeau pour les amies et la famille. Merci de l’article. Passez une bonne journée, et bonne continuation! Durandana

  • Fitz posté le

    Bonjour! Merci d’avoir partagé cette information sur les différents types de fleuristes. Il ya plusieurs raisons pour lequelles les fleurs sont un bon cadeau ou un élément dans une maison. Je pense que les fleurs sont si belles, et elles sont un cadeau fantastique à donner à un être proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>