Art floral

Gilles Pavan, expert de la création végétale

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)

« Se remettre en question perpétuellement et toujours être à la pointe des tendances et des nouvelles techniques provenant de la recherche issue des concours de plus haut niveau ! » Depuis 2000, Gilles Pavan investit avec dynamisme le Groupe d’Art Floral. Et c’est tout naturellement que son savoir-faire et sa créativité ont été sollicités pour réaliser la Collection Créateur Interflora de septembre. Portrait d’un expert de la création végétale.

Gilles Pavan

Gilles Pavan, membre du Groupe d’Art Floral et fleuriste au Lilas blanc, 62 rue de la Résistance à Montauban (82000).


Gilles Pavan
Enfant, Gilles vit à la campagne et adopte la nature comme terrain de jeu. Il fait ses premiers pas dans un jardin de curé qui appartient à son arrière-grand-mère. Au plus proche des végétaux, il sait déjà que quand il sera grand, la fleur sera son métier !
Alors qu’il entreprend des études dans l’horticulture, il se propose de travailler gratuitement chez un fleuriste Meilleur Ouvrier de France afin d’apprendre le métier. C’est le déclic ! Il abandonne la production florale au profit de la création. Il sera artisan !

Des victoires nationales
à la Coupe du monde

Passionné et talentueux, Gilles ne tarde pas à se faire remarquer dans les compétitions réservées aux professionnels de l’art végétal. Il remporte notamment la toute première Coupe Espoir en 1992 et se qualifie pour la finale des Meilleurs Ouvriers de France en 1997.
Fort de ses victoires nationales, Gilles est alors sélectionné pour représenter l’art floral français sur la scène internationale. En 2010, il accompagne Gil Boyard*, autre ténor de la création végétale, lors de la Coupe du monde des fleuristes à Shanghai, en Chine.
Après le Collège d’Art Floral, il intègre le Groupe d’Art Floral, où il conçoit les nouvelles tendances et réalise des shows floraux. Désormais propriétaire de son magasin Au Lilas blanc à Montauban, il transmet son savoir aux jeunes de l’Association des fleuristes de France.

« La fleur n’est pas un accessoire comme les autres »

- Durant votre carrière, quel événement vous a le plus marqué ?
Hormis les compétitions, la reprise de mon magasin et de ses six salariés à Montauban reste certainement le moment le plus fort… Car ce n’était pas du tout prévu ! Ce fut mon plus gros challenge.
 
- Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Je commence par observer mon jardin, de la graine que l’on sème à la plante qu’on entretient. La fleur n’est pas un accessoire comme les autres. Un bon fleuriste doit savoir admirer la nature et manier les végétaux avec beaucoup de sensibilité.
 
- Toute votre vie s’organise autour de la fleur ?
Mes loisirs sont en rapport avec la nature, mais c’est métier qui demande beaucoup de temps. Pour être à la pointe des tendances et des nouvelles techniques florales provenant de la recherche issue des concours de plus haut niveau, il faut perpétuellement se remettre en question.

* En 2010, Gil Boyard, Meilleur Ouvrier de France et fleuriste Interflora à Maisons-Alfort, emmène la France en finale de la Coupe du monde des fleuristes à Shanghai.
 

-> Découvrir la Collection Créateur Interflora de septembre

 
© Mathieu Langrand / Thomas Dhellemmes / Aline Perier

Gilles Pavan, expert de la création végétale, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>