Art floral

Les fleurs de la tendresse

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 3.7/5 (6 votes cast)

Pour la fête des grands-mères, les Tendances florales consacrent la tendresse. Une collection présentée en exclusivité sur le site Interflora.fr. Elle est signée par les plus grands fleuristes de France, Meilleurs ouvriers de France ou membres du prestigieux Groupe d’Art Floral Interflora. « Ces tons rose et blanc évoquent un imaginaire un peu désuet et romantique », précise Jean-Louis Amice, artisan fleuriste à Montélimar, qui a décidé de mettre en scène la très esthétique et généreuse pivoine. L’occasion de revenir sur ces formes, ces fleurs et ces couleurs qui nous offrent l’opportunité de le dire… avec tendresse !
Les fleurs de la tendresse
Tendances florales Interflora

La pivoine, tendre et généreuse

Vénérée en Chine, la pivoine ne laisse pas les Occidentaux indifférents. Ceux-ci la placent même en deuxième position des fleurs les plus populaires après la rose. Généreuse par sa floraison, la pivoine exprime l’abondance et la sérénité. C’est un gage de protection qui s’offre aisément pour la Fête des mères. La tradition veut que le jeune marié offre une pivoine à sa fiancée avant le mariage afin de la rassurer sur la sincérité de son amour.
Disponibilité en bouquet : de mars à mai.
 
-> En savoir plus sur la pivoine
 
Rose rose

La rose, délicate et coquine

Dans sa robe éponyme, la rose sublime l’image de la beauté féminine et de la séduction. Offrir un bouquet de roses roses, c’est vanter les charmes de votre destinataire avec délicatesse. Dans sa teinte claire et pastel, elle exprime la tendresse et la joie d’aimer. Des tons plus vifs ou soutenus permettent d’accompagner votre bouquet d’un message plus coquin. Au XIXe siècle, la rose rose était d’ailleurs associée à des « vierges rougissantes ».
Disponibilité en bouquet : toute l’année.
 
-> En savoir plus sur la rose
 
Tendances Interflora

Le rose et le blanc

Dans le langage des fleurs, la couleur rose représente la jeunesse et l’innocence avec un a priori délicatement féminin. Le blanc, en revanche, est l’apparat des grandes cérémonies. Plus solennel, il impose le respect et promet la fidélité. C’est donc le savant mélange du rose et du blanc que l’on associe traditionnellement à la tendresse, ce sentiment empreint de force tout en étant dépourvu de dureté. Un bouquet de fleurs roses et blanches s’offre généralement à une femme, quel que soit son âge.
 
-> Découvrir les tendances florales en rose et blanc
 
Lavande

Le bleu lavande entre en jeu

Bien que les fleurs bleues soient habituellement associées à la poésie et aux voyages, c’est bien une plante à fleurs bleues qui symbolise traditionnellement la tendresse. La lavande, dont l’essence attire la joie, l’harmonie et la paix, est la messagère des aveux tendres, de la douceur et de l’attachement. Jadis, les couples se l’offraient d’ailleurs en bouquet, car la lavande avait le pouvoir de rétablir le bonheur et la sincérité au sein des rapports conjugaux.
Disponibilité au jardin : de juin à août.
 
-> Découvrir les plantes vertes et fleuries du moment
 
Tendances florales

La tendresse d’un homme

C’est le titre d’une chanson que la star française Sheila adressait en 1982 à l’attention de la gent masculine ! Car les hommes, eux aussi, aiment recevoir des fleurs et des messages de tendresse. Evitez bien sûr les bouquets ronds et les fleurs roses, qui manquent assurément de virilité. En général, les hommes apprécient les créations florales en hauteur à dominante blanche. Le style doit être moderne et épuré. Préférez des compositions de fleurs piquées ou des bouquets livrés avec un vase.
 
-> Découvrir le bouquet en hauteur de fleurs blanches
 
© Matthieu Langrand

Les fleurs de la tendresse, 3.7 out of 5 based on 6 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • LaMarje posté le

    Très joli et très doux, j’aime beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>