Art floral

Fleurs de cérémonies : le blanc est de rigueur

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 3.1/5 (12 votes cast)

Depuis la nuit des temps, les fleurs accompagnent les hommes dans les grands moments de leur vie. De la naissance au deuil en passant par des cérémonies comme le baptême ou le mariage, les fleurs blanches illustrent avec naturel et élégance la solennité des événements comme la sincérité des sentiments. Ce sont les fleurs de cérémonie.

Tendances florales Interflora

En janvier, les tendances florales sont au blanc ! Une collection de compositions florales unique et en exclusivité jusqu’au 31 janvier à découvrir sur www.interflora.fr, rubrique « Tendances florales ».

Les fleurs de la naissance

Bouquet Interflora Flocon
L’arrivée d’un nouveau-né s’accueille traditionnellement avec des fleurs. Si certains continuent à associer le bleu à la naissance d’un garçon et le rose à celle d’une fille, la dominante blanche l’emporte traditionnellement dans les compositions florales.
Au-delà des références bibliques, la couleur blanche est la plus apte à traduire la pureté de l’événement et transmettre des vœux de bonheur et de sérénité au jeune enfant comme à ses parents. C’est en réalité à ces derniers que votre cadeau floral est réellement destiné. Si vous connaissez le couple, vous pouvez oser des tons plus colorés ou en accord avec les goûts des destinataires.
Dans le cas d’une livraison sur un lieu d’hospitalisation ou dans une maternité, préférez des compositions qui ne nécessitent pas de vase aux tons doux et sobres, blanc, pastel, crème ou saumon… A condition bien sûr que le service concerné accepte bien les fleurs !

-> Découvrir notre bouquet Flocon

Composition florale Interflora Lactée

Du baptême à la confirmation

Si le baptême signe l’entrée dans le vif du sujet en matière de religion, la confirmation peut être considérée comme son achèvement.
Dans les deux cas, les fleurs accompagnent les cérémonies religieuses mais aussi les festivités familiales qui en découlent. Le blanc est traditionnellement de rigueur, composé de préférence dans des assemblages piqués qui ne nécessitent pas de vase et qui se déplacent plus facilement.
Si la composition florale est destinée à décorer une table de fête, disposez-la à l’abri des courants d’air et des rayons directs du soleil, à bonne distance des sources de chaleur et des coupes de fruits, avec qui elles ne font pas bon ménage !

-> Découvrir notre composition Lactée

Après les fiançailles : le mariage !

Bouquet Interflora Givre
Ce n’est pas parce que le mariage est désormais permis à tous que les fleurs manqueraient à l’événement. Bien au contraire, elles s’invitent dès le début de la cérémonie pour accompagner les jeunes mariés jusqu’au voyage de noces.
Quels que soient le type de cérémonie ou le profil du couple, le blanc est de rigueur ! De la coiffure des dames aux boutonnières des messieurs, de la décoration des lieux de culte à celle des salles de réception, sans oublier le traditionnel bouquet de la mariée ou l’ornement des voitures… Les fleurs blanches sont l’essence même du mariage, à l’image de deux personnes qui organisent l’un des événements les plus importants de leur vie. L’emploi du temps des principaux intéressés étant d’ailleurs relativement chargé avant le Jour J, nous vous conseillons de privilégier votre livraison de fleurs directement sur le lieu de cérémonie ou de réception, plutôt qu’au domicile de la famille.
Quant au choix de la composition, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable sur un éventuel thème choisi pour l’occasion, les tendances actuelles osant allier le blanc à des couleurs élégantes et nuancées, comme le pastel.

-> Découvrir notre bouquet Givre
Fleurs deuil Interflora

Les fleurs du deuil

Si les fleurs accompagnent les hommes dans leur dernier voyage, c’est avant tout parce que nous les associons à la vie et qu’elles transmettent nos sentiments et nos émotions. Aux côtés des compositions pastel ou champêtres, les fleurs blanches dominent les différentes cérémonies associées au deuil, de l’église au cimetière en passant par les pompes funèbres, le funérarium ou le crématorium. Chaque type de cérémonie a bien sûr ses compositions associées, dont les traditionnels coussins, couronnes et gerbes florales. Là encore, préférez une livraison de fleurs directement sur le lieu de cérémonie plutôt qu’au domicile du défunt, sauf s’il s’agit d’une demande de la famille ; ce qui est assez rare. Avant de passer votre commande de fleurs, vérifiez enfin qu’il ne s’agit pas d’un deuil sans fleur ni couronne.

-> Voir notre sélection de fleurs pour un deuil

© Aline Perier

Fleurs de cérémonies : le blanc est de rigueur, 3.1 out of 5 based on 12 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • AYRAULT Jacques et Jacqueline posté le

    Notre plus tendre affection et plus affectueux soutien à toi, Marraine et Michelle, Pierre et Daniel; à vos enfants, à la famille d’Antonin.
    Marraine chérie, je te serre très fort dans mes bras…
    Jacqueline et Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>