Fleurs et people

Gilles Pavan, le designer des fleurs

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (4 votes cast)

Je vous présente aujourd’hui un amoureux des fleurs devenu maître en art floral. Gilles Pavan, fleuriste et designer pour de grandes marques comme Interflora, a été découvert par le grand public grâce à sa participation à la première édition de l’émission « C’est le bouquet » sur TF1. Rencontre avec un homme qui fait parler les fleurs… au masculin !
C'est le bouquet
 

C’est le bouquet : « Une formidable aventure »

Gilles Pavan 3
En début d’année, le grand public découvre Gilles Pavan sur TF1 dans l’émission C’est le bouquet. Aux côtés du créateur floral Djordje Varda, Gilles est sélectionné en tant que jury de cette compétition inédite animée par la présentatrice Elsa Fayer.
« Cela a été une formidable aventure. Humaine, déjà, avec la rencontre de Djordje, avec qui je pense avoir formé un binôme parfait. Nous sommes différents, mais nous avons la passion et l’amour du métier en commun », raconte Gilles, qui se souvient également de sa rencontre avec Elsa, « une présentatrice très investie dans son rôle ».
Il y a encore le producteur et toute l’équipe du plateau, « des passionnés, eux aussi… On ne s’en rend pas forcément compte derrière le petit écran ».
 
C'est le bouquet 3

« Un moment très fort émotionnellement »

C’est le bouquet est la première émission grand public qui consacre le métier de fleuriste. Pour les 11 artisans ou apprentis de la fleur sélectionnés dans toute la France, il s’agit de s’affronter à coups de créativité et de savoir-faire floral pour espérer décrocher un joli chèque de 25 000 euros.
« J’ai pas mal appris sur moi, notamment dans le contrôle des émotions », me confie Gilles. « Le plus difficile reste le moment où il faut annoncer aux candidats le nom de celui qui doit quitter l’aventure. C’est un moment très fort émotionnellement, même pour nous, car on finit par les connaître et les apprécier pour leur travail, leur personnalité, leur passion du métier. Malheureusement, il ne doit en rester qu’un ! »

Audric Ronfort, un jeune homme « passionné et raisonné »

Audric Ronfort
Grand vainqueur de cette première édition de C’est le bouquet : Audric Ronfort, 19 ans, médaillé d’or à l’étape régionale du Meilleur Apprenti de France et apprenti chez un fleuriste de Nantes. Gilles se souvient : « Audric est quelqu’un de passionné, de raisonné aussi. Il ne fait pas les choses dans la précipitation. » Pour ce jeune Manceau plein de talent, l’avenir s’annonce très prometteur. « Je lui conseille de continuer à se former, d’évoluer à son rythme, de passer des concours pour progresser et d’apprendre à gérer le stress », poursuit Gilles. « Et surtout, qu’il garde la même passion pour son métier et le même respect pour le monde végétal. »

C'est le bouquet 2
Audric et Alexandre, les finalistes de cette première saison.

Des fleurs et des hommes : « Une évolution des mœurs »

Une Saison 2 de C’est le bouquet est-elle envisagée ? Gilles Pavan l’espère, car « plus nous parlerons de fleurs, plus cela permettra de démocratiser le produit, de participer à la reconnaissance de notre métier d’artisan fleuriste, de créer l’envie ou le besoin d’avoir des fleurs au quotidien ».
En attendant les nouvelles programmations de la chaîne, Gilles nous parle de son métier de designer floral. Car il est aussi l’instigateur de la dernière collection pour hommes présentée par la marque Interflora. « C’est un nouveau marché à exploiter », explique-t-il.
« Les hommes aussi aiment les fleurs, les plantes et affichent librement une certaine sensibilité pour la décoration, le bien-être chez soi ou au bureau. Ce n’est pas un phénomène de mode, juste une évolution des mœurs. Les hommes ne se cachent plus pour affirmer leurs goûts. »

Magazine Têtu

Les fleurs du mâle

Retrouvez l’interview de Gilles Pavan dans le numéro 215 du magazine Têtu, disponible dans les kiosques durant tout l’été. Dans un article intitulé « Les fleurs du mâle », il explique notamment que cette nouvelle collection de bouquets de fleurs Interflora à destination des hommes permet de « s’amuser » et de « briser les codes ». « La jeune génération de fleuristes s’emploie à faire tomber tous les clichés », dit-il. « Ce n’est pas forcément la quantité qui compte. Et si le bouquet peut raconter une histoire, c’est encore mieux ! »

Offrir des fleurs à un homme 1
Découvrez la nouvelle collection Interflora dédiée aux hommes.

Stop aux clichés ! Place au plaisir !

Demandez à Gilles Pavan s’il y a certaines règles à respecter pour offrir des fleurs à un homme, il vous répondra que « la seule règle est de faire plaisir et de se faire plaisir ! »
Qu’importe, finalement, les fleurs choisies : « Il faut affirmer ses goûts au travers de ce que l’on offre. C’est une façon de se dévoiler, de séduire… C’est le message que l’on veut transmettre avec les fleurs qui est le plus important. »
Bien sûr, certaines variétés de plantes ne sont pas indiquées dans toutes les situations, comme par exemple les cactus, même s’ils sont actuellement très tendance. En effet, « le coté piquant peut être mal perçu, mais il faut arrêter avec tous ces clichés d’un autre siècle ! »

Gilles Pavan 2

Qui es-tu, Gilles Pavan ?

Gilles est un enfant de la campagne qui, très tôt, fait de la nature son terrain de jeu. Sa première rencontre avec les fleurs se fait dans un jardin de curé qui appartient à son arrière-grand-mère. Il sait déjà qu’il en fera son métier.
Après des études dans l’horticulture, il se spécialise dans l’art floral et se fait rapidement reconnaître par la profession, en remportant notamment la Coupe Espoir Interflora en 1992 et en se qualifiant pour la finale des Meilleurs Ouvriers de France en 1997.
Désormais, il défend les couleurs de l’art floral français sur la scène internationale. En 2010, il participe à la Coupe du monde des fleuristes à Shanghai, en Chine. Propriétaire de son propre magasin Au Lilas blanc à Montauban, il est aujourd’hui connu par le grand public pour avoir participé en tant que jury à l’émission C’est le bouquet, début 2017.

© Interflora / TF1 / Jean-Marc Guyon

Gilles Pavan, le designer des fleurs, 5.0 out of 5 based on 4 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>