Art floral

Les plus grands fleuristes de France

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)

Ils ont affronté les plus grandes compétitions florales pour remporter les titres de Meilleur Ouvrier de France, Champion de France ou du monde des fleuristes, et font rayonner l’art floral français sur tous les continents. Ces créateurs de nouvelles tendances passés maîtres dans la technique végétale rivalisent aujourd’hui de popularité avec les artisans les plus influents de la mode ou de la gastronomie.
Fleuriste 1

Gilles Pothier, le maître de l’art floral

Il est considéré comme le maître de l’art végétal français. Gilles Pothier, artisan fleuriste réputé du XVIe arrondissement de Paris, sert aujourd’hui de modèle pour toute la profession et transmet son savoir dans le monde entier. Son palmarès est unique : Champion de France des fleuristes en 1986, Meilleur Ouvrier de France en 1994, Champion du monde des fleuristes en 1997, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2002, Officier de l’Ordre du Mérite agricole en 2007… Les récompenses et les titres honorifiques sont trop nombreux pour être tous cités. Président d’Interflora-France depuis 2014, Gilles Pothier dirige également le prestigieux Groupe d’Art Floral.
 

Jean-Michel Mertens, le champion du monde

Fleuriste 2
Il est l’un des membres fondateurs du Groupe d’Art Floral, créé en 1975 pour que la technique de la fleur soit officiellement reconnue comme un art à part entière. Egalement photographe de profession, Jean-Michel Mertens affiche un palmarès rare dans le métier de fleuriste : lauréat de la Coupe de Paris en 1973, il décroche la médaille d’or au concours du Meilleur Ouvrier de France en 1976. C’est le premier fleuriste français à briller au niveau international avec un titre de Champion du monde obtenu en 1979. Décoré par le président Valéry Giscard d’Estaing et le Premier ministre Edith Cresson, Jean-Michel Mertens est encore très connu du monde du spectacle pour avoir réalisé de nombreux décors télévisés.
 
 
Fleuriste 3

Mickaël Rault, l’étoile montante de l’art floral

La nouvelle génération a elle aussi du talent et le parcours de Mickaël Rault, jeune artisan fleuriste à Pontivy, dans le Morbihan, en est la preuve indiscutable. Passionné par la nature, le jardin et les fleurs depuis son enfance, Mickaël Rault se frotte rapidement aux compétitions florales… qu’il remporte avec une aisance quasi déconcertante. Médaillé d’argent aux Olympiades nationales des métiers en 2005, il est finaliste de la Scala Verd’Or et décroche l’Oscar national des fleuristes en 2010. A 27 ans, aucun challenge ne semble lui résister. Après avoir fait ses preuves au sein du Collège d’Art Floral et de la Flor’Academy, Mickaël joue désormais dans la cour des grands. Sacré Champion de France des fleuristes en 2010, il décroche la médaille d’or du Concours mondial des fleuristes en 2015.
 

Jérôme Naulet, le champion de France

Fleuriste 4
Originaire du Maine-et-Loire, Jérôme Naulet entreprend des études d’horticulture alors qu’il n’a que 14 ans. Après avoir décroché un CAP, un BEP et un BTA de production florale, il monte à Paris où il rencontre Gilles Pothier, l’une des plus grands fleuristes français, qui devient son mentor. La première récompense arrive en 2005 avec un Oscar des jeunes fleuristes. Dix ans plus tard, Jérôme s’impose comme le meilleur fleuriste du pays en remportant le titre de Champion de France des fleuristes, lors d’une compétition qui se déroule au Parc Terra Botanica d’Angers. Installé à Villeneuve-de-la-Raho, dans les Pyrénées-Orientales, Jérôme Naulet vise désormais le titre de Meilleur Ouvrier de France.
 

Gil Boyard, la passion du végétal

Fleuriste 5
Gil Boyard, c’est l’histoire d’un licencié en biochimie devenu fleuriste. Entre des études scientifiques et une formation de fleuriste, la passion du végétal a finalement été la plus forte. Inspiré par son mentor Jean-Michel Mertens, Gil Boyard montre rapidement son goût pour la compétition et accumule les récompenses jusqu’à obtenir en 2004 le titre très convoité de Meilleur Ouvrier de France.
Auteur de plusieurs ouvrages sur l’art floral, Gil Boyard s’impose aujourd’hui comme une personnalité incontournable dans cette discipline. Membre de la commission des Meilleurs Apprentis de France et des Meilleurs Ouvriers de France, il œuvre au sein du Groupe d’Art Floral ainsi qu’à l’Académie de Paris.

Isabelle Minini, fleuriste au féminin

Fleuriste 6
Elle fait la fierté de toute la ville de Dijon. Isabelle Minini, qui dirige deux magasins de fleurs dans l’ancienne capitale des ducs de Bourgogne, est l’une des femmes fleuristes les plus primées du pays. Après un titre de championne de France en 1995, un Hermès d’Or, une Colombe d’Or et la médaille de Meilleur Ouvrier de France en 1997, elle s’envole à l’international pour y décrocher de nouvelles récompenses. Du Grand Prix Rocsolana en Ukraine à une finale en Coupe du monde des fleuristes au Japon, Isabelle Minini impose son style en conciliant sa vie de famille avec cette effervescence professionnelle. Son talent est aujourd’hui reconnu de la Thaïlande au Qatar en passant par la Corée.
 
 
Fleuriste 8

Jean-Louis Amice, une référence en matière de Land Art

Entre art floral et Land Art, il y a une même passion pour le travail du végétal dans le respect de la nature. Deux disciplines que Jean-Louis Amice maîtrise à la perfection. Après un titre de champion de France des fleuristes en 1993 et celui de Meilleur Ouvrier de France en 2000, cet artisan de Montélimar se spécialise dans le Land Art. Née dans les années 60, cette technique consiste à utiliser le cadre et les matériaux offerts par la nature pour réaliser des œuvres temporaires qui s’intègrent naturellement dans leur élément. Devenu référence en la matière, Jean-Louis Amice parcourt aujourd’hui le monde pour partager son expérience et réinventer sans cesse les tendances de l’art floral.
 

Jacques Castagné, un succès international

Fleuriste 7
Depuis la fin des années 80, le parcours de Jacques Castagné, fleuriste très populaire du XIIIe arrondissement de la capitale, est marqué par une suite ininterrompue de médailles et de récompenses : lauréat de la Coupe de Paris, Champion de France, Meilleur Ouvrier de France, Chevalier de l’Ordre du mérite agricole… Jacques Castagné intègre très logiquement le Groupe d’Art Floral en 2004 et affiche des ambitions internationales. Finaliste d’une Coupe du monde en Australie, on le retrouve aussi bien médaillé d’or d’un championnat en Italie que décorateur d’un mariage princier en Arabie saoudite. Aujourd’hui, Jacques Castagné partage son expérience avec la nouvelle génération en intervenant notamment dans les écoles.

Julian Tonnellier, le couturier des fleurs

Fleuriste 9
Il est le chouchou des médias parisiens. Julian Tonnellier, c’est « un style Rive Gauche, une classe indéfinissable », annonce Paris Capitale. Pour le magazine, le talent de cet expert de l’art floral est comparable à celui des maîtres parfumeurs. « Comme pour la mode, il y a un art très personnel de la composition. » Au vu du palmarès de cet artisan fleuriste du VIIe arrondissement, les éloges sont tout à fait justifiés. Médaillé d’argent aux Olympiades des métiers, finaliste de la Coupe Espoir Interflora, Meilleur Ouvrier de France, champion de France des fleuristes… Julian Tonnellier est aujourd’hui plébiscité par les plus grandes instances de la vie parisienne, des galeries d’art aux défilés de haute couture en passant par les ministères et les ambassades.
 
 
Fleuriste 10

Jean-François Boucher-Odent, l’artiste fleuriste

« Les fleurs, c’est avant tout du vivant, du beau, du surprenant, de l’émouvant, une diversité de formes et de couleurs intenses. Une composition florale doit avoir une âme, une émotion qui peut être obtenue soit par un végétal extraordinaire, soit par des couleurs profondes ou encore par une ligne étonnante, incongrue pour capter l’œil du profane. » Quand Jean-François Boucher-Odent nous invite à découvrir son Atelier floral près de Tours, c’est pour nous livrer une interprétation très personnelle et artistique du métier de fleuriste. Un art que ce Meilleur Ouvrier de France raconte également dans un livre : Délices de fleurs, paru chez Stichting Kunstboek.
 
-> Plus d’informations sur le Groupe d’Art Floral
 
© A. Bernard, Courrier de l’ouest, Pierre-Yves Duval, Interflora, Matthieu Langrand, Patrick Sordoillet.

Les plus grands fleuristes de France, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Les commentaires de nos lecteurs !

  • Cote Cloture posté le

    J’en connaissais quelques un mais pas tous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>